Scène 2

2 minutes de lecture

Scène 2


- Conteur quelques pas plus loin au fond d’un champ…
On découvre la Berlotte stupéfaite, en extase devant le soleil couchant, Gueureleu s’approche d’elle puis s’arrête à quelque pas et l’observe silencieusement…



La Berlotte  (qui, dans la pénombre crépusculaire, a reconnu le forgeron) :
Dis, Gueureleu, tu sais toi, pourquoi le soleil se perd au loin chaque soir ?

Gueureleu (d’abord étonné, hésite puis se ravise) :
Certes, mais c'est-à-dire que ….  Hum ! … Bon, voyons un peu … Toi, La Berlotte, à cette heure-ci, tu es sûrement fatiguée et tu ne vas pas tarder à aller te coucher, n’est-ce pas ?

La Berlotte :
Ah ben oui , forcément …

Gueureleu :
Eh bien, pour le soleil, c’est la même chose, après sa grande course, là-haut , dans le ciel, tout comme nous autres, après une bonne journée de labeur, il va, lui aussi, se reposer…

La Berlotte  (songeuse) :
Et comment s’appelle le pays où il se couche, là-bas ?

Gueureleu (embarrassé, réfléchit un peu avant de répondre) :
Le Royaume d’en face …

La Berlotte (ébahie):
Ils en ont de la chance, les gens de ce pays, d’avoir pour eux, le soleil dormant… J’aimerai bien le voir dormir, moi, le soleil …

Gueureleu (amusé par la naïveté de la Berlotte) :
Eh bien, attrape-le !

La Berlotte (intriguée) :
Et comment je fais pour l’attraper, ce soleil ?

Gueureleu (malicieux) :
Ecoute, il me vient une idée… je vais te faire une cage et…

La Berlotte (enthousiaste)
Oh oui, une cage ! Je veux une cage pour y mettre le soleil qui s’endort …

Gueureleu  (affirmatif)
Promis, je te confectionne une cage tout en gros barreaux de fer … Demain tu iras la placer au pied de cet ormeau , là-bas, où tu as vu le soleil se coucher … D’accord ?

La Berlotte (très attentive aux explications de Gueureleu) :
Oui d’accord !...

Gueureleu :
Bien, alors, en arrivant au sol, à cet endroit précis , le soleil sera retenu dans ta cage où il s’endormira.

La Berlotte (ravie saute au cou de Gueureleu et l’embrasse sur une joue) :
Oh merci, mon bon Gueureleu ! Oh que je suis contente… Tu sais ?... Grâce à toi, j’aurai pour moi seule, le soleil dormant !...

Ils se séparent chacun rentrant en sa chaumière …

Chant des villageois qui reviennent sur scène …

Il est venu, l’été si doux … Chante coucou !
Il est venu, l’été si doux … Chante coucou !
Quelqu’un m’appelle : m’aimez-vous ?
La forêt m’a sauté au cou…
Il est venu, l’été si doux … Chante coucou !

Refrain à bisser :
Coucou ! Coucou !
Chante coucou !...

Couplet à bisser :
L’agneau bêle après sa maman,
La tourte fait roucoucoucou,
Le canard ses petits cancans,
Chante coucou !

Refrain à bisser :
Coucou, coucou là-bas !
Chante coucou !...

Couplet simple :
Comme il fait beau, comme il fait doux !
Chante coucou … coucou !
Comme il fait beau,  comme il fait doux !
Chante coucou !…
Coucou ! Coucou ! Coucou ! Coucou ! (Décrescendo)

à suivre....

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Patrice Lucquiaud ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0