1.

11 minutes de lecture

Je suis l'homme que tu verras dans la rue et que tu voudras aimer. Je fais tout pour te charmer. Je fais tout pour te séduire. Je fais tout pour te rendre accro. J'utilise chacune des faiblesses que tu m'auras confiées. Je serais d'abord ton ami. Je serai mystérieux car je sais que tu aimes ça. Toutes les filles aiment les hommes mystérieux. Je vais créer des liens, je vais créer une complicité que tu n'auras avec personne d'autre. Quand je serai à tes côtés, tu ne verras que moi. Tu te poseras tellement de questions. Ta vie n'aura plus aucun sens, surtout en mon absence. Je ferai tout pour que tu aies besoin de moi. Je ferai tout pour m'éloigner quand tu auras le plus besoin de moi. Je te ferai croire tant de choses. Je saurai te convaincre. Je saurai te contrôler. Je saurai te manipuler. Je saurai te faire tomber amoureuse de moi jusqu'au tripes. Plus j'aspirerai ton âme, plus je serai fort. Plus je serai puissant. Plus j'aurai confiance en moi. Et enfin, quand je n'aurai plus rien à aspirer, je te laisserai là, comme on abandonne son chien après des mois et des mois d'amour. Tu seras ce chien. Ainsi, le jour où j'aurai envie d'un nouveau chien, et ce sera le cas, j'en reprendrai un et je recommencerai ainsi, jusqu'à la fin des temps.

Je ne sais pas encore qui tu es, belle proie, mais je sais que je vais te rencontrer. Je me lève chaque matin dans ce but. Et une fois que j'en aurai fini avec toi, je me lèverai pour trouver un nouveau gibier.

Chaque jour est un défi, chaque jour, je cherche ma future victime, car après tout, ta prédécesseure ne me convenait plus. Je suis sorti de cette histoire la tête haute, elle ne peut pas en dire autant, si elle prétend le contraire, elle ment forcément. Si tu savais ce que je lui ai fait. Mais après tout, elle l'a mérité non ? Elle n'avait qu'à devenir celle que je voulais qu'elle soit. Elle n'avait qu'à être docile. Ainsi, j'aurai peut-être été plus tendre avec elle. En tout cas, peut-être plus longtemps que ce que cela n'a pu l'être.

Elle pense que je suis fou. Elle pense que j'ai un problème. Mais c'est elle le problème. Je n'étais, ne suis et ne serai jamais le problème, car je ne fais rien qui ne va pas dans notre intérêt. Elle était si égoïste. Constamment à penser à elle. Rien qu'à elle, tout le temps. Mais toi, tu seras forcément différente. Si tu ne l'es pas, alors tu comprendras rapidement ce qu'elle a vécu. J'en suis sûre.

Je ne demande rien d'autre qu'être aimé... est-ce si mal ? Je me sens constamment incompris dans ce monde. Mais cela prouve mon intelligence surdéveloppée comparé aux petites gens de notre espèce. Je sais que j'ai un QI très élevé, bien plus que la moyenne. Nul besoin de test pour le savoir. Et pour preuve, je fais de grandes études, je viens de rentrer en fac de Droit. Tout le monde sait que le droit c'est le pouvoir, c'est l'Élite. Tout le monde sait ça, et je vais montrer que je suis le meilleur de l'Élite, car je suis le meilleur en tout. Si je ne suis pas le meilleur, je me donnerai tous les moyens pour l'être. Si je n'y arrive vraiment pas, c'est que le domaine en question n'a aucune importance. C'est comme ça que je suis. C'est tellement difficile, si tu savais, d'être moi. Mais tellement bon et jouissif lorsque j'arrive à mes fins.

Tu te rendras compte rapidement que je suis spécialiste de Machiavel, son Prince a tout mon respect. Il est tellement bon, pour moi, de voir que des personnes ont compris ma façon d'être avant que je vienne au monde.

