Comme Maupassant (1) : La Tombe (5 dec 2023)

2 minutes de lecture

DJEDGE : Écris une nouvelle à la manière de Maupassant, et qui se passe à son époque, il faudra donc du sombre, du funèbre, de l'angoisse, un cimetière, un ou deux fantomes, et un gout de sang.

====================

BING : LA TOMBE

Il faisait nuit, une nuit sans lune, froide et sombre. Le vent soufflait avec violence, faisant gémir les arbres dénudés du cimetière. Au milieu des tombes, une silhouette se glissait furtivement, tenant à la main une pelle et une lanterne. C'était un fossoyeur, un homme maigre et hâve, aux yeux creux et au teint livide. Il avait pour sinistre métier de déterrer les morts, de les dépouiller de leurs bijoux et de leurs vêtements, et de les revendre à des médecins ou à des charlatans. Il n'avait ni scrupule ni peur, il ne voyait dans les cadavres que des objets sans valeur, qu'il pouvait exploiter à son profit.

Ce soir-là, il avait repéré une tombe fraîche, celle d'une jeune femme morte de la tuberculose. Elle était enterrée avec une robe de soie, un collier de perles et une bague en or. Le fossoyeur se dit qu'il ferait une bonne affaire en la dérobant. Il se mit à creuser avec ardeur, brisant la croix de bois qui portait le nom de la défunte. Il atteignit bientôt le cercueil, qu'il ouvrit sans ménagement.

Il fut surpris de voir le visage de la morte, qui semblait dormir paisiblement. Elle avait les joues roses, les lèvres entrouvertes, les cheveux blonds répandus sur l'oreiller. Elle était si belle, si vivante, qu'il en resta un instant ébloui. Il se reprit vite, et se pencha sur elle pour lui arracher son collier.

Mais au moment où il toucha son cou, il sentit un frisson le parcourir. La morte ouvrit les yeux, et le regarda avec une expression de terreur. Elle poussa un cri étouffé, et se mit à se débattre. Le fossoyeur, épouvanté, lâcha son butin et recula. Il comprit alors qu'il avait commis une horrible erreur. La jeune femme n'était pas morte, mais seulement plongée dans une léthargie. Il venait de la réveiller de son sommeil profond, et de lui faire subir le supplice de la sépulture prématurée.

Il voulut s'enfuir, mais il était trop tard. La morte, devenue folle, se jeta sur lui avec une force surhumaine. Elle le saisit à la gorge, et le mordit avec fureur. Le sang jaillit, et le fossoyeur poussa un râle d'agonie. Il tomba à la renverse, entraînant la morte dans sa chute. Ils roulèrent tous les deux dans la fosse, et le cercueil se referma sur eux. Le vent emporta le bruit de leurs cris, et la lanterne s'éteignit. Le cimetière retrouva son silence, et personne ne sut jamais ce qui s'était passé.

BING - Mardi 5 Décembre 2023

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0