17. Les larmes de Mahomet (Hommage à Charlie Hebdo)

Une minute de lecture

  • Dites moi, Monnier, c'est qui ce gugusse ?
  • Lequel, Commissaire ?
  • Celui qui squatte dans votre bureau, Monnier ! Le barbu qui chiale comme une Madeleine de Proust, agenouillé comme certains prient sur un tapis persan.
  • Ah, lui ? C'est rien, un pauvre type que j'ai ramassé sur les quais. Il voulait se jeter dans la Seine.
  • Si c'est pas malheureux, Monnier, de vouloir se foutre en l'air pour une histoire de bonne-femme !
  • Ah mais non, Commissaire, vous n'y êtes pas du tout ! Mahomet n'a pas de meuf. Il pleure parce que personne n'a compris le message qu'il a voulu faire passer...
  • Sur Twitter ou sur Facebook ?
  • Je ne sais pas, Commissaire, il dit qu'il avait pourtant laissé des consignes très claires, qu'il en avait même parlé à sa bande de potes, et qu'ils avaient pris des notes. Les disciples qu'il les appelle...
  • Vous êtes sûr, Monnier, qu'il n'aurait pas plutôt un coup dans le nez, votre bonhomme ?
  • Mahomet ? Non, c'est pas le genre. C'est même contraire à sa religion.
  • Allons bon ! Et Mahomet comment d'abord ?
  • Juste Mahomet. Il n'a pas voulu m'en dire plus.
  • M'enfin, Monnier, vous n'avez pas songé à lui demander une pièce d'identité ?
  • Il n'en a pas, Commissaire. Il est apatride.
  • Il nous manquait plus que ça, Monnier, un sans-papier ! Bon, écoutez, on va le laisser se calmer tout seul parce que le divisionnaire s'impatiente. Il faut dire aussi qu'il y a trois illuminés qui sèment la terreur dans Paris, et au nom de leur religion paraît-il !

Les sanglots de Mahomet redoublèrent alors d'intensité en entendant ma dernière phrase.

  • Non mais je vous jure, Monnier, parfois je vous envie...
  • Mais de quoi donc, Commissaire?
  • De ne plus croire en rien, Monnier, de ne plus croire en rien...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Aventador ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0