Mais je ne vais pas tout te raconter maintenant... Gardons un peu de suspens. D'abord, je dois te trouver. Comme je suis très observateur, cela va certainement se produire bientôt. Peut-être à la Fac, peut-être dans la rue, dans un café où je vais tout le temps, peut-être dans un supermarché, peut-être dans une salle d'attente. Qui sait ? Tu peux être partout, comme la biche dans le bois qui va se faire abattre à tout moment par un chasseur. Et comme chasseur, tu te doutes bien, je suis le meilleur.

Mon réveil sonne, je l'éteins et me lève de mon lit. Je me dirige vers ma cuisine afin de me faire couler un café. Après quoi, une fois ma tasse bue, je m'allume une cigarette. Je mets de la musique, un bon groupe de rock des années 80. Forcément, j'ai des goûts merveilleux. Alors chaque chanson chantée en anglais par un groupe de rock n'a aucun secret pour moi, j'en connais chaque parole. Puisque cette langue universelle va m'aider à avancer dans la vie, je ne peux que la contrôler.

Une fois lavé, habillé, peigné, je me parfume, ça attire tellement plus. Chaque détail de mon apparence est crucial pour que je te plaise.

Une fois mes chaussures italiennes noires cirées misent, j'attrape les clés de ma coupé cabriolet, ma mallette d'ordinateur, mon téléphone, mes cigarettes et je sors de mon 60 mètre carré. Tout le monde ne peut pas avoir un appartement de 60 mètres carrés dans le sud de la France, moi, je le peux.

J'arrive à la Fac, une fois sorti de ma voiture, je me dirige vers le groupe d'amis que je me suis fait. Il y a Joe, très doué en Droit Pénal, il a de bonnes idées, mais elles ne sont pas aussi bonnes que les miennes. J'ai toujours de meilleures notes que lui en dissertations. Il y a Léa, cette fille m'agace, elle s'aime trop alors qu'elle n'a vraiment rien pour elle. Elle croit réussir à m'attirer dans sa cour, c'est une aguicheuse comme on n'en fait plus. Mais elle ne mérite pas quelqu'un de ma classe. Je suis gentil avec elle parce qu'elle est très douée en Droit administratif. De plus dans sa famille, certains sont avocats, pour un stage d'été, j'aurai peut-être besoin d'elle. Je préfère me la garder sous le coude. Ne sait-on jamais ? Il y a aussi Palmyre, cette fille me plairait tellement, de superbes notes, une intelligence hors norme, un peu comme moi, enfin elle n'a pas mon niveau tout de même. Mais elle a déjà quelqu'un dans sa vie, et malheureusement pour moi, elle est bien trop frigide sentimentalement pour que j'en fasse quoi que ce soit. Mais ce n'est pas grave, elle aussi a de la famille dans le Droit. Puis elle a du succès auprès de nos professeurs et nos chargés de TD, c'est pour moi l'occasion de pouvoir faire bonne impression.

Je dis bonjour à tout le monde et je fonce vers la machine à café, il me faut ma dose de caféine avant de commencer le Droit Administratif. Je fume entre 2 et 3 cigarettes avant d'y aller. Mes amis parlent de choses tellement futiles... C'est ennuyeux à mourir, mais je crois que je n'ai nul autre choix que de faire semblant de m'intéresser. Et heureusement pour eux, j'arrive à leur apprendre des choses. Les gens sont si incultes de nos jours. Heureusement que je suis là pour relever le niveau. Pour les personnes ayant des conversations qui ont de l'intérêt, je préfère les maîtres de conférences, les avocats, les médecins. Enfin, des personnes cultivées disons.

