Chapitre 5 :

4 minutes de lecture

Un concours de chant approche et les membres de l'associations sont tous excités. Ils débordent de joie ou alors est-ce le stress qui leur fait cet effet ? Peut-être bien les deux.

Mince...j'ai l'impression d'avoir fait un saut dans le temps, une fois de plus...comment suis-je arrivée ici, déjà ?

Depuis le théâtre, où j'ai dû me forcer à faire bonne figure, j'ai mis mon cerveau en veille. Mais me voilà de retour.

Le bruit ambiant est assez dérangeant. Ils parlent tous en même temps et chantent à tue-tête des chansons oubliées du grand public.

Je ne m'y ferais jamais. Pourtant, c'est bien moi qui est voulu m'inscrire à ces cours de chant. En même temps, j'adore chanter et danser. Mais seule. Ou accompagnée mais seulement dans mon autre vie.

CH : Pourquoi tu tires cette gueule d'enterrement ? Tu n'es pas contente de participer ?

Je ne sais pas. Je n'arrive pas à comprendre ce que ressent Layna. Je ne lis pas dans les pensées.

Un concours de chant est une bonne nouvelle en soit. Je crois ? Encore faut-il être sélectionné. Pour l'instant, je ne ressens que de l'indifférence à l'égard de cet évènement pas si hors du commun en fin de compte.

Ce que j'aime dans cette association, c'est cet environnement familial. Ils font tout pour nous faire sentir comme chez nous. C'est beaucoup moins stressant que l'extérieur qui grouille de personnes pressées et nonchalantes.

Peut-être les gens de l'extérieur se disent la même chose à mon sujet. Après tout, on me compare souvent à un robot sans coeur et sans expression.

Une fois la voiture de ma mère regagnée, je souffle de soulagement. Je peux enfin être tranquille.

Maman : C'était bien ?

Moi : Oui.

Maman : Alors pourquoi tu fais cette tête ?

Moi : Quelle tête ?

Maman : Non, laisse tomber...

Moi : Maman...est-ce que je suis normale ?

Maman : Tout dépend de ta vision des normes. Pour moi tu l'es.

Moi : Alors pourquoi je n'arrive pas à parler aux gens ?! Pourquoi je ne les comprends pas et en retour ils ne me comprennent pas ?! Pourquoi tu m'engueules quand je me balance ?!

Maman : Tu te souviens quand je t'avais dis que j'étais allé jusqu'à la dernière année de mes études en psychologie ?

Moi : Oui mais tu es parti parce que tu en avais marre.

Maman : Et bien...tu me fais beaucoup penser au trouble autistique !

Moi : Au trouble autistique ? C'est quoi ?

Maman : C'est tout toi !

Moi : Et...ça se soigne ?

Maman : Non ! Mais ce n'est pas quelque chose de grave de toute façon. Les gens atteints de ce trouble ont tout autant de potentiel que les autres pour vivre une vie normale.

Moi : Comment ?

Maman : Comme tout le monde ! En faisant des efforts !

Moi : Alors...je ne pourrais jamais être heureuse ?

Maman : Mais si, ça viendra, on est tous déjà passé par là. Quand tu grandiras, tu comprendras enfin.

A quoi bon savoir ce qu'on a si on ne peut rien y faire ?

Arrivée à la maison, je me jette sur mon ordinateur. Les recherches, ça a toujours était le domaine de Layna ! Lorsque j'apprends quelque chose de nouveau, je mène une enquête pour TOUT savoir sur le sujet.

Après des heures, je retourne dans la chambre de maman et la réveille.

Maman : Layna...il est deux heures du mat' qu'est-ce que tu veux ?

Moi : J'ai lu quelque part, que peu importe le problème, même pour une personne normale, on ne devait pas avoir honte de demander de l'aide.

Maman : Et ?

Moi : Ben, je ne penses pas être autiste. Je sais bien parler ! Même si parfois je n'arrive pas à terminer mes phrases...mais là n'est pas la question ! Peu importe normale ou pas normale ! Tout ce que je sais, c'est que j'en ai marre d'être incomprise ! Je n'arrive plus à vivre ça. Donc, j'ai pas honte dire que j'ai besoin d'aide !

Maman : Arrête tes bêtises...tu m'as réveillé juste pour me dire ça ?!

Moi : Non ! Je voulais te demander si je pouvais aller voir un psy !

Maman : Quoi ? Mais pourquoi ?

Moi : Je déteste me répéter.

Maman : Tu n'as pas besoin d'un psy, arrête un peu.

Moi : Mais pourquoi ?

Maman : Parce qu'il va te conforter dans tes conneries ! Tu fais des efforts comme tout le monde et puis c'est tout ! Bonne nuit !

Moi : Mais...Et si j'ai envie de mourir ?

Maman : Tu es croyante alors tu n'as pas le droit de te suicider.

Moi : Oui...C'est bien pour ça que je suis encore en vie...

J'ai honte...j'ai honte d'avoir demander de l'aide. Internet c'est de la merde avec leurs belles paroles qui ne signifient absolument rien !!! Je n'ai plus envie de parler à personne ! J'ai plus envie d'allumer ce foutu ordinateur ! Moi tout ce que je voulais c'est qu'on m'aide...

Pourquoi j'ai tout le temps envie de mettre fin à mes jours ?! Tout le monde est passé par là aussi ?! Est-ce qu'ils sont seulement heureux aujourd'hui ? Font-ils seulement bonne figure ?

Est-ce que je serais bizarre toute ma vie ?

Est-ce que si je meurs...mon moi de l'autre monde meurt aussi ou au contraire je pourrais passer le reste de ma vie la-bas ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Layna20 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0