Semaine 8 - Ducky consultant

5 minutes de lecture

Ce jour-là, Ducky s'apprêtait à chercher du travail, sous instigation de Maman Coincoin. Mais son attention (et ses intentions) furent détournées par le kiosque à journaux. Le dernier exemplaire tant attendu de sa BD préférée, Ploman, était enfin disponible. C'était une histoire dans un monde imaginaire avec d'étranges créatures, appelées "humains", dont certaines avaient des super pouvoirs. Il attendait derrière un renard en costard, auquel il ne prêta pas plus attention. Lorsque ce dernier se retourna, il salua Ducky chaleureusement, l'étreignant (l'écrasant plutôt) de ses pattes.

— Ducky ! Justement, je pensais à toi ! salua le renard, dont les canines brillèrent comme la lueur de ses yeux.

Il s'agissait de Frank, son cousin adoptif. Un winner, le mec à qui tout réussit. Évidemment, Ducky le détestait tout autant qu'il l'enviait. Notre petit héros constatant qu'il avait acheté des journaux internationaux et économiques, préféra s'abstenir d'acheter sa BD afin de ne pas passer pour un loser.

— À ce qu'il paraît, tu cherches du travail ! poursuivit-il.

Ducky fit une grosse moue. Argh ! Qu'avait encore raconté Maman Coincoin ?

— Mouais...

— J'ai le job parfait pour toi ! On a gagné une propale, un super deal et on cherche une team, tu vois ?

Ducky avait du mal à aligner tous ces mots étranges dans une phrase compréhensible pour lui, mais acquiesça.

— Attends, faut que je passe un call. On ira prendre un café et je t'explique, tu vois ?

Ducky se dit qu'il n'avait rien à perdre et qu'il gagnerait un café gratos. Dès qu'ils s'installèrent, Frank sortit son ordinateur portable.

— Tu sais que je bosse pour "Iciéieule", tu vois ? C'est à dire Essessedeussie Consultants Associated Limited, une start-up disruptive et pleine d'avenir, tu vois ? On cherche des consultants, tu vois ?

— Des quoi ?

— Des consultants, de la chair à canon... ahem, des jeunes motivés pour aller travailler chez nos clients pour faire ce que leurs employés pourraient faire.

— Ah, bon ? Ça existe ça ?

— Oh, que oui ! Et c'est super bien payé avec énormément de possibilités d'évolution, tu vois ? Alors, ça te dit ? Tiens, je vais t'aider à rédiger ton CV.

— Mais, plus précisément, je serai censé faire quoi ? demanda Ducky, intrigué.

— Ben, je t'ai dit, ce que le client te demande.

— Mais c'est quoi comme job ?

Le renard se tapa la tête, agacé.

— Consultant, je te dis !

— Mais consultant en quoi ? Comment pourrais-je conseiller si je n'ai pas d'expérience ?

— Oh, ben ça dépend des missions. Faut que dans ta tête, tu te voies comme un expert, tu vois ?

— Un expert en quoi ?

— Ben, un expert, tu vois ? Tu te fiches du reste, ça paye bien et moi j'aurais une prime de cooptation.

— Une cooptaquoi ?

— Allez on va faire ton CV pour te présenter au client, poursuivit le renard, ignorant sa dernière question. Alors, Bac +5, c'est bon ça ! Tout le monde cherche des Bac +5.

— Mais, tu es au courant que j'ai fait un Master en Physique quantique, hein ? Tu crois que ça sera utile ?

— Tu sais quoi ? On-s'en-fout ! Tu as un Bac+5. Point. Alors, expériences professionnelles. Tu as fait des stages ?

— Euh ? Trois mois à faire des photocopies dans la boîte de Papa Coincoin, une semaine en stage d'observation à la boulangerie...

— OK ! On va arrondir ça à deux ans d'expérience. Maintenant, les domaines de compétences...

— Les quoi ?

— Les domaines d'expertise, quoi !

Ducky demeura perplexe.

— Bon, tu as un compte bancaire, non ?

— Euh, oui, c'est Maman Coincoin qui me l'a ouvert...

— Parfait ! Donc, je mets "Secteur bancaire". Ensuite, tu as une assurance, non ?

— Euh, c'est encore Maman...

— Formidable ! coupa-t-il. J'ajoute "Assurances". Alors, as-tu une voiture ou tu prends les transports ?

— J'avais un vélo... mais maintenant je prends le bus.