Dans ma famille, il n'y a personne de ce style. A part mon grand cousin, le cousin de ma mère. Heureusement, sinon, je m'ennuierai. Malheureusement je ne le vois pas souvent, il habite un endroit chic en France, et je ne parle pas d'une banlieue de Paris bien sûr, nous ne sommes pas de ce genre-là, lui et moi. Mais de ce fait, lors des repas de famille, je m'ennuie à mourir. Voilà pourquoi en arrivant, je dis bonjour, et prends le journal du jour que je lis entièrement. En faisant cela, j'évite les conversations futiles de ma cousine qui parle de son premier enfant, de ma mère complètement gaga devant lui et quand elles parlent chiffons... Heureusement, les articles du journal me permettent de lancer des conversations intelligentes, mais elles sont assez brèves car il faut reconnaître qu'elles sont très limitées tout de même. Si je viens à ces repas, c'est pour la simple raison qu'elles sont toutes les deux ma famille. Mais si j'ai mieux à faire ou que je n'ai pas envie, je n'y vais pas. Je n'ai pas de temps à perdre. C'est important le temps. Certains pensent que je suis prétentieux. Mais ce n'est tellement pas le cas. Je n'y peux rien, je retiens énormément ce que je lis, ce que j'entends etc... C'est d'ailleurs pour ça que lorsque je fais de la guitare, je peux refaire n'importe quelle chanson. J'ai l'oreille absolue. Ce qui est très rare, seuls les plus grands possédent ce don.

Est-ce plus clair lorsque je dis que je me sens totalement incompris ? Je ne suis vraiment pas aidé entre mes amis et ma famille. Mais ce n'est pas grave, ils me serviront à graver des échelons, à être le meilleur. Si l'on pense que je me sers des autres, c'est totalement faux, ils m'apportent de l'intérêt certes, mais qu'on se dise bien que les personnes qui n'apportent aucun intérêt à notre vie n'en font tout simplement pas parti. Et puis, je leur apporte bien plus que ce qu'ils m'apportent. Déjà par mon savoir. Je leur rends un immense service.

Enfin, ma journée de cours se termine. Pas très constructive. Hormis les cours bien sûr. Mais aucun intérêt pour le reste. Les gens sont tellement ennuyeux. Je retourne à ma voiture, rentre chez moi. Et si quelqu'un m'appelle et que ça n'a pas d'intérêt, je dirai dans un premier temps que je travaille mes cours et que je n'ai pas le temps de discuter. Les gens m'ennuient suffisamment la journée, je ne veux pas qu'on me fasse perdre du temps lorsque je rentre chez moi.

Je vais regarder un bon film, un Tarantino que j'aurai déjà vu, mais si les films d'aujourd'hui n'étaient pas si mauvais, on les regarderait. Ça plait à certains, il faut le reconnaitre, mais il faut voir leur connaissance, leur cinématographie. C'est du style Twilight, Disney, Dreamworks... Ou cela s'arrêtera au film français tout aussi mal joué et mal filmé. Je préfère lorsque c'est compliqué ou que les histoires relatent des faits historiques de manière détournée. Qui serait capable de me dire que Star Wars est inspiré de la seconde guerre mondiale ? La dictature sous Hitler retranscrite avec des vaisseaux spatiaux etc ? Les gens ne sont pas assez intelligents, ils ne voient jamais plus loin que le bout de leur nez. C'est pathétique, triste monde. Toi non plus tu ne le sauras pas, car mon but ne sera pas de te choisir intelligente. Les femmes intelligentes ne sont pas influençables. De ce fait, je ne pourrai pas te pousser dans tes retranchements. Non, tu devras être malléable.

