18.Pour les nuls !

3 minutes de lecture

  • Bon sang, Monnier, qu'est-ce que c'est que ces chinoiseries ?
  • Ce ne sont pas des chinoiseries, Commissaire, mais du mandarin.
  • Et vous y comprenez quelque chose?
  • C'est que j'ai un peu de mal, voyez-vous, Commissaire, parce qu'on n'enseigne pas cette langue à l'école de Police... C'est un dialecte quelque peu oublié de nos jours, et nous sommes au 21ème siècle...
  • Eh bien c'est un tort ! Une erreur même, comme quoi l'Administration avec un grand A n'est pas infaillible, Monnier ! La preuve, cette stèle est indéchiffrable pour les policiers d'élite que nous sommes...
  • Si ça peut vous rassurer, Commissaire, pour le commun des mortels, ces hiéroglyphes sont du chinois.
  • M'enfin, Monnier, vous venez de me dire le contraire ! Alors, c'est du chinois ou du mandarin?
  • C'est une expression, Commissaire ! Et puis, de toute façon, chinois ou mandarin, c'est du pareil au même. C'est juste une question de nuances...
  • Bon, et qu'est-ce qu'il vous dit, votre "Manuel du chinois pour les nuls"?
  • Eh bien que l'on peut traduire la phrase ainsi : "Vois comme je vais me la faire cette jolie secrétaire".
  • Oui... Intéressant, mais ça ne nous avance guère...
  • Mais le manuel précise que suivant les dialectes, ça peut avoir un autre sens : "Vois comme je vais me le faire cet enculé de Commissaire"...
  • Dites-donc, Monnier, modérez votre langage s'il vous plaît ! Je suis votre supérieur hiérarchique tout de même !
  • Je ne fais que traduire avec les éléments que me fournit le manuel.
  • Une traduction très approximative, Monnier, vous en conviendrez !
  • Ben, en fait, ça nous aiderait si on avait la phrase d'avant. Comme ça, on pourrait avoir davantage de certitude concernant le contexte, la personne visée...
  • La personne visée ?
  • Oui, si c'est la secrétaire, vous n'avez rien à craindre, par contre si c'est cet enculé de Commissaire...
  • Ca va, Monnier, ça va, j'ai compris ! Et vous en déduisez quoi ?
  • Que le Boucher Pékinois ne peut être qu'à deux endroits : soit dans le quartier de la Défense...
  • Pour se faire la jolie secrétaire oui, logique...
  • Soit à proximité de notre commissariat.
  • Sérieusement, Monnier, vous êtes vraiment sûr de ce que vous avancez ? Parce que si on se plante à nouveau cette fois-ci, le divisionnaire ne va pas nous rater. Vous n'êtes pas sans savoir combien ça peut nous coûter, cette affaire. Ce serait même l'erreur du siècle si on était complètement à côté de la plaque !
  • Ne vous inquiétez pas, Commissaire, Turnier et Moche ne sont pas près de déchiffrer cette énigme parce que, tenez-vous bien, j'ai raflé tous les exemplaires du "Manuel du chinois pour les nuls" à la FNAC des Champs-Elysées. Et même sur Amazon, j'ai vérifié, l'édition est épuisée.
  • Espérons que cela suffise, Monnier, espérons-le. Car à l'heure d'internet, tout est possible. D'ailleurs, pourquoi diantre ce Boucher Pékinois s'est-il évertué à écrire ses chinoiseries sur une stèle de pierre?
  • Sans doute parce que tout ce qui est gravé dans le marbre est vérité universelle...
  • Ah ah, très drôle, Monnier ! Hilarant même ! Non, y'a pas à dire, vous avez de l'avenir...
  • Vous croyez ?
  • Chez les humoristes de seconde zone, oui ! Tenez, vous devriez vous procurer le "Manuel de la blague débile pour les nuls", ça ne vous ferait pas de mal...
  • Allons, Commissaire, ne prenez pas la mouche !
  • Je ne prends pas la mouche, Monnier ! C'est juste que votre ironie à deux euros cinquante commence légèrement à me courir sur le haricot. D'ailleurs, puisque vous êtes si malin, déchiffrez-moi donc ce code inscrit sur ce relevé de carte bancaire, vu que nous avons résolu la première énigme...
  • Ah non, impossible, Commissaire !
  • Comment ça, impossible, Monnier ?
  • Parce que c'est de l'ukrainien, et que je n'ai appris que le russe à l'école de Police.
  • Si vous voulez mon avis, Monnier, c'est encore une erreur de l'Administration...
  • Avec un grand A, oui, je sais. Cela dit, je peux commander le "Manuel de l'ukrainien pour les nuls" sur Amazon dès cet après-midi. Comme ça...
  • Non, Monnier, prenez plutôt l'édition "pour les très nuls"! Prenez-en même deux, ce ne sera pas de trop...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Aventador ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0