Prologue

2 minutes de lecture

Mensonge (n.m) : Action de mentir, d’altérer la vérité.

Syn : affabulation, imposture, tromperie …

C’est un fait, nous avons tous déjà menti. Par nécessité ou par envie, à un proche ou à un inconnu, nous avons tous été des imposteurs au moins une fois dans notre vie. Nous avons, aussi, tous déjà été victimes de mensonges. Vous n’en êtes pas certains ? Souvenez-vous votre petite enfance, à la période des fêtes. Le Père Noël, il vous rappelle quelque chose ? Un mensonge. Ensuite, ce bon chocolat de Pâques, amené par des soi-disantes cloches. Un deuxième mensonge. La petite souris qui vous amenait une pièce dès qu’une dent de lait s’était fait la malle ? Encore et toujours un mensonge.

Seulement, ces petites cachotteries de la part de nos parents n’ont pas bouleversé nos vies quand la vérité a éclaté. Détruit nos illusions ? Certes. Effacé la magie de notre enfance ? Assurément. Mais notre vie s’est-elle écroulée pour autant ? Certainement pas.

Qu’en est-il des mensonges qui chamboulent toute une vie, alors ? Avez-vous déjà vécu cette situation, ou à un moment de votre vie, alors que vous pensiez que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, un simple mensonge a tout saccagé ?

Cette sensation est horrible, l’impression que tout votre monde s’écroule, alors qu’il semblait tellement solide. Un jour, votre mari est le plus parfait qui soit et votre meilleure amie, votre soeur de coeur. Le lendemain ? Tous les deux envolés pour les Maldives, vous laissant vos trois enfants sur les bras. Un autre jour, le repas dominical chez vos beaux-parents est le plus joyeux du quartier, les rires fusent et votre petit-copain ne cesse de vous lancer des clins d’oeil complices. Après le café ? Votre amoureux fait son coming-out, et vous voilà rentrant seule, vous demandant comment vous avez pu faire pour ne jamais vous en rendre compte.

Le pire dans tout cela ? Ces non-dits proviennent souvent, je dirais même toujours, des personnes proches de vous, des personnes que vous aimez, des personnes pour qui vous feriez n’importe quoi. Celles que vous voyez, ou appelez, chaque jour. Celles sans qui vous n’imagineriez pas pouvoir vivre. Celles en qui vous avez le plus confiance.

Il existe un autre aspect au mensonge qui est tout autant terrible : il n’est jamais seul ! Conclusion ? Quand une vérité éclate, d’autres suivent, parfois même en s'empirant ...

Annotations

Vous aimez lire Astre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0