2.L'ombre du géant (qui n'était pas vert)

3 minutes de lecture

Monnier et moi étions de plus en plus inquiets. Faut dire qu'il y avait une espèce de type, genre armoire à glace vachement impressionnante d'après le signalement qu'en avaient fait les rares témoins survivants, qui mettait la ville à feu et à sang. Pas vraiment le genre de rigolo qui massacre une petite vieille juste pour la montée d'adrénaline, non. Le vrai barge bien barré que rien n'arrête. Et tout vieux limiers que nous étions, Monnier et moi, on n'en menait pas large. Pour tout dire, on était limite à faire dans notre froc - surtout Monnier - à errer comme ça dans les rues à la recherche de ce caïd. Enfin, les rues, façon de parler parce qu'il n'en restait plus grand-chose. On avait la curieuse impression d'avoir basculé dans un autre monde, un peu "New-York 1997" mais version Vélizy plutôt, pour bien situer les choses. Y'avait la carcasse déglinguée d'un vieux Tub Citroën qui gisait là devant nous, perforée de toute part. Je préférais m'imaginer que ces trous dans la carlingue n'étaient que le fruit de cette fichue rouille qui corrode d'ordinaire le métal. Mais Monnier - faut dire qu'il a l'oeil, celui-là, malgré son pessimisme notoire - m'en fit remarquer la régularité circulaire. Pour lui, il n'y avait aucun doute possible : c'était bien des impacts de balles qui avaient déchiqueté la carrosserie quasi béante de l'antique fourgon. Diantre ! Cette analyse plutôt perspicace me fit froid dans le dos. Ni une, ni deux, Monnier et moi dégainions notre arme de service respective. Au-delà de ce rempart façon "tôle ondulée gangrénée", un brasier couvait. En soulevant une planche de bois vermoulu obstruant notre chemin à l'aide de son mocassin italien fraîchement ciré, Monnier manqua de se faire griller comme une côtelette de boeuf braisée dans son jus.

  • Nom d'un chien !
  • Prenez garde, Monnier ! Carbonisé, vous ne me servirez plus à rien...

La fumée malodorante issue de la combustion de pneumatiques Michelin Alpin 195/65R15 nous incommodait au plus haut point et gênait notre lente progression. Et c'est là que je le vis. Un géant hirsute qui était en train d'exploser le zinc d'un comptoir à bière 1664 contre une vitre estampillée Leffe.

  • Les mains en l'air ! Police !

Le géant se retourna, le comptoir en zinc au-dessus de sa tête. Il devait faire dans les deux mètres trente au bas mot.

  • Pas un geste ! Vous êtes en état d'arrestation pour trouble de l'ordre public...
  • Euh, vous êtes un peu léger là, Monnier ! Il a fait plus que ça tout de même...

Et ce fut à cet instant critique durant lequel le temps suspendit brièvement son vol que le géant propulsa le comptoir sur Monnier. Heureusement qu'il visait mal, l'autre empaffé, et que mon adjoint esquiva le meuble massif d'un entrechat digne d'un petit rat de l'opéra, sinon se l'prenait en plein sur le buffet !

  • Non mais ça va pas, non ? Z'avez failli dessouder mon coéquipier ! Ça va Monnier ?
  • Je ne me sens pas très bien, Commissaire...
  • Bon, vous les mains en l'air on vous a dit ! Qu'est-ce que c'est que ces manières ?

Le géant s'avança alors vers nous, menaçant.

  • Arrêtez-vous ou je tire.

Il avait une sorte de masse entre ses énormes paluches velues. A se demander s'il était humain.

  • Dernière sommation !

Et je fis feu, plusieurs fois, en clignant des paupières (à cause de la fumée sans doute. Je chialais même, comme une Madeleine de Proust... Sont cons aussi, ces réalisateurs, à balancer des fumigènes de partout pour faire style !), afin de protéger Monnier qui était encore à terre. Je vidais mon chargeur comme un forcené. Le géant aurait dû tomber raide mort. Pourtant, ça lui arrachait à peine quelques lambeaux de chair. Sous l'enveloppe d'épiderme qui se délitait, le mécanisme d'un robot se fit jour.

  • Mon Dieu, Monnier ! Ce n'est pas possible... C'est Terminator ! Relevez-vous Monnier, relevez-vous vite et fuyons...

Monnier s'était évanoui. Je ne pouvais pas le laisser là, livré aux griffes de ce... Comment les appelle-t-on déjà? Ah oui, les cyborgs. Donc, ne pouvant me résoudre à le laisser livré aux griffes de ce cyborg, je dus le porter à bout de bras dans ma fuite. Je le parachutai dans le Tub Citroën hors d'âge et me mis au volant. Miracle, les clés étaient sur le contact ! Et il démarra au quart de tour ! Contrairement à notre pauvre fourgon tôlé criblé de balles, nous avions échappé à la colère et à la haine du cyborg.

  • Ça y est Monnier, on l'a semé. Tenez, rendez-vous utile et rameutez des renforts à l'aide de votre smartphone pour coincer ce déséquilibré. Il va finir par tuer quelqu'un si ça continue !

Seulement, Monnier s'évanouit de nouveau, probablement submergé d'émotion lorsqu'il apprit que le secteur que nous traversions à vive allure n'était couvert par aucun réseau SFR 4G. L'est trop émotif, ce Monnier. Y fera pas long feu dans la Police.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Aventador ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0