Chapitre 29 : Morale

9 minutes de lecture

Planet A meets planet B.

You look terrible, says planet B.

I have homo sapiens, explains planet A.

Oh, don’t worry then, reassures planet B. It will soon go away.

Mahaut referma son livre avec force, exaspérée. Ce genre de blague était la dernière chose dont elle avait besoin pour le moment. Quatre nuits passées à déambuler, le ventre creux, sur les chemins poussiéreux de Chokra-Dabo n’avaient d’ailleurs pas arrangé son humeur. Elle vérifia sa montre : 18 h 30, et toujours pas de Samuel. Elle alluma son ordinateur à la recherche de bonnes nouvelles et tomba immédiatement sur ce qu’elle souhaitait.

« Nouvelles révélations de fraudes dans l’industrie agroalimentaire »

Elle sourit en repérant dans l’article en ligne le nom des entreprises qui avaient été la cible des investigations menées par les hackers de Hush – les amis d’Alexia – les semaines précédentes. Leur travail avait visiblement porté ses fruits et allait permettre au mouvement d’entamer la deuxième phase de la stratégie : le rachat à bas prix des sociétés en question, afin de transformer leur gouvernance à la mode danatile.

C’était en effet ce genre de tactiques qu’avait décidé de privilégier le conseil participatif des activistes-rêveurs à la suite de l’attentat, en parallèle avec des consignes de sécurité draconiennes. D’évidence, la discrétion, voire le secret, de leurs actions semblait constituer leur meilleure garantie de survie, à court comme à moyen terme. Depuis le lit d’hôpital où elle se remettait de ses multiples greffes de peau, Alexia en avait d’ailleurs profité pour énumérer les services que Hush était en mesure de leur fournir dans cette perspective — et ils étaient nombreux et diversifiés. Si le recrutement de nouveaux membres avait nettement ralenti depuis l’attaque, le mouvement n’avait en revanche pas enregistré beaucoup de désistements ; un seul et unique mort n’était selon toute vraisemblance pas assez décourageant…

Mahaut entendit Sam et son garde du corps saluer le policier de faction de l’autre côté de la porte d’entrée — sa protection rapprochée avait été rétablie après trois petits jours de suspension et étendue à une dizaine de ses camarades. Elle verrouilla précipitamment son ordinateur.

« Hello, stranger ! lança-t-elle en se dirigeant vers son ami.

— Tu regardais quoi ? questionna Sam en avisant l’écran noir derrière elle.

— Des vidéos, mentit-elle sans sourciller. Sur deux Asiatiques qui creusent des piscines dans le sol avec des bâtons. C’est trop stylé…

— C’est surtout très faux. En réalité, ils sont dix et ils ont des pelleteuses.

— C’est raté pour faire pareil sur notre île déserte, alors.

— Voilà. »

Sam s’approcha pour lui claquer un baiser expéditif sur la joue, puis s’assit sur l’accoudoir du canapé sans lui rendre son sourire.

« J’ai lu l’article sur les fraudes dans le tram, reprit-il, les yeux rivés sur le tapis brunâtre étalé sous ses pieds. Ils avaient de vraies preuves, cette fois ? »

Mahaut grimaça, ne sachant que trop bien à quoi il faisait référence. Alexia leur avait avoué une semaine auparavant que, lorsque les industriels avaient trop bien effacé les traces de leurs méfaits, les hackers de Hush dissimulaient dorénavant sur les serveurs des entreprises en question quelques indices aguicheurs, à côté desquels les inspecteurs de la police judiciaire ne risquaient pas de passer.

« Aucune idée. De toute façon, je m’en fous. Des magouilles de ce genre méritent d’être dénoncées, peu importe la manière.

— Mais comment espères-tu convaincre les gens que tu vaux mieux qu’eux si tu agis illégalement toi aussi ? argua Sam sur un ton plaintif.

— Depuis quand tu t’es converti au christianisme, toi ? Ne pas lancer la première pierre, c’est ça, ton plan ? Comme si c’était possible de respecter toutes les lois, tout le temps ! Tu n’as jamais traversé au rouge, sans doute ?

— Ça n’a rien à voir. Toutes les lois n’ont pas la même importance.

— Exactement ! s’exclama Mahaut. Là, on lutte contre des crimes environnementaux et sociaux majeurs. Et tout ce qu’on fait de mal, c’est aider les flics à confondre les coupables ! »

Sam la fixait, les yeux plissés et la respiration lourde. Au bout d’un long moment, il se leva et se posta à la fenêtre, le front contre la vitre. Le voir aussi frustré — aussi remonté contre elle — l’agaçait au plus haut point. Comment pouvait-il encore défendre de tels principes abstraits ?

