Arrivée sur l'île

2 minutes de lecture

 "Nous amorçons à présent la descente, et n'allons pas tarder à atterrir. Veuillez regagner vos places et rattacher vos ceintures."

 L'hôtesse de l'air déambulait dans l'allée quand elle aperçut une boucle de ceinture défaite. Le métal brillant pendouillait négligemment sur le côté. Elle s'approcha du passager. Un rêveur, jugea-t-elle. Il paraissait en effet distraitement absorbé par le paysage maritime qu'ils survolaient présentement. Ses deux yeux étaient seulement entrouverts, et assez petits, mais un éclat puissant en ressortait, comme s'il avait des torches en guise de pupilles. "Monsieur, veuillez attacher votre ceinture" lui répéta-t-elle. L'homme eut un sursaut, se retourna, puis regarda son short, et, un peu empourpré, s'empressa d'accomplir ce préliminaire à l'arrivée de l'avion. "Nous esquissons la descente, c'est bien ça ?" demanda-t-il. "Euh... Oui..." répondit l'hôtesse avec un air surpris. Puis elle continua à marcher. "Curieux..." pensa-t-elle.

 L'étrange passager retourna au maigre paysage qui parvenait à lui à travers l'humble hublot. On voyait se détacher une forme indistincte, une côte indescriptible, qui paraissait perdue dans la brume. À vrai dire, il n'en savait rien, mais seulement qu'il n'y voyait pas bien. Il se frotta les yeux, bâilla, et sentit comme un engourdissement. C'est le brusque contact des roues avec la piste et l'espèce d'atmosphère brûlée, dans le bruit de l'accélération furieuse du véhicule, qui le sortit de sa torpeur. Il se cramponna à son siège, la mâchoire serrée, attendant que la colère du bolide cessât. Au bout d'une vingtaine de secondes, l'avion terminait sa course, effectuant un virage final. "Vous êtes bien arrivés sur l'île de Scribay. La température extérieure est de 14 degrés Celsius et il fait un ciel bleu légèrement couvert. Veuillez attendre l'arrêt complet de l'avion avant de détacher vos ceintures."

 "Attention, fais bien attention. Rappelle-toi bien à quoi ressemble ta valise" Le défilé avait commencé. Une espèce de bouche de baleine crachait les bagages qui s'en allaient se déhancher immobiles sur le podium noir à la boucle infinie. "C'est celle-là !" s'excita l'enfant, qui saisit une valise confusément, puis se rendit compte de son erreur. "Mais non, s'amusa son père, ce n'est pas du tout ta valise. D'ailleurs elle est vraiment étrange celle-ci." En effet, elle était de forme indescriptible, toute pleine de poches, et elle débordait : des trucs et des machins sortaient de partout. "Drôle de valise, vraiment" constatait le père. C'est alors qu'arriva une espèce de dandy, de Gaston Lagaffe, en casquette, lunettes de soleil et polo violet, qui se saisit sans ménagement de l'engin diabolique et s'en fut sans autre forme de procès, un sourire lumineux et innocent sur son visage rayonnant. Comme il tenait dans sa main son billet d'avion Pérusse-Cité - Scribay et le contemplait mélancoliquement, il sentit son appareil vibrer dans sa poche. Il le prit et le porta à son oreille gauche : "Les Esquisses de Fabien, bonjour ?"

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire RêveurSolitaire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0