Une réalité au quotidien

3 minutes de lecture

Chapitre 6 


On ne réalise pas forcément que vivre en Martinique, sur une île, c'est aussi côtoyer les mêmes têtes amies ou inconnues, à longueur d'années. Une sorte de huis clos. Comme si vous habitiez un village dont vous ne sortiez jamais. 


Alors rien d'étonnant à ce que vous retrouviez au guichet de votre banque, la personne contre laquelle vous venez de pester quelques heures auparavant. Cela n'aurait rien de préjudiciable si vous ne l'aviez pas fait à haute voix pour bien qu'elle vous entende et parce qu'elle se traînait au volant de sa voiture... Et dire que vous ne l'aviez même pas reconnue ! Tant pis pour vous...


Je disais donc, qu'ici tout le monde se connaît, particulièrement les Antillais entre eux. À la simple évocation d'un nom de famille, ils peuvent même vous réciter l'intégralité de l'arbre généalogique de la personne concernée et constater avec le même étonnement sans cesse renouvelé, qu'il y a forcément un lien de parenté entre vous. À croire qu'ils sont tous cousins ! Ce qui n'est peut-être pas tout à fait faux, après tout. 


Ici, les familles sont nombreuses et les personnes ne sont pas toujours évidentes à identifier en raison des multiples surnoms et diminutifs utilisés. Mais laissez-moi vous donner quelques exemples. Il y a celui que l'on surnomme « Chacal » parce qu'il se jette sur ses proies, féminines, plus lestement que tous les autres réunis. Celui qui se fait appeler « ti lous » ou petit ours, parce qu'il est un peu enveloppé et enfin « Bouboum » parce que depuis tout petit, il adore taper dans un ballon etc. Un peu comme dans une tribu indienne, vous voyez ? 


Moi, j'ai fini par connaître le mien au détour d'une conversation : « Bonnemine » la femme du chef dans Astérix et Obélix. Dans un premier temps, ne sachant quoi répondre, j'ai juste répliqué : « Éh bien, il vaut mieux en avoir une bonne qu'une mauvaise ». Mais rassurez-vous, je n'ai jamais été dupe et j'en ri aujourd'hui. C'est vrai que je ne me laisse pas faire, je n'y peux rien c'est mon tempérament. Même si  mes ancêtres ne sont pas gaulois pour autant...


Mais vivre en Martinique, c'est aussi s'habituer à voir partir les gens que vous appréciez. Le « turn over » est d'ailleurs assez important. Je me suis même amusée à faire le calcul au bout de dix ans : vingt couples d'amis étaient déjà repartis vers d'autres contrées. Il y a un nombre assez conséquent d'expatriés qui viennent et qui repartent chaque année. 


Parmi ces derniers, vous trouvez différents profils : il y a ceux qui viennent s'offrir une parenthèse exotique dans leur vie et qui ne cherchent pas forcément à créer des liens. Ils arrivent en famille, avec femme et enfants,  et resteront en vase clos jusqu'à leur départ. Vous les reconnaissez le week-end sur les plages, ils ne parlent à personne et restent entre eux. Il y a les baroudeurs qui n'en sont pas à leur premier voyage outre-Atlantique, avides de découvertes et de nouvelles sensations. Qui profiteront de leurs week-ends, pendant deux ou trois ans, pour sillonner l'île de long en large et en travers, qui se feront ami-ami avec l'habitant, mais qui un mois avant leur départ, seront déjà en train de penser à leur prochaine destination. Vous deviendrez alors invisible à leurs yeux. Rares sont ceux qui  continueront de vous donner de leurs nouvelles après leur départ.  


Et puis il y a ceux qui viennent s'installer pour une longue période. Ils sont dans un tout autre esprit. Pour en avoir côtoyer quelques-uns, ils sont vraiment différents chacun dans leur genre. Je dirais qu'ils fonctionnent par corporation. Ils ne recherchent pas forcément à se mélanger à la population locale. Ils se reçoivent entre eux, organisent des fêtes chez les uns ou chez les autres, mais vous ne les verrez jamais profiter des attractions diurnes ou nocturnes de l'île. Peut-être ont-ils peur, pour certains, de se retrouver face à leurs patients ou leurs clients ? L'île est si petite. Il m'est arrivé, par exemple, de passer des trente-et-un entourée d'une cohorte de médecins et de leurs épouses. 


En Martinique, vous êtes en France sans l'être vraiment. La culture se rapprochant plus de ses origines africaines qu'européennes, même si l'on y parle le français. Pour en comprendre la raison, il faut se plonger dans son histoire. À l'époque de l'esclavage, de nombreux africains ont été capturés afin de servir de main-d'oeuvre bon marché, à l'exploitation de la canne. Mais pas seulement, il y eut également une immigration indienne et chinoise.  Un vrai « melting-pot » en quelque sorte. La Martinique est par définition une île aux couleurs du métissage. Des communautés vivant ensemble, dans le respect de leurs traditions respectives. 













Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Valerie MUSSET ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0