2 : Vivre dans le temps.

Une minute de lecture

Revenons sur nos pas.

j’ai écrit : nous vivons dans le temps.

Certes mais cela veut dire quoi : vivre dans le temps ?

Comme toute question métaphysique, elle prend naissance dans notre quotidien, dans l’immédiateté, pour immédiatement nous échapper.

Je vis dans cette maison, l’État peut mème exiger de moi que je ne la quitte pas, pendant un certain temps, voire un temps certain.

Cela s’appelle le confinement, expérience plus ou moins agréable, vécue par des milliards d’hommes.

Donc vivre dans le temps, c’est être confiné dans un endroit, un peu étrange que l’on appelle le temps,

Et le déconfinement ?

Cela serait le passage vers un lieu encore plus étrange que l’on appellerait la mort.

Est- ce cela vivre dans le temps ?

Mais non, c’est absurde le temps n’est pas un lieu, c’est un temps !

Vous pouvez changer de lieu, vous pouvez partir d’un lieu et y revenir, vous pouvez détruire ce lieu, vous pouvez le déplacer : tout cela est impossible avec le temps !

Le temps n’est pas un lieu, c’est … le temps !

Je vois, nous n’avançons guère !

Et tout cela me semble fort discutable.

Le temps change, il ne fait même que cela. Je commence à vous répondre : le temps présent est devenu passé.

Continuons, je peux quitter ce temps, ma pensée peut aller dans le passé et revenir au présent ou elle peut voyager dans le futur et revenir.

Je n’ai même pas besoin de déplacer le temps , il se déplace tout seul. Il ne fait que cela changer tout le temps et c’est peut-être là que réside la différence entre le lieu et le temps.

Mais, vous me rétorquez que ce lieu lui aussi change, ce qui est logique, car ce lieu existe dans le temps !

Non la vraie différence est ailleurs : le contraire du lieu , c’est le vide, mais le contraire du temps c’est l’éternité.

Éternité que voulez-vous dire ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0