Les sociétés face à leurs ruptures partie 3

3 minutes de lecture

[ Article bussinessinder ]

Il y eut des virus comme la peste justinien ( 541 à 750 avant J.-C. ) 30 à 50 millions de personnes décédées,


la peste noire ( 1347 à 1351 ) environ 25 millions de personnes décédées - il a fallu deux cent pour affronter cette peste ,


la variole ( du XV à XVII siècle ) qui tue 30 % de personnes infectées,


le choléra ( 1817 -1823 ) La première pandémie de choléra a débuté à Jessore, en Inde, et s'est propagée dans la plus grande partie de la région, puis dans les régions voisines. Il s'agissait de la première des sept grandes pandémies de choléra qui ont tué des millions de personnes.


La grippe espagnole où H1N1 ( 1918-1919 ) La grippe espagnole de 1918 était une épidémie de virus H1N1 qui a infecté environ 500 millions de personnes, soit un tiers de la population mondiale, au début du XXe siècle. La pandémie a fait plus de 50 millions de victimes dans le monde.


La grippe de Hong Kong ou H3N2 ( 1968 - 1970 )

Cinquante ans après la grippe espagnole, un autre virus de la grippe, le H3N2, s'est répandu dans le monde entier. On lui impute environ un million de décès dans le monde, dont environ 100 000 aux États-Unis.La pandémie de 1968 a été la troisième épidémie de grippe du XXe siècle, les deux autres étant la grippe espagnole en 1918 et la pandémie de grippe asiatique de 1957. On pense que le virus responsable de la grippe asiatique a évolué et est réapparu dix ans plus tard sous la forme de ce qu'on appelle la "grippe de Hong Kong", entraînant la pandémie H3N2. Le XXIe siècle, cependant, a continué à voir apparaître des épidémies de grippe.


Le sida VIH ( 1981 jusqu’à présent )


32 millions de morts et 75 millions de contaminés par le virus immunodéficients


Le SRAS ( 2002 – 2003 )


Le SRAS, ou syndrome respiratoire aigu sévère, est une maladie causée par l'un des sept coronavirus qui peuvent infecter l'homme. En 2003, une épidémie qui a pris naissance dans la province chinoise de Guangdong est devenue une pandémie mondiale. Elle s'est rapidement étendue à 26 pays, infectant un peu plus de 8 000 personnes et en tuant 774.


La grippe A ou H1N1 ( 2009 – 2010 )


Une nouvelle forme du virus de la grippe est apparue en 2009, infectant environ 60,8 millions de personnes aux États-Unis, avec des décès dans le monde entier compris entre 151 700 et 575 400. Appelée "grippe porcine" parce qu'elle semble passer du porc à l'homme, la grippe H1N1 diffère des épidémies de grippe "classiques" en ce sens que 80 % des décès liés à ce virus se sont produits chez des personnes de moins de 65 ans. En effet, 70 à 90 % des décès liés aux épidémies de grippe surviennent chez des personnes de plus de 65 ans.


Ebola ( 2014 – 2016 )


Le virus Ebola, nommé d'après une rivière proche de l'épicentre de l'épidémie, s'est peu propagé par rapport à la plupart des pandémies modernes, mais fut incroyablement mortel. Il a été découvert dans un petit village de Guinée en 2014 puis s'est propagé à une poignée de pays voisins d'Afrique de l'Ouest. Le virus a tué 11 325 des 28 600 personnes infectées, la plupart des cas se produisant en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Sur les 8 Américains qui ont contracté le virus Ebola, un est mort, selon les autorités américaines de santé (CDC).


Aujourd’hui le coronavirus où covid19, d’où ces confinements qui ont créée ruptures sociologiques et déferlements de violences.

En 2021, nous sommes à jour , nous recensons dans le monde :

- 106 420 260 nombres de cas

- 59 415 900 guérisons

- 2 325 830 décès

Ces chiffres peuvent changer vu que j’écris cet essai actuel [ Février 2021 ].



Sommes nous prêts à faire face à l’avenir ?

Après toutes ces ruptures et fractures, les divisions, il serait temps de s’unir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0