Français mais étranger

Image de couverture de Français mais étranger

Juste un petit mot pour dire d'où sort ce texte. Il ne sort pas de nulle part il a été écrit pour une scène de théatre, un jeune homme y est accusé par son patron de lui avoir dérober de l'argent, cela sans preuves. Il était là au mauvais endroit et n'a pas le bénéfice du doute. La scène se déroule au comissariat.

Evidemment je sais qu'il s'agit d'une minorité de cas, qu'en France on ne peut pas accuser tout le monde de n'importe quoi, j'ai choisi une scène profondémment injuste qui n'est pas systématique. Cependant, ce récit plusieurs jeunes le décrivent, un délit de faciès qui a lieu dans le monde entier. En France les barrières dont je parle concernent certaines parties de la population. Dans le monde ces barrières sont différentes mais toujours présentes. Elles servent à rassurer la société, elle servent à s'unir autour d'un ennemi commun qu'on stigmatise, mais delà découlent des problèmes qu'on ne peut pas juste balayer sous le tapis.

Alors voilà, ce texte est juste une réplique du jeune homme, un texte qui souhaite faire part d'une certaine vision des choses sans prétendre qu'elle soit juste ou universelle.

Tous droits réservés
2 chapitres de 3 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

C'est pas MOI !Chapitre0 message
PréfaceChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0