Semaine 7 - Cyclotuning

3 minutes de lecture

Ducky pédalait, il traçait sa route au guidon de son magnifique Cursoriam 3000, un superbe vélo automatique, dernier cri. Comment ça un vélo automatique ? Ben oui, Ducky en avait marre de galérer avec les vitesses, c'était tellement simple avec un tricycle (ou les petites roues arrière) ! Il avait toujours eu du mal à changer les vitesses... encore plus à remettre la chaîne. C'était pour cette raison que ses parents lui avaient offert pour son anniversaire ce magnifique Cursoriam 3000 ; en partie pour remplacer l'ancien vélo acheté chez Pattefour qu'on lui avait volé sur son balcon (eh oui, ces choses arrivent, vous n'avez jamais vu un condor porter un vélo dans ses serres ?).

Ducky se sentait tout-puissant à vélo, il pouvait insulter aussi bien piétons que conducteurs et s'échapper facilement, peu importait le sens de la circulation. Bien sûr, Ducky, en bon caneton poli, n'insultait que lorsqu'il le fallait : comme ces crétins qui traversaient n'importe comment la route sans regarder dans les deux sens ; ou ceux qui, écouteurs aux oreilles, n'entendaient pas la petite clochette de notre héros.

Mais pire que les voitures, pire que les piétons, pire que les motos, pire que les autres cyclistes, un autre danger le guettait : les panneaux publicitaires.

C'est ainsi qu'une méchante et machiavélique affiche de Laëtitia Canarda en maillot de bain se plaça sur sa trajectoire, le fit sortir de la route, perdre le contrôle. Avec dextérité, notre petit canard reprit le contrôle du vélo pour remonter sur le trottoir et éviter la voiture en face, laquelle se trouvait en fait à une confortable distance. Hélas, notre pauvre héros rata la montée, la faute à ces bateaux mal fichus, et finit par tomber et racler le sol avec son bec.

Le pauvre Ducky ramassa à grand-peine son magnifique vélo pas mal amoché, et lui-même dans un triste état, boîta jusqu'à son retour à la maison où il découvrit l'étendue des dégâts.

— Oh ! Mon chéri que se passe-t-il ?! s'exclama maman Coincoin en le voyant arriver. Pourquoi tu es tout sale ? Regarde ton bec et tes joues toutes noires !

— Je suis tombé du vélo...

À peine Ducky avait-il annoncé son malencontreux accident, que papa Coincoin, qui faisait ses mots croisés assis dans son fauteuil préféré, baissa son journal et le regarda d'un air de défi.

— T'as déjà abimé ton vélo !

— Mais..., voulut ajouter Ducky, mais sa pauvre petite patte lui faisait mal.

— D'abord, tu le perds, maintenant tu l'abimes ! Tu connais le prix des choses ?

— Mais...

— Oh, mon chéri ! dit maman Coincoin, au grand soulagement de Ducky. Regarde ta patte !

Ducky se sentit enfin compris.

— Tu as déjà déchiré ton jean tout neuf ! poursuivit-elle.

— Mais...

— Tu as la chance qu'il soit encore sous garantie, ajouta papa Coincoin, va chez le vélogaragiste qu'on le révise ! Et arrête de traîner des palmes !

Notre pauvre petit canard ramena son vélo chez le vélogaragiste du Coin(coin) où un loup gris aux yeux ozone derrière une paire de lunettes l'accueillit tout sourire. Ducky le regarda, circonspect, ce type lui paraissait familier.

— Que puis-je faire pour vous, mon brave ? lui demanda-t-il avec une politesse inattendue.

Ducky se figea, désarçonné par l'amabilité du type.

— Ah ! je vois, vous venez pour la révision de votre vélo ?

— Euh ? Oui...

Le loup gris ausculta le vélo sous toutes ses soudures et rendit son diagnostic.

— Vous avez été victime d'un accident de la route !

— Oui !

— Ah ! C'est terrible ! Nous, pauvres cyclistes, victimes de tous ces dangers...

— Oh, oui !

— Heureusement que j'ai patenté toute une panoplie d'équipements pour rendre la circulation à vélo plus simple...

— Ah oui ? Ça m'intéresse !

— C'est vrai ? Laissez-moi votre vélo et je m'en occupe, alors ! Revenez dans une semaine !

Une semaine plus tard, Ducky retourna chercher son Cursoriam 3000 et découvrit un tout nouveau vélo équipé d'un parechoc en titane avec des piques rétractables ; d'un micro tableau de bord avec tout un tas de petits boutons pour des fonctionnalités diverses : une lumière laser pour aveugler les conducteurs trop gênants ; un brouilleur pour couper toutes les conversations téléphoniques dans les dix mètres autour de lui ; des ultrasons pour percer les oreilles des piétons avec des écouteurs à fond ; une clochette qui sonnait comme le vrombissement d'un bolide ; et enfin, des micro fusées multidirectionnelles, pour apprendre aux voitures à respecter la distance de sécurité.

— WOW ! s'exclama Ducky. C'est magnifique !

— N'est-ce pas ? C'est mon frère qui m'a soufflé toutes ces idées ! précisa le garagiste.

— Bon, merci ! Je vais reprendre mon vélo, alors.

— Heu, attendez, monsieur, cela fait 100 000 DuckCoin$, prix d'ami, bien sûr.

— Mais, mais... Ce n'était pas compris dans la garantie ? s'exclama notre petit canard, ébaubi.

*

Lorsque Ducky rentra à la maison, où Maman Coincoin préparait le dîner et son père lisait le journal, il leur annonça :

— Heu... je crois que j'ai de nouveau perdu mon vélo...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Gigi Fro ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0