— OK, donc j'ajoute "Transports". OK ça me semble bon tout ça ! Des loisirs ?

— Euh, j'aime lire les BD et je pratique le tir sportif.

— OK, donc je vais juste mettre tir sportif, ça va passer super bien ! Le boss en fait aussi, il est même instructeur bénévole.

Duck sentit une goutte de sueur lui couler du front.

— Bon, merci Ducky ! On va présenter ça au client, et on t'appellera pour qu'il te rencontre.

— Mais, mais, je n'ai pas de rendez-vous avec les RH ?

— Les RH ? Pour quoi faire ? répondit le renard en riant. Tu les verras pour signer ton contrat si le client te prend.

Satisfait de son café, Ducky demeura intrigué par cette rencontre et attendit patiemment qu'on l'appelle. Il partit acheter sa BD qu'il lirait en attendant. Le soir même, son cousin lui demanda de se présenter le lendemain, bien habillé, pour un entretien au siège d'une grande banque.

Ainsi, Ducky dut porter le costard qu'il avait envisagé pour son métier raté de tueur à gages. Frank l'attendait avec son sourire de vainqueur.

— Bon, Ducky, voici les consignes : tu ne dis rien et tu me laisses parler, OK ? Tu devras écouter le client et te souvenir de tout ce qu'il dit. Tu parleras quand je te le dirai et tu devras reformuler tout ce que le client aura dit, tu vois ?

Ducky trembla. Il se sentit un peu comme un agent secret qui devait accomplir une mission. D'ailleurs, il avait un entretien pour une mission. Wow ! cette perspective le motiva davantage. Finalement, il suivit les consignes et tout se deroula bien. Il commençait le lendemain sa mission et son contrat chez "Iciéieule" avec un salaire mirobolant. Maman Coincoin serait enfin fière de son vilain petit canard.

Son premier jour de travail, Ducky côtoya des gens hyper pressés, stressés et énervés, tout le temps en réunion. Il devait les accompagner, rédiger les comptes rendus et planifier une nouvelle réunion. Jusque-là c'était dans ses capacités et tellement simple ! Chiant, mais simple !

— Ducky ! Tu n'as pas planifié la prochaine réunion ! aboya son bouledogue de chef.

Notre héros regarda dans le calendrier de sa messagerie avant de confirmer. Il avait bien planifié la réunion.

— Argh ! T'as rien compris, ça c'est LA réunion, mais tu as oublié de planifier la réunion de préparation de la réunion !

Étonné, Ducky acquiesça et obéit, même s'il ne comprenait pas le principe.

— Et j'invite qui ? Les mêmes personnes ?

— Bien sûr que non ! En fait il faudrait planifier une autre réunion pour décider cela, tu le fais, s'il te plaît ?

Encore perdu, Ducky répéta sa question :

— Et j'invite qui ? Les mêmes personnes ?

— Ben, non, Ducky ! Ce sont les chefs qui décident cela ! Donc oublie la réunion, il faut un séminaire de trois jours à Cancoin, OK ? Tu vois ça avec l'agence de voyage.

— OK, et quel est le sujet du séminaire ?

Le bouledogue pouffa :

— Faut suivre, Ducky ! Tu sais que des consultants incompétents, j'en ai vu passer des tonnes, OK ?

Ducky acquiesça et se fit tout petit derrière son ordinateur. Puis son téléphone portable sonna, c'était Frank.

— Alors, ça se passe bien ?

Ducky allait répondre quand il fut coupé dans son élan.

— Bon, tu sais qu'il faut aussi bosser pour le développement de "Iciéieule", tu vois ? Ce midi je devais déjeuner avec une future nouvelle recrue, mais je suis déjà pris. Tu peux assurer ?

— Euh ?

— Parfait ! Bon, bien sûr tu feras une note de frais, hein ? Mais attention, si tu vois qu'il veut accepter de nous rejoindre, tu l'invites, sinon tu le laisses payer sa part de l'addition, tu vois ?

Ducky demeura perplexe. Dès qu'il raccrocha, son chef, le bouledogue, vint le voir, énervé.

— Ducky ! C'est quoi cette histoire de Séminaire pour tout le service à Cancoin ? Mais quel incompétent !

Sidéré, notre petit canard s'arracha les plumes et partit en courant. Plus tard, en rentrant à la maison, Maman Coincoin demanda comment ça se passait dans son nouveau travail.

— Euh, je crois que je vais reprendre les études ! répondit-il.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Gigi Fro ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0