OGG, le Matheux Préhistorique (4)

2 minutes de lecture

DJEDGE : Imagine une suite où de nos jours on découvre ces inscriptions dans la grotte ayant apartenu à Ogg.


BING : Un jour, dans le XXIème siècle, une équipe d'archéologues explore une grotte du paléolithique, à la recherche de traces de l'Art préhistorique. Ils sont surpris de découvrir sur les parois de la grotte des dessins de formes géométriques, accompagnés de nombres et de symboles. Ils pensent d'abord qu'il s'agit d'une sorte de code ou de langage secret, mais ils ne comprennent pas sa signification.


Ils décident alors de faire appel à un expert en mathématiques, qui analyse les inscriptions avec un logiciel de reconnaissance de caractères. Il est stupéfait de reconnaître sur la paroi les nombres premiers, les plus anciens et les plus mystérieux des nombres. Il réalise que l'auteur de ces inscriptions a inventé les notions de nombre, de géométrie et de mesure, et qu'il a cherché le plus grand nombre premier possible. Il identifie le nombre 7919, entouré d'un cercle, comme le 1000ème nombre premier, et il voit le nom de Ogg, signé à côté.


L'expert en mathématiques est émerveillé par cette découverte. Il pense qu'il s'agit du plus ancien et du plus extraordinaire des calculs mathématiques, et qu'il révèle l'existence d'un génie préhistorique, qui a devancé de milliers d'années les mathématiciens de l'Antiquité. Il publie ses résultats dans une revue scientifique, et il provoque un grand émoi dans le monde entier.


Les médias s'emparent de l'affaire, et ils surnomment Ogg "Le Premier Mathématicien de l'Histoire". Ils racontent son histoire, son rêve, son défi, son exploit. Ils font de lui un héros, un symbole, une légende. Ils se demandent comment il a pu avoir une telle intuition, une telle intelligence, une telle audace, ce qu'il a ressenti, pensé, ce qu'il a voulu dire, ce qu'il est devenu, ce qu'il a fait, ce qu'il a laissé.


Ogg devient ainsi une célébrité mondiale, et sa grotte devient un lieu de pèlerinage pour les amateurs de mathématiques. Des chercheurs, des étudiants, des curieux, viennent admirer ses inscriptions, et essayer de comprendre son mystère. Certains lui rendent hommage, d'autres le contestent, d'autres encore le vénèrent. Ogg devient l'objet de toutes les spéculations, de toutes les interprétations, de toutes les fantaisies.


Ogg, lui, ne sait rien de tout cela. Il dort paisiblement dans sa tombe, loin de la grotte, loin du monde, loin du temps. Il ne sait pas qu'il a changé l'histoire des mathématiques, qu'il a inspiré des générations de mathématiciens, qu'il est devenu un mythe, qu'il a fasciné des millions de personnes. Il ne sait pas qu'il est Ogg, le Premier Mathématicien de l'Histoire.


BING - Jeudi 16 Novembre 2023

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0