Les Mémoires de Syrine

Une minute de lecture

J'ai longtemps avancé dans les ombres, perdue comme nous l'étions tous, mais j'ai toujours continué à marcher, confiante. Puis, j'ai trouvé la Lumière, la vérité.

Si j'ai pu penser, un jour, que j'étais le jouet d'une succession d'évènements hasardeux, ou que ma seule volonté guidait mes pas, alors je me trompais lourdement. J'ai constamment présumé que la liberté et la fortune étaient des valeurs sûres et ineffables pour l'humanité.

Mais, ni mes choix ni le hasard ne m'ont amenée à traverser l'Ancien Monde et à le découvrir. Je croyais quitter ceux que j'aimais, alors que le sort me les arrachait secrètement. Oui, une immense et invisible toile m'entourait depuis ma naissance — la destinée — pour me transfigurer, me sublimer, et me mener ici, à Thémis.

 

Je suis Syrine, la première Arcophane. Que s'est-il passé au juste, comment en suis-je arrivée là ? Moi-même, je ne suis pas certaine de connaître les réponses. Tout me semble si incertain, à présent, éphémère et réversible. Je m'interroge sur ce monde. Comment pourrait-il en être autrement ?

Je n'avais jamais réellement douté de l'ancien, mais ça ne l'a pas sauvé. Seulement, j'ai conscience de l'impact que mes idées pourraient avoir ; alors, personne ne saura rien de mes incertitudes, si ce n'est ceux qui prendront la relève, ceux qui devront connaître la vérité, et ne plus errer dans les ténèbres.

La souffrance et la peur ont été le lot de chacun de nous. La mort s'est étirée sur notre monde, son souffle glacé nous a tous caressés, puis la Fin est venue. Était-ce, ici aussi, l'avenir prédéfini pour notre humanité ? Ne pouvait-il y avoir d'autre issue que ce terrible bouleversement ? J'ai gardé, en vain, le rêve d'un meilleur genre humain. Mais aujourd'hui, tout a volé en éclats. La Levée du Voile nous a transformés, et les révélations, depuis, n'ont cessé de me dévorer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Samuel Morgzac ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0