trésors de langue 3

Une minute de lecture

Lorsque j'étais élève, mes profs de français, de littérature et de langue ne cessaient de répéter qu'il fallait varier son vocabulaire. Surtout si l'on travaillait sur un exercice de traduction. Je me souviens que ce qui les faisait pâlir, c'était l'utilisation des verbes de parole. Varier nos verbes était une obligation. Et vous savez quoi ? Ils avaient raison.

Alors pour vous aider dans votre tâche, mettre des couleurs dans vos écrits, voici, rien que pour vous, une liste de verbes de parole à utiliser sans modération (pas comme l'alcool) :

Pour éradiquer le verbe "être triste", vous pouvez utiliser :

- Sangloter, pleurnicher, hoqueter, implorer, déplorer, se lamenter.

Pour en finir avec les verbes "hurler" et "crier" :

- Beugler, brailler, fulminer, mugir, s'égosiller, s'époumoner, vociférer, gronder, tonner, vagir, houspiller.

Pour illustrer parfaitement la colère :

- Vitupérer, désapprouver, critiquer (que j'aime le dire en verlan celui-là), flétrir, fustiger, invectiver, réprouver, réprimander, réfuter.

Pour montrer que l'on peut dire "oui" avec de beaux mots :

- Approuver, accepter, acquiescer, agréer, allouer, bonneter, cautionner, louer, valider, vanter, consentir et congratuler. ( Nb plussoyer n'est pas dedans car c'est théoriquement un mot qui n'existe pas dans la langue française)

Pour remplacer définitivement l'expression "parler à voix basse" :

-Chuchoter ( oui, il est classique celui-là), bruire, frémir, gazouiller, marmotter, murmurer ( on reparlera du mur de mûres mûres), souffler, susurrer.

Pour faire disparaître "répondre" :

- Répliquer, rétorquer, riposter, rebéquer, déclarer.

Pour dire autrement "dire" :

- Affirmer, ajouter, avouer, révéler, certifier, enjoindre, décréter, observer.

Pour arrêter de "raconter" :

- Relater, narrer, rapporter, retracer.

Comme toujours, cette liste est non exhaustive et je serais ravie de lire vos autres suggestions en commentaire. À bientôt pour une nouvelle aventure au pays des mots !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Zoe Deweireld ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0