Chapitre 6 - Nouvelles rencontres (1/2)

5 minutes de lecture

 Le lendemain matin, Aelis Bifrost se réveilla pour la seconde fois dans le monde de Sérasia. Au départ, elle pria pour que tout ce qu'elle avait vécu ne fusse qu'un rêve mais elle déchanta très vite lorsqu'elle rouvrit les yeux. Le soleil baignait de lumière l'unique pièce du cabanon. Glenn, qui avait dormi sur le canapé, prétextant que la jeune fille aurait besoin d'économiser toutes ses forces tant qu'elle le pouvait, n'était plus là. Les lucioles récoltées la veille voletaient toujours dans la petite lanterne en fer forgé. L'ermite comptait les remettre dans la haie le lendemain afin de ne pas les faire mourir inutilement.

 Alors que l'adolescente se levait du matelas enfoncé par le poids du vieil homme, elle constata qu'un morceau de pain et un pot de confiture attendaient leur heure. Sans plus tergiverser, elle se mit à manger. Le délicieux goût de mûres la fit hésiter un moment. Non, elle n'était pas chez sa grand-mère. Elle ne pouvait se permettre de finir le pot à peine entamé de son hôte ainsi... Refermant à contrecœur l'objet de ses désirs, elle se redressa et se dirigea vers l'armoire. Glenn lui avait demandé d'essayer, dès son réveil, des vêtements qu'il avait récupéré ici et là au fil des ans. Ceux-ci étaient aussi bien destinés à des gens de toute espèce, mâles ou femelles. L'ermite avait tout prévu depuis longtemps. Mener le héros ressuscité, quel qu'il soit, hors de danger était pour lui une priorité. Heureusement pour Aelis, le vieil homme avait pris soin de trier à l'avance les habits convenables pour une simple humaine. De ce qu'elle avait pu voir, il y avait des vêtements très petits et larges, de grandes robes fluides, des pantalons plus ou moins longs et des jupes extrêmement courtes. Visiblement, chaque espèce avait son propre style...

 De ses essayages, l'adolescente en retira une grande cape d'un bleu marine qui lui descendait jusqu'aux chevilles ainsi qu'une sorte de pantalon marron réhaussé d'une chemise blanche, bouffante sur les manches. Décidée à savoir si elle n'avait pas fait une erreur dans ses choix vestimentaires, elle sortit de la cabane à la recherche de Glenn et de Castanha. Chaussée de ses sandales de fortune, elle rejoignit l'ermite qui était entrain de nourrir les poules. Un seau de graines entre les mains, il sursauta en voyant Aelis arriver.

 - Eh bien, dit-il, il semblerait que tu t'accoutumes vite à ce monde. Cette tenue te permettra de passer incognito et de pénétrer dans Sérasia sans le moindre souci. Une future aubergiste n'aurait pas su mieux choisir !

 - Très bien... bredouilla Aelis qui pensait qu'elle n'avait pas vraiment eu le choix si elle considérait le peu de choses qu'elle avait eu à essayer. Il nous reste donc une journée avant mon départ...

 - C'est exact.

 Et en voyant la mine déconfite de la jeune fille, l'ermite ajouta :

 - Tout va bien se passer, ne t'inquiète pas Aelis. Ce plan est prévu depuis des années et des années. Nous n'avons de cesse de le retravailler chaque fois que nous nous retrouvons avec Elric. Les temps changent et nous nous adaptons en fonction.

 Pas vraiment réconfortée, l'adolescente rentra dans la cabane afin d'enfiler de nouveau sa première tenue. Elle déposa sur le sac, préparé pour son prochain voyage, les vêtements qu'elle venait d'essayer. La veille, elle n'avait pas vraiment laissé le choix à Glenn. Il fallait qu'il nettoie son lieu de vie sinon, il s'intoxiquerait bientôt. Et, il était hors de question qu'elle salisse en deux minutes ses nouveaux habits d'occasion en aidant le vieil homme. Alors que l'ermite luttait contre le lierre et les mousses qui envahissaient l'extérieur de sa cabane, Aelis s'appliquait à faire la poussière et à balayer le sol. Elle regrettait le temps où sa grand-mère lui demandait de nettoyer sa chambre...

