les mots de liaison

Une minute de lecture

S’il y a bien une chose que j’ai remarquée depuis que je suis devenue correctrice indépendante, c’est que nous avons tendance à toujours utiliser les mêmes mots. Ce problème se rencontre particulièrement au niveau des mots de liaison.

Alors qu’il existe moult mots, nous utilisons toujours le même trio : mais, car, pourtant, ce qui est vraiment dommage. Pour vous donner des pistes et vous aider à varier votre vocabulaire et en mettre plein la vue à quiconque vous lira voici une liste de mots de liaison.

Pour transcrire des idées d’opposition, à la place de notre sempiternel « mais » vous pouvez utiliser :

- Toutefois, nonobstant, sans égard pour, en dépit de, au mépris de, malgré tout, au contraire, à l’opposé, en outre, en revanche.

Quand on veut résumer une idée et arrêter d’utiliser le fameux « pour résumer » :

- En bref, bref, en somme, somme toute, finalement, en définitive.

Pour ajouter quelque chose et envoyer "de plus" au placard :

- En outre, au surplus, d’ailleurs, de surcroît, en sus.

Quand on veut justifier un propos et bannir (pas totalement !) le terme « pourquoi » :

- En vertu de, conséquemment, en conséquence de, subséquemment.

Pour finir, voici un moyen de varier les termes « ci-dessous » et « ci-dessus » :

- Supra, plus haut, précédemment, auparavant, plus tôt dans le texte.

- Infra, suivant, dans la suite de, après, plus loin, plus tard.

Cette liste est bien sûr non exhaustive et je serais ravie de lire vos suggestions dans les commentaires. À plus tard pour un nouveau post.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Zoe Deweireld ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0