Page d'Encyclopédie • Rusalka

Une minute de lecture

(Pluriel : rusalki)

• Autre nom : Roussalka

• Groupe : Fée

• Caractéristiques : Dévoreuse d’humain

• Habitat : Point d’eau, courant d’eau

• Origine : Russe

• Région : Europe

L’apparence des rusalki peut être trompeuse, tantôt jeunes et belles, tantôt vieilles et repoussantes, bien qu’elles préfèrent la courbure d’un corps jeune et vigoureux.

Leur visage bleuté est encadré par de longs cheveux verts qui se confondent avec la teinte verte des herbes aquatiques. Elles y tressent parfois des longues algues du bord de l’eau. Généralement vêtues d’une légère robe blanche, elles peuvent arborer un corps entièrement nu.

Mangeuses de chair humaine, elles attirent leurs proies par la suggestion de leur beauté enjolivée de leur chant hypnotique. Les malheureux finissent noyer mais dans une étrange fin extatique.

Quand les rusalki ne charment pas, elles se balancent aux branches des arbres, se baignent dans les lacs et rivières, jouent à la surface de l’eau, se promènent dans la forêt… En hiver, elles se prélassent sous la glace sous une forme de semi-hibernation. Au printemps, poussées par l’ivresse des beaux jours, elles s’aventurent dans les champs et y dansent.

« Là où vient danser la rusalka, l’herbe pousse plus drue et le blé se fait plus abondant. »

– Dicton russe

« Pauvre enfant, noyée et maintenant contrainte par sa vengeance à hanter les eaux qui l’ont vue mourir. Prends garde, ma fille, à ne finir comme les rusalki par la force de ton chagrin. »

– Sorcière Isobel, membre du Coven Nordique

Annotations

Vous aimez lire Azurne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0