Lettre à toi

de Image de profil de CécilienVCécilienV

Apprécié par 7 lecteurs
Image de couverture de Lettre à toi

Sylvie,

Voici maintenant deux ans que je suis parti. Je t'ai quitté jeune homme, je reviendrai déjà vieillard. La guerre vieillit les hommes comme le froid et l'orage gèlent les roses. Souviens-toi de celle que j'avais cueillies pour toi : rouge éclatant de beauté, elle déployait ses pétales si gracieusement posés sur sa corole verte. Ils s'étendaient dans une extrême et douce volupté, soutenant sans peine les gouttes de la rosée. Exhalant ses parfums, elle semblait jouer d'un instrument éolien connu seulement des roses : senteurs de printemps, senteurs de soleil doux sur nos visages, et senteurs de ta peau, ton parfum fleuri et si doux et de ton corps que je ne vois plus depuis trop longtemps déjà...

Mais, souviens-toi aussi de l'orage si dur qui avait coupé court la vie si pure de cette rose : elle n'avait pas fini de nous charmer de ses parfums lorsque le ciel la rappela vers lui. La première goutte avait fait ployer durement ses pétales aériens, refusant de rompre elle avait relevé avec force chacun de ses membres. Mais bientôt les gouttes s'étaient assemblées en monstrueux morceaux de glace. La fragile rose d'une beauté si douce ne pouvait qu'affronter vainement le coupant et le tranchant de ces bris de glace qui s'abattait sur elle comme des projectiles enflammés.

Souviens-toi aussi comment le soleil s'était retiré pour ne plus nous imposer la vue de cette atroce condamnation. Nous étions rentrés amoureux dans notre chambre, cependant que la rose subissait l'horreur d'un déluge d'obus glacés. Je serai et suis cette rose qui subit la grêle, y succombe...

Sylvie, ton nom m'évoque la forêt dans laquelle nous allions nous réfugier ensemble, il y a trop longtemps déjà. Mon amour, va dans cette forêt qui n'existe plus, cours-y de toute ton âme mais n'espère pas m'y retrouver. Va te réfugier dans ce monde perdu que je chérissais tant et qui s'efface à mesure que ces mots s'écrivent. Vas t'y perdre sans attendre, fuis de tout ton être la folie de l'homme qui perd son humanité en la ravissant à d'autres.

Cécilien.

PS : tu cueilleras des roses pour moi et les tu déposeras près de ma dernière demeure.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Relation épistolaire

Lancé par Tenessa Hotkins

Bonjour, Bonsoir !

Pour mon premier défi proposé, je vous propose de vous mettre à la place d'un soldat partit en guerre ou de sa femme.

Sachant que le soldat est partit depuis plus d'un an, vous avez le choix de l'époque, de leur situation familiale et de l'issue de la guerre. La seule "contrainte" est qu'il doit s'agir d'une lettre !


Deux choix s'offre donc à vous :

Soit vous êtes à la place du soldat, au front, qui écrit à sa bien-aimée.

Soit vous êtes la dulcinée en question qui écrit à son homme partit à la guerre.


Bonne chance et bonne écriture !

Commentaires & Discussions

Message à toiChapitre13 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0