Tribunal Céleste

6 minutes de lecture

Tribunal Céleste


Interruption du Temps


Gaïa, la Mort, le Destin, le Grand Livre Céleste, le Juge


«  Nous voici tous réunis dans ce tribunal de fortune, entre deux univers, là où le temps est arrêté, pour juger de l'extinction de la civilisation appelée « les êtres humains » qui vivaient sur Terre, avant que Gaïa ne décide de tous les exterminer, dans sa grande colère.

Je laisserai la parole à la principale intéressée qui devra justifier de son acte.

Par la suite seulement, la décision sera prise par la haute autorité de changer ce qui a été détruit, de modifier le temps pour que tout rentre dans l'ordre. Mais cela, seul le Grand Créateur en a le pouvoir.

Nous vous écoutons tous, Gaïa, nous expliquer pourquoi vous avez voulu la mort de tous ces humains. »


Gaïa

“ J'ai été créée par le Grand Créateur, peu de temps après ce que les humains appellent le Big Bang. Au début, je n'étais que lave en fusion mais petit à petit je me suis construite, jusqu'à ce que la lune soit créée de mes entrailles. J'ai tant souffert de cette séparation mais elle m'était nécessaire car ce petit astre, de rien du tout, m'a permise de tout réguler sur la Terre. Les continents sont nés, les océans et enfin la vie.

Car cela était et a toujours été le but premier du Grand Créateur, créer un univers où la vie pouvait se développer. Une énième expérience, je le savais en mon fort intérieur. Qu'une expérience de plus dans un nouvel univers, jusqu'à arriver à la perfection.

Mais quelle perfection ? Au nom de quoi ? Moi j'étais très bien ainsi, seule avec la nature, même rebelle mais tellement belle, avec mes volcans si majestueusement en colère, la douce musique des vagues s'écrasant contre la terre, le chant mélodieux des tempêtes... J'étais très bien toute seule.

Puis il y eut les animaux. Ils ne me dérangeaient pas, bien au contraire. Ils étaient amicaux et contribuaient à mon écologie, au maintien de la nature.

Jusqu'à ce que les dinosaures apparaissent. Au début, j'ai attendu, pensant que cela se passerait bien. Mais non, ils étaient trop imposants, trop voraces, trop prédateurs. Ils devenaient beaucoup trop dangereux pour mon éco-système. Je leur ai laissé quand même la chance de me prouver qu'ils pouvaient continuer à profiter de mes bienfaits. Mais j'ai du très vite me rendre à l'évidence : ils ne pouvaient pas rester.

Aussi, j'ai dévié un astéroïde et brisé leurs misérables vies. Vous voyez, je n'en suis pas à mon premier coup d'essai, magistral d'ailleurs. Seuls les meilleurs ont survécu et j'ai pu retrouver ma tranquillité, mais je ne savais pas encore ce qui m'attendait. Je crois avec le recul que j'aurai mieux fait de les garder en vie.

De ce mauvais choix a découlé tous mes malheurs.

Je ne veux pas que vous pensiez que j'enlève la vie par plaisir car ce n'est absolument pas le cas. J'aime ce que je suis et les habitants font partis de moi. Aussi cela ne m'amuse pas. Bon j'avoue que pour les humains, je me suis laissée prendre au jeu mais vous rendez-vous compte de ce qu'ils m'ont fait ?

Lorsqu'ils sont apparus, je les ai trouvé amusants, drôles et si intéressants. Même pendant leurs guerres sanglantes, je prenais plaisir à prendre parti pour un camp ou l'autre. Je les voyais se battre au nom de Dieu. Mais jusque là, tout se passait à peu près bien.

Tout commença réellement au moment de la seconde guerre mondiale. La première avait déjà été atroce et ma terre souillée par le sang, meurtrie par les bombes, les tranchées. Je n'arrivais plus vraiment à comprendre.

Puis vint la seconde guerre. Plus jamais avaient-ils dit ? La der des der...

Toujours plus de bombes, de morts, d'atrocités sans nom pour la folie d'un homme. Le jour où j'ai commencé à me révolter, c'est le jour où j'ai suivi la Mort, dans ce camp en Allemagne, tu dois t'en souvenir ma chère amie, comment oublier ? C'est la seule fois où je peux dire que j'ai vu la Mort pleurer, en aidant les âmes à passer de l'autre côté, ces hommes et femmes décharnés, affamés, meurtris...et les enfants, mon Dieu, les enfants.. Jamais je ne pourrais oublier ce que j'ai vu ce jour là. Je me suis rendue compte que l'homme était mauvais, cruel. Comment peut-on faire cela à son prochain ? Comment ?

A ce moment là, j'ai demandé au Grand Créateur d'intervenir mais il m'a rappelé que les hommes avaient leur libre arbitre, qu'il ne pouvait rien faire, juste les laisser vivre comme ils l'entendaient.

