OGG, le Matheux Préhistorique (1)

2 minutes de lecture

Cette saga est partie en voyant des images qu'un internaute avait fait pondre à une I.A .

================================

DJEDGE : Imagine un scenario ou un homme préhistorique se met à écrire sur les parois de sa grotte de savants calculs mathématiques !

BING : Un jour, dans une grotte du Paléolithique, un homme préhistorique nommé Ogg découvre un morceau de charbon de bois. Il commence à dessiner sur les parois de la grotte des formes simples, comme des cercles, des triangles et des carrés. Il s'amuse à compter les côtés et les angles de ces formes, et à les comparer entre elles. Il invente ainsi les notions de nombre, de géométrie et de mesure.

Ogg est fasciné par ses découvertes. Il se met à chercher des relations entre les nombres et les formes. Il remarque que certains nombres sont particuliers, comme le nombre 1, qui est le seul à être égal à lui-même multiplié par lui-même, ou le nombre 2, qui est le seul nombre pair qui n'est pas divisible par un autre nombre pair. Il appelle ces nombres des nombres premiers, et il les écrit sur la paroi avec un symbole spécial.

Ogg se rend compte que les nombres premiers sont rares, et qu'ils sont difficiles à trouver. Il se demande s'il existe une méthode pour les trouver plus facilement, ou s'il existe un nombre premier plus grand que tous les autres. Il se lance alors dans un défi : trouver le plus grand nombre premier possible.

Ogg passe des jours et des nuits à chercher le plus grand nombre premier. Il écrit sur la paroi des nombres de plus en plus grands, et il essaie de les diviser par tous les nombres inférieurs à eux. Il élimine ainsi tous les nombres qui ne sont pas premiers, et il garde les nombres qui résistent à la division. Il arrive ainsi à trouver des nombres premiers de plusieurs dizaines de chiffres.

Ogg est fier de ses trouvailles. Il pense avoir trouvé le plus grand nombre premier possible. Il écrit sur la paroi le nombre 7919, qui est le 1000ème nombre premier. Il pense que c'est le dernier nombre premier, et qu'il n'y en a pas d'autres après lui. Il trace un grand cercle autour de ce nombre, et il signe son nom à côté.

Ogg se repose, satisfait de son travail. Il ne sait pas qu'il vient de réaliser un exploit mathématique, et qu'il a écrit sur la paroi de la grotte le plus ancien et le plus mystérieux des calculs mathématiques.

Il ne sait pas non plus qu'il existe des nombres premiers bien plus grands que le sien, et que des milliers d'années plus tard, des mathématiciens continueront à chercher le plus grand nombre premier possible, sans jamais le trouver.

BING - Jeudi 16 Novembre 2023

Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0