On dit que la perfection n'existe pas, je suis forcé de le croire, mais je la drôle de très près sans l'ombre d'un doute. Physiquement je suis magnifique, de plus j'ai un charisme sans pareil. Je connais les mots, je sais les manier, on pourrait croire que j'ai dévoré un dictionnaire, mais ce n'est que par l'écoute d'émissions réellement intéressantes, ou de lectures que j'ai acquis tout ce vocabulaire. N'importe qui pourrait le faire, mais très peu savent que le fait de savoir manier les mots te donne du pouvoir, énormément de pouvoir. A partir de cet instant, les gens ne te contrôlent plus, c'est toi qui contrôles les gens. D'ailleurs, les meilleurs avocats l'ont compris, c'est pourquoi ils savent innocenter les coupables et faire condamner les innocents. Voilà pourquoi les gens simples d'esprit, les gens qui ne se cultivent pas, seront toujours en bas de l'échelle. Jamais personne n'ayant pas fait un minimum d'études importantes ne pourra espérer être un politique. Les politiques sont les Hommes qui savent manier la langue française. Ce sont ceux qui savent l'importance, l'impact et le pouvoir que peut dégager un mot. Il est facile pour le pays de dire que les politiques sont des menteurs, mais ils ne comprennent pas l'art et la manière des mensonges. C'est toujours bien plus pousser que ce que la majorité du pays peut penser. D'ailleurs si beaucoup de personnes politiques sortent de l'ENA ou ont fait des études de droit ainsi qu'une profession dans ce domaine, ce n'est pas pour rien. Cependant, il faut reconnaître que notre dernier président sort un peu du lot, lui, c'était les chiffres. Il faut dire qu'il en faut de l'intelligence pour manier les chiffres plus que les mots. Quoi que... Ce débat peut être en effet intéressant. Mon grand cousin me dirait que ce sont les chiffres, je répondrai certainement que sans les mots, les chiffres ne valent rien. Il n'aurait pas tort, mais j'aurai forcément raison avec cette réponse. En même temps, serait-ce un jour possible que j'ai tort ? Il y a tellement de manière de prouver que j'ai toujours raison. Grâce aux mots. Justement.

En rentrant à la maison, je pose mes affaires et je m'allume une cigarette. Je prends soin de mettre mon téléphone en silencieux. Je ne veux pas qu'on me dérange. Je me fais couler un café, je ne sais pas combien j'en ai bu aujourd'hui, mais ça n'en fait qu'un de plus. Je mets mon Tarantino dans ma Xbox, la dernière, que j'ai acheté avec la carte bleue de mon ex, sur ma grande télé 4k que mon ex m'a payé. Et oui, il faut au moins ça pour aller avec mon tout dernier home cinema qu'elle m'a acheté également. En même temps, étant étudiant, je ne peux me permettre un tel luxe, 500€ de bourse, c'est bien trop peu. Je devais déjà payer mes clopes, mon essence, mes cafés au bar, mon journal, mes jeux Xbox, ma nourriture au snack le midi... Puis je ne lui ai rien demandé. J'ai simplement émis l'idée que cela me ferait plaisir. Elle l'a acheté d'elle-même. Je mets mon canapé en mode fauteuil, et je lance le film. C'est tellement plus royal. Je regarde le film, fumant cigarettes sur cigarettes. Tout est parfait, ou presque. Il me manque une chose essentielle dans ce quotidien. Ma proie. Toi. Toi que je n'ai pas encore croisé aujourd'hui, mais que je croiserai peut-être demain. Je te ferai rentrer dans mon monde, dans mon confort. Tu t'habitueras à tout ce luxe, tu verras, et d'autant plus parce que, justement, c'est moi qui te le ferais aimer. C'est pourquoi tu comprendras qu'il faut travailler et dur car la vie coûte chère, très chère, tu n'imagines pas quel point. Mais ne t'inquiète pas, je saurai te motiver pour que nous puissions vivre tranquillement. Nous nous ferons plaisir. Je m'assurerais que tu aies toujours un travail. C'est normal. Ça sert à ça d'être en couple. L'entraide.

Tu verras, je serai le plus parfait des petits copains. Tu le diras toi-même et à tout le monde. Je le sais d'avance, tu auras tant de chance d'être avec moi. Et moi j'aurai tant de chance d'avoir trouvé ma proie.

Annotations

Vous aimez lire Palimpseste ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0