 La matinée passa rapidement et les deux compères mangèrent la même bouillie que la veille. La jeune fille s'en contenta, toujours peu habituée à ce goût qu'elle adorait. L'après-midi fut tout aussi rapide car Glenn et Aelis s'attaquèrent aux travaux extérieurs : ramasser les fruits et les légumes, réparer le grillage du poulailler, ramener quelques poules échappées... Castanha s'avérait être un très bon gardien de troupeaux. Les poules perdues furent vite retrouvées et mises en lieux sûrs malgré les coups de becs qu'elles tentaient de donner au petit animal. Durant tout ce temps, ils discutèrent du plan ainsi que d'Elric. Le jour fatidique approchait et la tension était palpable. L'adolescente n'était pas folle, elle savait très bien que son bienfaiteur n'était pas entièrement sûr de lui. Le risque zéro n'existait pas...

 De leur récolte de l'après-midi, Glenn déposa dans la besace d'Aelis quelques pommes accompagnées de baies ainsi qu'un légume ressemblant à une pomme de terre d'un rouge translucide. L'ermite appelait cela un "saborós", on le retrouvait un peu partout sur le continent, même en haute montagne, et il était très apprécié des voyageurs qui pouvaient aussi bien le manger cru que cuit dès qu'ils en trouvaient. Enfin, il ajouta un morceau de pain ainsi qu'une gourde remplie d'eau.

 - Oh et tiens... dit-il en enfournant une conserve dans le sac. Voici un pot de confiture de mûres... Elric en raffole...

 Voilà que le vieil homme faisait son petit commerce... Aelis ne dit rien, se contentant de sourire poliment. Après tout, ce met était délicieux, elle comprenait qu'un aubergiste puisse l'aimer autant. L'adolescente mit le bissac sur l'épaule afin d'en tester le poids. Il n'était pas vraiment lourd car il contenait simplement de quoi se nourrir un minimum pour une ou deux journées.

 Lorsque le soleil commençait de se coucher, Glenn et Aelis, accompagnés de Castanha, soupèrent. Le vieil homme avait préparé une salade de pommes de terres et de saborós cuits. Le petit goût sucré de ce dernier était très agréable en bouche, sans parler de ses saveurs délicates qui émoustillaient les papilles. La jeune fille, conquise par ce met, en redemanda plusieurs fois. Ensuite, la confiture de mûres fut servie pour le dessert et là non plus, elle ne se priva pas étant amatrice de fruits rouges depuis sa plus tendre enfance.

 Une fois le repas terminé, Aelis partit à l'extérieur afin de faire un brin de toilette. Cette journée avait été quelque peu fatigante et la jeune fille ne supportait pas d'avoir le sentiment de coller de partout. Glenn, quant à lui, semblait s'en accomoder parfaitement... "Un bain tous les cinq jours", avait-il dit. Lorsque, de son tissu mouillé, elle eut finit de se nettoyer, elle enfila ses vêtements de voyage et versa l'eau du seau au pied d'un arbre. Elle rentra ensuite afin d'aller dormir. L'ermite tenait à ce qu'elle se couche tôt en prévision de son départ le lendemain en fin de matinée. Une fois encore, l'adolescente eut le privilège de dormir dans le lit du vieil homme tandis que lui, se contentait du canapé. Comme pour la réconforter, Castanha vint se loger à côté de sa tête. Sa douce fourrure était apaisante mais Aelis mit du temps à s'endormir, trop préoccupée par son avenir incertain. Et, les ronflements de Glenn ne l'aidaient pas vraiment à trouver le repos...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lisou Òc ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0