« D’accord, mais où mettrez-vous la limite ? s’enquit-il en se tournant vers elle.

— C’est-à-dire ?

— Présentée comme ça, c’est clair que votre intervention paraît légitime. Ce qui m’inquiète, c’est si on pousse le raisonnement plus loin. Qui décidera en fin de compte quelle fin justifie quel moyen ? C’est pour ça que les lois existent : pour que chacun n’agisse pas selon sa propre échelle de valeurs.

— Ah non, ne me dis pas que tu fais partie de ceux qui n’auraient pas tué Hitler ! Ta conscience t’empêcherait d’ôter une vie, même aussi nuisible ? Pas toi, SamSam ! Tu te rends compte à quel point c’est ridicule, au moins ? »

Les sourcils de Sam effectuèrent un bref sursaut qui n’échappa pas à Mahaut. Tirer argument de la mort de ses arrière-grands-parents dans un camp de concentration n’était peut-être pas la tactique la plus élégante.

« Ce n’est pas en considérant uniquement des cas extrêmes qu’on peut définir une politique équilibrée, rétorqua-t-il d’une voix sourde. L’important, c’est de gérer les situations intermédiaires, de savoir où on place le curseur de l’acceptable. Et je reste persuadé que cette discussion doit être sociétale. Elle ne peut pas être subtilisée par une bande de justiciers masqués !

— Mais tu as oublié ce que nous a expliqué Colin, ma parole ! La légitime défense, l’état de nécessité ! Quand l’État n’agit pas pour nous protéger, on a le droit de prendre les choses en main, non ?

— L’avis de Colin n’était pas aussi tranché, si tu te souviens bien. Tout est dans les nuances de la question.

— Oh, tu fais chier, SamSam, avec ta soi-disant supériorité morale… »

Mahaut ne parvint pas à soutenir le regard de son ami plus d’une poignée de secondes. Elle baissa la tête, en colère et honteuse à la fois. Leur mouvement était né tout entier de leur envie de répandre dans leur société les valeurs d’honnêteté et de respect d’autrui que les Danamôns mettaient si bien en pratique. Elle pouvait difficilement faire semblant de n’en avoir plus rien à cirer.

« Tu sais bien que la violence me débecte, poursuivit-elle de manière plus posée, qu’elle soit directe ou qu’elle s’exerce par le biais de conditions de vie inhumaines. Moi, je veux lutter contre ceux qui se croient au-dessus des lois. C’est ça que je veux : que tous ces connards paniquent, qu’ils commencent à douter de leur impunité ! Je veux qu’ils sachent qu’à tout moment, on peut débarquer et les faire chuter de leur paradis de ploutocrates de merde ! Qu’ils ne seront plus jamais à l’abri, exactement comme nous dès qu’on met un pied dans la rue ! »

L’image du corps mutilé de Colin s’imposa devant ses yeux, claire et hideuse comme aux premiers instants après l’attentat. Mahaut grimaça, fermant les paupières pour la faire disparaître. D’autres souvenirs remplacèrent aussitôt celui de son ami dans son esprit. Le feu déferlant sur la crête à Sirna Baal. Les bannis de Gobwé tombant sous leurs balles. Naïgar s’effondrant derrière le rocher. Le cadavre de Torm-Nur s’écroulant par terre. L’haleine de l’assassin encagoulé couché sur elle. Le vacarme de la bombe dévastant Baalthis.

La fureur et la détresse étreignaient son cœur, incapable de se raccrocher à l’espoir d’un avenir moins cruel. Mâchoires serrées, elle essuya une larme sur sa joue d’un geste rageur. Ils voulaient la décourager, la faire renoncer, mais ils n’y arriveraient pas ; elle l’avait décidé.

« D’accord pour les criminels, concéda Sam. Les mecs qui s’en tapent des normes de sécurité, empoisonnent les consommateurs ou volent le fisc. Ta mère est un bon exemple. Tous ces gens méritent de finir en prison, je ne vais pas revenir là-dessus. Mais quid des autres ? Ceux qui n’enfreignent pas les lois et se contentent de profiter du système ?

— Ben, qu’est-ce que tu veux qu’on leur fasse ?

