A part ça, c'est pas mal

2 minutes de lecture

Je tombe sur une annonce: des articles sont demandés pour une revue en ligne et il se trouve qu'il s'agit EXACTEMENT du sujet que je suis en train de traiter pour ma thèse.

J'en parle à mon directeur de recherches.

Ah oui, c'est une bonne idée.

Je passe donc une partie de mon été à rédiger et à reprendre des choses déjà écrites.

Un des deux articles que je proposai est plutôt un exercice de synthèse, il y avait un moment que j'avais dans l'idée d'écrire quelque chose dans le genre, une espèce de grande fresque, de grand résumé englobant plusieurs périodes historiques, de mise à distance, de vue d'en haut, et je l'avoue, c'est dans ça que je me sens le plus à l'aise et que j'ai l'impression d'exceller.

Le second était la reprise d'un texte déjà écrit pour mon Master, plus académique, plus universitaire, bon je ne passai pas trop de temps dessus, parce que c'était surtout le premier qui m'intéressait et me motivait.

Mais je savais que si je ne proposais que celui-là, mon directeur de thèse dirait "non".

Nous devions nous téléphoner pour qu'il me donne ses impressions et corrections.

Sans surprises.

Ohhhhh, j'ai adoré le second ... Le premier en revanche ...

D'accord.

J'envoie le tout.

Quelques temps plus tard, je reçois une réponse.

Pour le deuxième article.

Refusé.

Sans surprises.

Les raisons invoquées sont certes un peu exagérées, mais sur le fond, je suis d'accord.

Sur le premier, rien, pas de nouvelles.

Ah, ah, pensai-je ... Tous les espoirs sont permis, donc?

Quelques mois plus tard, pas de nouvelles.

Et il s'avère que l'enseignante coordinatrice de cette revue n'était autre que la personne à qui mon directeur de thèse ne voulait pas me présenter et à qui du coup, je me suis présentée moi-même.

Ah, oui, bonjour!

Ah, oui, votre article ... Ah oui ... Euh, non, en fait. Il a été refusé.

Ah, oui? J'ai rien reçu.

Euh, oui, non, en fait, pour des raisons typographiques.

Des raisons typographiques?

Oui, vous ne travaillez pas sur Word.

Non, LibreOffice.

Ah, ben voilà, c'est ça.

[...]

Non, mais sinon, il n'était pas mal votre article ...

D'accord.

Mon directeur de thèse, dans le genre "théorie du complot", pense qu'il y a anguille sous roche.

Je ne sais pas très bien qui est la roche et où est l'anguille, mais je déteste cette impression constante et de plus en plus ancrée en moi qu'on se fout sans arrêt de ma gueule ...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rosa Carmon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0