8 – Alice : Réchauffement politique

4 minutes de lecture

Autrefois, elle n’en aurait simplement jamais entendu parler. Devant le gigantesque écran holographique, elle observe les commentateurs qui parlent de ces événements qui se passent si loin. En seulement quelques mois, c’est devenu une parfaite petite enfant de la corporation. Alice Noterger qu’on l’appelle même.

Nyanya s’est remise sur pied en une petite semaine et elle est repartie travailler. Des fois, elle l’emmène voir ce qu’elle fait, les vaisseaux sur lesquelles elle travaille. Elle a un peu été déçue quand elle a appris que ce sont les plus petits qui sont fabriqués sur Terre. Les grands sont construits directement là-haut. De ce qu’elle a compris, il est plus simple d’apporter les ressources depuis les astéroïdes que de les faire venir de la Terre. N’empêche, c’est elle qui dessine les vaisseaux qui emmènent les gens là-haut.

L’école est assez dure, mais elle y apprend des tas de choses. Certaines fois, Alice à l’impression qu’on essaie de voir jusqu’où elle peut aller et qu’on lui donne des choses que les gens pensent trop difficiles pour elle, mais jusque-là, elle y arrive alors bon, c’est pas grave. Il y a d’autres enfants, mais elle ne les aime pas trop… Nyanya dit qu’elle lui rappelle l’époque où elle était petite. Elle aussi n’avait pas beaucoup d’amis et préférait jouer avec ses idées, dans son coin.

À la télé, les informations l’inquiètent un peu. L’ONU, qui regroupe tous les pays du monde, a demandé aux corporations de se rendre, mais la plupart ont refusé. Il y a que Sol6 qui a accepté et tous les grands disent que ça va être la guerre. Les images montrent des vaisseaux gigantesques qui portent le logo avec la carte de la Terre peinte en blanc sur fond bleu.

Trouvant le contenu de la chaîne d’information un peu angoissant, et parce que Nyanya n’aime pas qu’elle regarde la télé sans elle, Alice éteint l’écran holographique en effectuant un petit geste devant. Même si Gloria ne rentrera que très tard, Alice n’aime pas trop lui mentir.

En attendant, pourquoi ne pas prendre un peu d’avance sur ses exercices de demain ? Se saisissant de sa tablette, elle lance l’application de l’école qui se charge.

L’icône de l’encyclopédie attire son regard. Appuyant dessus, la page d’accueil s’affiche proposant d’y effectuer une recherche. « Trouve-moi… l’ONU. », demande l’enfant. Immédiatement, la tablette lui propose l’article qui décrit « L’Organisation des Nations Unies ». Alice commence, lentement, la lecture de celui-ci. Elle a encore des difficultés pour lire, mais comme elle y arrive de mieux en mieux, elle continue d’essayer et commence même à aimer ça.

Rapidement, elle découvre que la guerre était quelque chose de très courant autrefois et que les pays s’attaquaient souvent. « Mais comment des pays tout entier pouvaient vouloir du mal à tous les gens d’un autre pays ? », se demande naïvement l’enfant. Toujours est-il que l’ONU a été créée avec comme mission de garantir la paix dans le monde et de protéger les gens. « Les gentils quoi… »

Plusieurs paragraphes parlent ensuite de son fonctionnement qui a un peu évolué au cours du temps, les commissions, ses organes, etc. Une section plus bas attire alors son attention : « Le conflit entre les nations et les sociétés privées. ». Le premier paragraphe indique que jusqu’en 2063, l’ONU ne s‘en occupait pas du tout. Cette année-là, plusieurs nouvelles corporations sont nées et leur pouvoir a fait peur aux pays qui ont choisi de donner un peu plus de pouvoir à l’ONU pour lutter contre ça. Ça n’a pas dû être très efficace se dit Alice, vu que toutes les corporations qui sont citées existent encore, vingt ans plus tard.

Plus loin, un paragraphe explique que le conflit entre les Nations Unies et les corporations a vraiment commencé avec HIARTech durant l’affaire Leena. Intriguée, Alice met le lien vers ce nouvel article dans sa liste « À lire plus tard ». De ce qu’elle comprend ensuite, HIARTech a fabriqué une intelligence artificielle tellement perfectionnée qu’elle pouvait être considérée comme une personne. Mais on leur a dit de l’éteindre et ils l’ont déplacée dans leurs colonies, sur Mars… C’est une planète Mars ? Alice met aussi ce lien dans les choses à lire pour plus tard et reprend sa lecture.

L’article dit ensuite qu’un conflit de faible intensité a commencé en 2076… Il y a sept ans seulement. L’ONU a chassé HIARTech de la Terre lorsqu’ils se sont rendu compte que la corporation avait placé un espion dans leur conseil le plus important. La section se termine sur un paragraphe qui indique qu’un attentat a eu lieu sur Mars en 81 et que les corporations se sont soudées et accusent l’ONU d’avoir organisé l’attaque. Elles auraient même apporté des preuves plus tôt dans l’année et ont menacé l’ONU. Ça doit expliquer pourquoi les événements à la télé sont aussi inquiétants.

La suite de l’article traite de banalités qui n’intéressent plus Alice. Elle referme l’encyclopédie, remettant la lecture des articles de sa liste à plus tard. Ouvrant son emploi du temps, elle se demande : « Alors qu’est-ce qu’on va voir demain ? ». Le programme de la journée s’affiche : une journée avec que du sport. Le cours s’intitule « Familiarisation avec l’état d’impesanteur ».

Encore des nouveaux mots. Il n’y a pas à dire, Alice préfère vraiment cette nouvelle vie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sylvain "Greewi" Dumazet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0