Scènes 3 et 4...

3 minutes de lecture

Scène 3


- Conteur : Gueureleu ne manque pas de raconter à ses amis la blague qu’il a faite à La Berlotte. La nouvelle fait le tour des chaumières et, le lendemain soir, tous les villageois se rassemblent pour aller épier La Berlotte qui a déposé sa cage à l’endroit convenu la veille et attend le moment où le soleil viendra s’y glisser.  La Berlotte s’impatiente en s’apercevant que c’est bien plus loin, à l’horizon, que le soleil s’enfonce… Se mettant à courir, dans sa direction, elle se rend compte que le soleil couchant s’éloigne d’elle d’autant de foulées qu’elle fait pour s’en approcher. A bout de souffle, elle s’arrête et se met à crier …


La Berlotte :
Attend-moi beau soleil rouge ! Ne va pas t’endormir loin de moi !... (elle se met à pleurer …)

D’un bosquet, en arrière plan, fusent les rires et ricanements des villageois qui se moquent de la Berlotte. Sortant de leur cachette commune, Gueureleu s’en approche doucement …
   
Gueureleu :
Eh bien, La Berlotte, pourquoi pleures-tu ?

La Berlotte (pleurnichant) :
Sniff !... le soleil couchant, sniff, sniff ! … il n’est pas allé s’endormir dans la cage … sniff, sniff !... 

Gueureleu :
Voyons, la Berlotte, c’est que tu lui fais peur, surtout si tu lui cours après pour le rattraper… Lui, il se sauve et va encore plus vite que toi. Tu dois t’y prendre autrement …  

La Berlotte (se ressaisissant, quelque peu fâchée) :
Dis-moi comment alors !...

Gueureleu (se faisant convainquant)
Tu placeras la cage au même endroit mais toi, tu resteras, ici, derrière ce chêne et tu attendras, sans bouger, que minuit sonne au clocher du village … Au 12ième coup, tu pourras aller chercher la cage où le soleil se sera endormi …

La Berlotte (sceptique)
Tu es sûr que ça marchera cette fois ?

Gueureleu (affirmatif)
Absolument … mais reste bien cachée et, surtout, fais preuve de patience comme je viens de te l’expliquer …

La Berlotte (rassurée)
Je ferai exactement comme tu me l’as recommandé. Bonsoir Gueureleu … et encore, mille mercis pour tes bons conseils …

Ils partent chacun de leur côté…

Danse des Villageois : En farandole : Branle double . 


Scène 4

- Conteur : Sur la place du village, les événements de la veille alimentent les bavardages et chacun se promet bien d’aller épier La Berlotte, le soir même.
   En fin se journée, pour la deuxième fois, la Berlotte va déposer sa cage sous l’ormeau puis va se dissimuler derrière le gros chêne.  A quelques pas de là, les villageois accroupis derrière les buissons, assistent à la scène, étouffant leur rires. Le temps passe, et petit à petit,la fatigue l’emporte sur les moqueries. Les uns après les autres, les villageois rentrent chez eux, réprimant plus ou moins bien leurs bâillements. A la nuit tombée, ne reste plus que la Berlotte sur les lieux …
  Passe une pie, ayant, dans son bec, une pièce d’or qu’elle vient de voler. Une chouette se met à hululer, juste comme la pie survole la cage de la Berlotte. Effrayée, la pie échappe sa pièce qui tombe dans la cage (bruitage : le « hou hou » de la chouette et le « gling » de la pièce qui tombe…)
    Minuit sonne … ( 12 coups de cloche…) La Berlotte s’approche doucement de la cage et aperçoit la pièce qui brille au clair de lune. Pour elle, ça ne fait aucun doute, c’est bien le soleil qui dort là emprisonné, privé de son éclat du jour. Toute joyeuse, s’étant saisie de sa précieuse capture, elle retourne vers sa chaumière en chantant …


La Berlotte chante : 

Le soleil s’est couché derrière les frondaisons …
Taisez-vous oisillons !
Et il s’est endormi avant que sonne minuit …
Ne faites plus cui-cui !
Mais cette fois, pour lui, j’ai changé l’horizon…
Il vient dans ma maison !
Dans ma cage pour la nuit,
Il n’aura nul ennui …
Mon cœur est sa prison !

Refrain (doux comme berceuse)

Dors ! Beau Soleil dors ! Brille comme l’or,
Dans ma maison…
Dors ! Beau Soleil dors ! Jusqu’aux aurores,
Dans mon cœur en prison



Après le chant

La Berlotte (en confidence, s’adressant à sa cage qu’elle a recouvert d’un linge blanc) : 
Tu dormiras tout près de moi, dans ma chambre… Tu es mon petit Soleil chéri !... Je te garde par delà le temps et les saisons …


à suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Patrice Lucquiaud ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0