trésors de langue

Une minute de lecture

Il n’est jamais trop tard pour étoffer son vocabulaire. Dans le langage oral comme dans le langage écrit, nous avons tendance à toujours utiliser les mêmes termes. Pourtant la langue française regorge de synonymes, ce qui est idéal quand on veut parler en langage soutenu et épater la galerie. Alors voici, pour vous, une petite liste de mots rares et rigolos pour parler de choses courantes :

— Plutôt que de dire « la cloche sonne », utilisez le verbe "tintinnabuler" signifiant produire de petits sons légers. Vous ne trouvez pas que ça en jette ?

— Parler des couleurs et de leurs nuances est tout un art. Du violet simple au zinzolin, on peut aussi parler d’une nuance "azurine" pour indiquer que l’on parle d’un bleu pâle tirant sur le gris.

— D’ailleurs, pour rester dans le thème des couleurs voici un autre mot rigolo pour qualifier un mélange de couleurs un peu bizarre : "billebarrer". Il se substitue très bien au terme courant "barioler".

— Dans un autre registre, celui du bavardage, voici un mot polysémique qui vous assurera un effet "waouh" dans une conversation : "cabasser". Ce terme rare signifie à la fois "bavarder et tromper, voler."

— Allons à présent sur le terrain des parents. Qui n’a jamais dit à ses enfants « arrête de dire des bêtises ». On voit aussi le terme "sottise" souvent apparaître, cependant il faut reconnaître qu’il est bien moins utilisé que le premier. Du coup, pour en mettre plein la vue et scotcher votre public (qu’il s’agisse de vos enfants ou d’autres interlocuteurs), retenez bien ce mot : "bejannie."

— Et pour terminer, si vous en avez marre des dialogues de sourds et que l’on vous coupe la chique à chaque fois, demandez à votre locuteur d’arrêter de "blézimarder". Mot d’argot issu du théâtre, il saura vous aider à clouer le bec à votre partenaire un peu agaçant.

Voilà ! c’est tout pour aujourd’hui. Si vous avez des mots rigolos et peu connus en tête, partagez-les en commentaire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Zoe Deweireld ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0