OGG, le Matheux Préhistorique (2)

2 minutes de lecture

DJEDGE : Mais les congénères d'Ogg ne comprennent pas ce qu'il fait, et comment peut-il leur expliquer, sans se disputer ?

BING : Ogg est en train d'écrire sur la paroi de la grotte ses calculs mathématiques, quand il voit arriver un groupe de ses congénères. Ils sont curieux de savoir ce qu'il fait, mais ils ne comprennent pas ses dessins et ses symboles. Ils pensent qu'il perd son temps, qu'il est fou, ou qu'il est possédé par un esprit maléfique. Ils commencent à se moquer de lui, à l'insulter, ou à le menacer.

Ogg se sent blessé et en colère. Il a envie de leur répondre, de leur expliquer, de leur montrer qu'il n'est pas fou, mais qu'il est un génie. Il a envie de leur faire partager sa passion, son rêve, son défi, de leur apprendre les notions de nombre, de géométrie et de mesure, de leur faire découvrir les nombres premiers, les plus anciens et les plus mystérieux des nombres.

Mais Ogg sait qu'il ne peut pas leur parler avec des mots, que ses congénères n'ont pas le même langage, les mêmes concepts, et la même logique que lui, et qu'ils ne sont pas prêts à comprendre ses calculs mathématiques, et qu'ils risquent de le rejeter, de le frapper, ou de le tuer.

Alors Ogg décide de leur parler avec des gestes. Il leur montre les formes qu'il a dessinées, et il leur fait compter les côtés et les angles avec leurs doigts. Il leur montre les nombres qu'il a écrits, et il leur fait comparer les nombres pairs et les nombres impairs avec leurs mains. Il leur montre les symboles qu'il a inventés, et il leur fait reconnaître les nombres premiers avec leurs yeux.

Ogg espère ainsi leur faire comprendre que ses calculs mathématiques sont une façon de jouer avec les formes, les nombres et les symboles. Il espère ainsi leur faire comprendre que ses calculs mathématiques sont une façon de découvrir le monde, de le mesurer, de le comprendre. Il espère ainsi leur faire comprendre que ses calculs mathématiques sont une façon de s'exprimer, de se dépasser, de rêver.

Peut-être que certains d'entre eux sont intrigués, intéressés, admiratifs. Peut-être que d'autres sont indifférents, sceptiques, hostiles. Peut-être que tous sont perplexes, confus, étonnés. Peut-être que Ogg parvient à créer un lien, un dialogue, une amitié... ou qu'il reste seul, isolé, incompris.

Quoi qu'il en soit, Ogg ne renonce pas à ses calculs mathématiques. Il continue à écrire sur la paroi de la grotte ses nombres et ses symboles. Il continue à chercher le plus grand nombre premier possible. Il continue à vivre son rêve, son défi, son exploit.

BING - Jeudi 16 Novembre 2023

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0