A partir de ce moment là, la colère ne me lâcha plus. Et je voyais de plus en plus d'atrocités. Alors j'ai décidé d'agir. Ce fut d'abord par des tremblements de terre, mes préférés, car c'est un excellent moyen de lâcher la pression, les tsunamis, l'éruption de volcans, des glissements de terrain, des tempêtes exceptionnelles...

Mais ils ne comprenaient toujours pas. Et parlons des essais nucléaires. D'abord les deux bombes sur le Japon pendant la seconde guerre mondiale. J'ai cru que mon cœur allait s'arrêter, littéralement. J'ai été brûlée dans mes entrailles les plus profondes. Et cela a continué avec les essais dans les océans et dans d'autres endroits du monde. Avec à chaque fois cette horrible impression d'être tuée de l'intérieur.

Puis il y eut aussi les forages pour trouver encore et toujours plus de pétrole, toujours creuser, plus profond. N'avaient-ils donc pas conscience qu'ils me tuaient petit à petit de l'intérieur ?

Mes chers océans devenaient des déchetteries ambulantes. Des espères disparaissaient continuellement alors qu'ils étaient là depuis la nuit des temps. Ils tuaient encore et toujours plus d'animaux.

Et les arbres ? Parlons-en des arbres ! Vous savez à quel point ils sont vitaux à ma survie, ils sont mon oxygène. Avez-vous vu ce qu'il reste de l'Amazonie ? Et ils continuent encore et encore, malgré leurs foutus traités qu'ils ne mettent même pas en application.

Alors j'ai pris la décision de tout arrêter. Nous allions droit sur une troisième guerre mondiale, j'en étais persuadée et avec toutes les nouvelles armes en leur possession, chimique, bactériologique et nucléaire...


Eh bien oui j'ai pris un peu d'avance sur la Mort. J'ai décidé qu'il était temps de les arrêter, de leur faire payer leur arrogance avant qu'ils ne me détruisent moi.


C'était tout l'enjeu de cette histoire : je ne voulais pas être détruite. Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait pour me protéger.”


La Mort


“ Je suis fautive aussi car j'aurai dû l'empêcher dès le départ de mettre son projet en route. Mais je dois avouer que je suis aussi fatiguée de tous ces humains.

Je n'ai pas un métier facile, vous savez et il y eut des périodes où...vraiment j'ai détesté ce que je faisais. Comme l'a dit Gaïa, je n'ai jamais autant pleuré que lorsque je venais chercher les âmes des pauvres humains torturés dans les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale. Des familles entières détruites...

Je suis peut-être la mieux placée pour comprendre sa colère et son désespoir.

Vous vous demandez certainement pourquoi j'ai essayé de contre carrer ses plans ? Ne croyez surtout pas que ce soit pour eux ou à cause d'une surcharge terrible de travail...

Non, c'est encore plus simple et égoïste que ça : si tous les humains venaient à mourir, si la terre entière revenait à son état premier, je n'aurai plus de raison d'être, tout simplement.

J'ai cherché un moment, pour trouver une solution.

Je n'en ai trouvé qu'une seule, que j'ai fait, atterrée et horrifiée de mon geste. Chaque être humain a une destinée. J'ai la date de naissance et la date de décès dans mon grand registre.

J'ai changé le destin d'un couple qui dès le départ aurait du vivre une vie heureuse et longue.

A la place, j'ai fait mourir l'un des deux afin de sauver une vie qui n'aurait pas du être sauvée.

C'est terrible, n'est-ce pas ? Et toujours ce couple se réincarnait et j'étais obligée de recommencer. Puissent-ils un jour me pardonner car moi je ne me pardonnerai pas ce que j'ai fait.

Comme je le disais, chacun avait une destinée. Je savais qu'en sauvant cette vie en particulier, la personne allait pouvoir en sauver des milliers, des millions d'autres. Chaque destinée est écrite dans le Grand Livre. Du moment où j'ai décidé de tuer l'un des deux, la vie qu'il ou elle devait sauver m'était indiqué. Par qui ? Je ne sais vraiment pas. Le Destin, certainement. Lui seul pourra nous le dire.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me rongeait de l'intérieur, de me dire que... Vous pouvez vous moquer mais je ne prends pas une vie pour le plaisir. Je ne fais que suivre ce que m'indique le Grand Livre et le Grand Créateur. Je ne suis que leur humble servante.

C'était la première fois que je prenais une vie sans en avoir le droit.

C'était terrifiant et grisant à la fois car je m'attendais à la foudre divine mais comme rien ne se passait, j'ai continué.

Et des personnes qui devaient mourir sont restées bien vivantes. Et ainsi l'Histoire fut changée.

Mais nous n'en avions pas le droit. On ne doit pas changer l'ordre des choses, c'est la première règle que nous apprenons et nous l'avons transgressé. J'attends votre sanction et quelqu'elle soit, je l'accepte en mon âme et conscience.”



Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire EmmaAvis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0