3 : Temps et éternité

Une minute de lecture

Il y a le temps qui passe, qui s’écoule que l’on dit (à tort ?) irréversible.
Ce qui le caractérise c’est le changement, c’est le mouvement.
Le temps est-il le mouvement, la mesure du mouvement, la simple appréhension de nos états de conscience ?
Tout cela demande réflexion.

Mais le temps n’est pas l’éternité. L’éternité c’est la négation du temps, un présent qui ne passe jamais et ici l’idée même de mouvement perd tout son sens.

Alors le temps serait mesure et l’éternité démesure ?
L’idée est séduisante mais bute sur un redoutable obstacle métaphysique.
Car l’Éternel c’est Dieu et Comment Dieu pourrait-il être démesure ?
N’oublions que la démesure est un défaut et, pour les grecs, l’hybris c’est le crime ultime contre les...dieux !!!

Mais qu’est-ce qu’un temps hors du temps, un temps qui ne passe pas ?
Un attribut divin, l’essence de la vérité ou...un désir ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0