17 – Tsadir : La première mission

5 minutes de lecture

Assise dans son siège stim, Tsadir se connecte au canal de réalité virtuelle du groupe des Solar Wardner de Mars. Immédiatement, son implant écrase ses sensations réelles et les remplace par celles de l’antichambre virtuelle. Flottant dedans quelques instants, son IA de supervision efface son impression de nausée. L’antichambre s’efface et laisse place à un grand bureau circulaire muni de nombreuses chaises organisées en un cercle parfait.

La totalité des chaises sont occupées. Trend est assis à sa droite, son avatar porte lui aussi cette parka longue avec la capuche rabattue. Son regard se tourne vers elle : l’éclairage modéré de la salle associé à l’ombre de la capuche lui donnent un air presque inquiétant. Il lui sourit et lui adresse un clin d’œil avant de se tourner à nouveau vers le centre de la salle.

Une des wardners se lève et débute la réunion : sa peau noire contraste avec sa combinaison et ses cheveux blancs. Trend lui avait expliqué que le corps des Solar Wardners n’a pas de chef mais qu’une présidente-secrétaire s’occupait de la coordination lors des réunions. Ce doit être elle aujourd’hui. Ses premières paroles s’adressent directement à la nouvelle : « Bonjour Tsadir, au nom des Solar Wardners, je te souhaite la bienvenue parmi nous et renouvelle les recommandations que Trend n’a certainement pas oublié de te faire. »

Dans la salle tous les wardners, Trend compris, se lèvent et lui adressent un hochement de tête avant de se rasseoir. L’ambiance de la salle semble avoir été conçue pour inspirer une impression solennelle et de calme. Les échos sont légèrement étouffés, comme pour insister sur la séparation avec l’extérieur et recentrer les pensées sur ce qui se passe à l’intérieur. Ce qui est ironique, puisque, dans cet espace virtuel, il n’y a pas d’extérieur.

Alors que Tsadir hésite à répondre, la présidente-secrétaire reprend : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une nouvelle crise : l’Attentat du Meerk fait déjà l’objet de plusieurs enquêtes de la part de nos agents dans le système jovien mais à ce stade de l’enquête nous ne pouvons écarter la participation d’autres adversaires de la Terre. Ikos a peut-être une piste. Je t’en prie. » La présidente-secrétaire, LightEchoes d’après son étiquette de réalité augmentée, tend sa main vers un autre wardner qui se lève à son tour.

L’avatar de cet être est une nuée de petites particules cyans qui virevoltent et forment une silhouette changeante et des motifs éphémères. Sa voix, extrêmement grave semble être le fruit d’une synthèse artificielle employant un signal carré. Comme si elles en suivaient les vibrations, les particules semblent scintiller au rythme de ses paroles. S’adressant à tous, il explique : « Ikos. J’ai effectué des analyses statistiques des flux migratoires au sein du système solaire et, sur ces derniers mois, une anomalie ressort. ». Au centre de la salle, au-dessus du cercle formé par les agents assis, une série de tableaux et de graphiques apparaissent. Ils semblent faire face à Tsadir, mais compte tenu de la nature de cet environnement, chaque personne doit le voir de la même façon. La nuée reprend : « La taille d’effet est faible mais avec une valeur p permettant de rejeter l’hypothèse nulle. Il existe un flux de personnes, plus important qu’il ne le devrait, de Vranberg-Lytan vers Sol6, particulièrement à travers ses installations sur Mercure. Cette immigration semble au premier abord être normale : pas ou peu de lien entre les personnes. Mais l’anomalie statistique en elle-même tend à indiquer quelque chose de plus inquiétant dans le contexte de l’attentat de Meerk. ».

Dans la salle, plusieurs wardners semblent en train de reproduire les calculs d’Ikos et de les confirmer. La nuée luminescente semble s’asseoir et son éclat diminue sensiblement. LightEchoes reprend : « Cette piste est en effet intéressante. Est-ce que l’un d’entre nous est disponible pour l’étudier ? ». Ikos est très certainement une IA ou un éthéré et se rendre sur Mercure risque d’être très compliqué pour lui : l’infrastructure de Sol6 n’est pas compatible avec le protocole de SolNet et de toutes façons, s’agissant d’un protectorat de l’ONU, sa simple présence ne serait pas tolérée.

Tsadir s’apprête à lever sa main quand Trend lui envoie un message qui lui dit : « Lève-toi si tu veux parler. =) ». La samouraï se lève alors et la présidente de la séance lui dit : « Tsadir, cette première mission t’emmènera en plein territoire onusien. En temps normal, je m’y serais opposée : ce type de mission ne convient pas à une nouvelle wardner. Mais étant donné que tu es la seule personne ici qui puisse se vanter d’avoir opéré sur Terre, je ne le ferais pas. Est-ce que quelqu’un d’autre a une remarque ? ».

Un homme se lève à cinq chaises sur la gauche de Tsadir : SocietyPart. D’un petit geste de la main, la femme en blanc lui donne la parole. L’homme habillé d’une veste noire et d’un pantalon gris semble avoir plus de la cinquantaine avec ses cheveux grisonnant et son regard perçant. De sa voix assurée, il expose un autre plan : « Tsadir sera parfaite pour ce rôle et je ne vois personne de mieux placée qu’elle pour effectuer une visite officielle sur Mercure. Mais je pense que nous raterions une occasion si nous nous contentions seulement de cette possibilité. Je pense qu’explorer la route prise par ces migrants peut apporter d’autres informations importantes. Sans un soutien extérieur, une telle mission serait extrêmement dangereuse, encore que vous savez ce que je pense du danger. Mais avec Tsadir pouvant servir de soutien en cas de problème, cette option me semble plus qu’envisageable. Je propose qu’en plus de la mission de Tsadir, de me téléverser sur Jupiter où je prendrais un vol vers Mercure en me faisant passer pour un migrant de la même catégorie que ceux repéré par Ikos. »

La nuée luminescente se relève et LightEchoes lui donne la parole et la voix artificielle résonne à nouveau : « Ikos. Ce plan possède une probabilité de succès suffisante pour justifier l’envoie de deux agents. J’ai analysé le profil des transfuges de Vranberg-Lytan et je commence la préparation du persona de la couverture de SocietyPart. Vous aurez aussi besoin d’un moyen de communication. Mes contacts devraient me fournir dans quelques heures un dispositif capable de créer un pont à travers le réseau de Sol6. »

Ikos et SocietyPart se rasseyent et Tsadir les imite.

« Très bien, reprend la présidente, passons maintenant au problème des Phobos’ Heights. Avec le départ de SocietyPart, quelqu’un d’autre devra s’en charger. »

Une première mission. Désormais c’est sûr : Tsadir est bel et bien une Solar Wardner. Quelque part, c’est intimidant. Le temps de réaliser ses nouvelles responsabilités, Ikos lui a déjà envoyé tout un dossier sur Mercure et les installations. Une véritable encyclopédie même. De son côté, SocietyPart semble rester attentif au conseil.

Tsadir ferait mieux d’en faire de même.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Sylvain "Greewi" Dumazet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0