Surprise!

5 minutes de lecture

- Parle-moi un peu de ton frère.

Arthur fixait Mahault avec curiosité.

- Et bien... Que dire sur Maël'? C'est un jeune homme, seize ans tout juste. Un petit peu discret mais il se bat comme un lion, quand il le veut. Chez papa, Morgan et moi étions les seuls à pouvoir lui faire perdre son épée. Son style de combat est... particulier. Je crois bien qu'il est unique. C'est Morgan qui l'a aidé, au début.

- Intéressant, souffla le roi. Et Morgan, justement?

- Un excellent combattant.

Mahault répondit un peu froidement.

- Tu ne l'aimes pas trop, c'est ça?

- Pas vraiment, avoua le jeune chevalier, mais j'ai mes raisons et elles sont plutôt d'ordre personnel.

Il se détourna du roi et regarda le ballet des danseurs sur la piste. Arthur fixa le fauteuil libre de Corentin. Il le désigna du menton.

- C'est lui, non? Celui qui a frappé Corentin?

Mahault opina, de mauvaise foi.

- Il ne se contrôle plus lorsqu'il est en colère. Et c'est facile de le mettre en rogne. Souvent, un mot suffit, comme tout à l'heure.

- Et ses qualités, en a-t-il? Ton père n'envoie jamais ses écuyers sans bonnes raisons.

- Oh! oui, bien sûr. C'est un combattant magnifique. On n’en trouve pas deux comme lui. Il est courageux aussi. Hum... Peut-être plutôt téméraire en fait. Oui, c'est ça, téméraire.

- C'est amusant, la façon dont tu arrives à trouver des défauts dans ses qualités.

Mahault regarda le roi qui souriait.

- Je m'excuse, mais si tu veux des qualités, tu devrais plutôt aller voir ma... mon frère, se reprit-il rapidement, espérant que le roi ne remarquerait rien. 

- Et pourquoi plutôt Maël' que toi?

- Morgan est... l'idole de Maël', en quelque sorte. Maël' était hyper timide et, avant l'arrivée de Morgan au château, il ne sortait quasiment jamais de sa chambre. Et puis, il est arrivé, Morgan, et très vite Maël' a pris confiance en lui. 

Mahault se leva et s'inclina devant le roi.

- Maintenant, excusez-moi mais j'ai promis à Galaad de venir le remplacer au chevet de Corentin afin qu'il puisse participer à la fête lui aussi.

- Va, je t'en donne le droit, sourit le roi.

Son chevalier lui rendit son sourire et partit à grandes enjambées. 

Maïwen fixait Mahault depuis le début du repas. Elle avait la désagréable impression qu'il était en train de la critiquer. Aela, un fois de plus, lui permit de rester calme. Comme à chaque fois que son amie s'emportait, la jeune fille touchait du bout des doigts Maïwen et laissait son pouvoir se déverser doucement. 

- Maïwen?

- Oui, Maël'? Je te rappelle qu'on doit s'appeler par nos prénoms masculins.

- Oh! oui, c'est vrai, j'avais oublié, excuse-moi.

- C'est pas grave.

- Je voulais juste te prévenir que j'allais voir Mahault. Ça fait un mois que je n'ai pas pu lui parler face à face. Fais juste attention à ne pas te mettre en colère.

- Tu n'as pas à t'en faire pour moi. Je serai calme, promit Maïwen avec un petit air enfantin.

Aela se mit à rire, pressa affectueusement la main de l'autre et sortit en courant afin de rattraper son frère. Le voyant à nouveau, elle se mit à l'appeler. A peine retourné,Mahault se prit sa petite sœur dans ses bras. Elle le serra avec force.

- Tu m'as manqué ce mois-ci!

- Oui, toi aussi… Ici, essaie de ne pas trop laisser sortir tes sentiments, certaines... personnes, pourraient y voir une signification différente.

Aela recula d'un petit pas en fronçant les sourcils.

- Comme qui? Comme quoi?

- Comme certains chevaliers, expliqua Mahault en restant volontairement évasif.

Sa petite sœur fit la moue.

- C'est pas du jeu si tu ne m'expliques pas...

Mahault passa un bras autour des épaules d'Aela.

- Aller, laissons ce sujet fâcheux de côté et parle-moi un peu de votre voyage.