— C’est la question que je te pose : qu’en ferez-vous ? Une fois que tous tes délinquants seront derrière les barreaux, que d’autres auront pris leur place et que le monde n’ira pas mieux, que ferez-vous ? »

Sam avait avancé vers elle, agitant les mains tout en parlant. Perplexe, Mahaut recula jusqu’à son bureau afin de l’utiliser comme point d’appui.

« Ce qu’on fait ne sert à rien, c’est ça que tu prétends ? voulut-elle vérifier, accablée par son défaitisme.

— Non, je dis juste que ce ne sera pas un élément décisif.

— Ah mais j’en ai ras la cannette, moi, de ces discours de Monsieur-je-sais-tout ! Soit tu as appris des trucs que tu n’as pas partagés avec moi, soit tu ferais mieux de moins la ramener ! On ne sait pas comment faire basculer les choses dans le bon sens, SamSam ! On tâtonne, on cherche, et on se ramasse des claques dans la gueule, c’est tout.

— C’est bien pour ça qu’il faut poser des limites à notre action ! Décider une fois pour toutes jusqu’où on s’autorise à aller. »

Mahaut dévisagea Sam quelques secondes avant de se diriger vers la cuisine afin de se servir un verre de vin — tous les moyens étaient bons pour garder son calme. Dans la lumière crue des spots éclairant le bar, le liquide foncé arborait des teintes rougeâtres particulièrement déplaisantes. Elle en avala la moitié, puis agita la tête, préférant éviter les regards inquisiteurs de Sam. Elle n’avait aucune intention de susciter sa pitié en évoquant comment son quotidien s’était désormais transformé en une simple alternance entre crises d’angoisse et moments de pure hubris, entrecoupés de gros passages à vide.

« Qu’est-ce que tu crains précisément ? questionna-t-elle. Assume tes opinions, explique-moi !

— Ce dont j’ai peur, formula son ami après s’être rassis sur le bord du canapé, c’est qu’un jour, vous décidiez que certains comportements ne sont plus acceptables, même s’ils sont légaux. Et que, puisqu’ils ne pourront pas être sanctionnés par la justice, vous conceviez d’autres moyens de les dissuader…

— Par exemple ?

— Peu importe. La contrainte, la force, la violence, le terrorisme. Le glissement est rapide quand on est convaincu de son bon droit, l’Histoire nous l’a démontré.

— Selon toi, je suis déjà Othéo Tsong, c’est ça ? demanda Mahaut, la gorge nouée.

— Non, et je sais que ce n’est pas ce que tu cherches. Mais tu dois mettre tes choix en concordance avec tes intentions. »

Les doigts serrés sur son verre, elle décocha à Sam le regard le plus sombre qu’elle parvint à composer. Il la connaissait trop bien, trouvait toujours sur quels boutons appuyer pour la faire culpabiliser. Il ignorait pourtant la longueur du chemin qu’elle avait parcouru ces derniers mois, la profondeur de la résolution gravée dans son esprit au fil des traumatismes.

« Tout ça, c’est très beau quand tu vis dans le monde des idées, asséna-t-elle avec dépit. Respecter les valeurs des autres, essayer d’emporter leur conviction, leur laisser le temps de comprendre. Évidemment, c’est le mieux. Mais dans le monde réel, ça ne fonctionnera jamais…

— C’est là que tu te trompes.

— Non, Sam, j’ai juste enlevé mes putains de lunettes roses ! Tu n’as pas remarqué ? Les canicules, les sécheresses, les tempêtes, les inondations, elles s’aggravent chaque année ! Et où sont les grandes décisions politiques pour accélérer la transition, hein ? Les gens ne bougent pas tant qu’ils n’ont pas un pistolet sur la tempe, c’est tout ! Si on ne les pousse pas un peu dans le bon sens, on n’ira jamais assez vite ! »

Sam l’observait d’un air insondable. Seuls les mouvements amples de sa poitrine trahissaient une potentielle lutte interne. À quel sujet ?

« Je suis vraiment désolé, Mahaut, mais je vais partir… bredouilla-t-il enfin en se levant.

— Parfait ! Je n’ai pas besoin de la compagnie d’un procureur en chef ! Tu repasseras quand tu seras redevenu le gars pragmatique qui m’aidait à y voir clair sans porter de jugement…

Non, je veux dire : je vais quitter le pays. »



***

Si vous avez repéré des choses à améliorer dans ce chapitre, n'hésitez pas à annoter et à commenter ! Et si vous l'avez apprécié, laissez un 'J'aime' ! Merci !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Manon Dastrapain ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0