- Oh! Maïwen a été fantastique. Les premiers jours, nous avons mangé les provisions, et puis après elle a chassé et elle me l'a même appris! Et Askhell restait près de nous la nuit pour nous réchauffer et éloigner d'éventuels problèmes. (Elle prit l'air pensif) Ça doit être cool d'avoir un dragon...

Mahault soupira.

- Si tu le dis. Tu veux m'accompagner voir Corentin? Ne t'inquiète pas, il ne va pas te manger, c'est un grand cœur, il aime juste faire un peu les durs avec les nouveaux, même si deux minutes de discussion avec lui contredisent l'image qu'il veut donner de lui. Je suis sûr qu'il te plaira beaucoup. Et puis, je l'aime bien, moi, il me fait un peu penser à toi, ajouta le chevalier avec un clin d’œil qu'elle ne comprit pas.

- Si tu le dis, répéta Aela.

Pendant quelques minutes, aucun des deux ne parla. Mahault regardait du coin de l’œil Aela et cette dernière semblait totalement perdue dans ses pensées. En réalité, elle dévisageait juste son frère, mais avec plus de discrétion que lui. Mahault avait forci, ses bras s'étaient encore plus musclés. Dans ses yeux brillaient une lueur différente. Un peu plus de confiance en lui, c'était sûr, mais il y avait autre chose, et Aela ne savait pas quoi.

La jeune fille finit bel et bien dans ses pensées, à un point tel qu'elle faillit percuter la porte de bois massif qui se dressait devant elle. Heureusement pour son nez -et sa fierté-, Mahault la retint à temps par la manche. Aela le remercia distraitement. Inconsciemment, elle serrait les poings, reflexe qu'elle avait lorsqu'elle était stressée. Mahault se pencha vers elle, prit doucement ses mains dans les siennes avant de délier un à un les doigts crispés. Il sourit en croisant le regard inquiet de sa sœur. "Comme avant" pensa-t-il avec nostalgie.

- Tu n'as pas de raisons de t'angoisser, tu sais? Corentin et Galaad font partie des chevaliers les plus sympas et les plus bienveillants d'ici. C'est Galaad, au début, qui m'a aidé à m'intégrer et Corentin était encore un tout jeune nouveau, comme moi, à mon arrivée. Alors tu n'as rien à craindre d'eux, d'accord?

Aela opina doucement, presque timidement. Elle ne semblait pas totalement rassurée, mais un peu plus quand même. Mahault se redressa et l'embrassa sur le front.

- Maintenant, si tu ne veux pas rester, tu peux partir. Par contre, je dois y aller, moi, j'ai promis à Galaad de le remplacer afin qu'il puisse manger et danser un peu. 

Aela se mordit la lèvre mais répondit d'un ton décidé :

- Non, c'est bon, je veux bien venir, je vais de toutes façons devoir les fréquenter ces prochains mois, alors autant les rencontrer en comité réduit qu'en grand public. Et puis, si tu es ami avec eux, c'est que tu dois avoir une bonne raison. Je te fais confiance.

- Bien résonné, petite sœur!

Cette dernière lança un regard furtif à la porte avant de frapper le bras de son frère. Mahault grimaça :

- Eh! Pourquoi as-tu fait ça? Ça fait vachement mal!

- Tu n'as pas peur qu'ils t'entendent, eux?, demanda Aela en désignant la porte du menton.

Mahault éclata de rire.

- C'est pour ça que tu m'as frappé? Eh bien, petite apprentie, sache que les murs de nos chambres sont si épais qu'un lion pourrait entrer dans l'une, en ravager l'intérieur et faire tout le boucan qu'il veut que l'on ne l'entendrait pas. Ses voisins ne s'en rendraient même pas compte.

- Hum... C'est vrai?

Aela restait sceptique. Combien de fois son grand frère lui avait joué un mauvais tour? Trop pour être comptées.

- Fais-moi confiance.

Mahault regarda sa sœur qui fit la moue. Prenant ça pour un oui, il frappa deux coups secs à la porte. Presque instantanément, elle s'ouvrit, dévoilant Galaad en chemise et pantalon. Corentin était parfaitement réveillé, le dos contre une pile de coussins et un livre ouvert sur les genoux. Mahault sourit doucement.

- Tu sembles aller mieux, Gaëlle.

Il fixait Corentin.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Jo March ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0