Les chansons colorées

3 minutes de lecture

A présent, je vais dédier une section de ce livre à la description détaillée de quelques chansons, intenses ou moins intenses.

· The last song (The All-American Rejects): Fortes sensations dans la poitrine. Chanson de couleur bordeaux foncé mixée à du marron. Petits points dorés pour la batterie. Brun clair pour la voix. Guitare un peu beige foncé. Goût de viande au barbecue et chips, ainsi que steak à la saveur forte. Le début de la chanson me donne envie de pleurer, et la forme du début est différente du reste, avec des lignes brunes de toutes teintes qui s’entremêlent, en sorte de zigzags.

· Wake me up when September ends (Green Day): J’ai l’impression que la chanson est au-dessus de ma tête, quand je l’écoute. L’arrière-plan est noir, et il y a un cadre vert aux parois fines, ainsi que des traits verts un peu éparpillés. Il y a de petits points nacrés, semblables à des perles. Le solo de guitare à 2’49’’ est jaune vif/jaune Post-It. Les percussions sont de la même couleur, mais un peu plus translucides. Vibrations et traits verts au niveau de la poitrine. Goût de steak épicé.

· Ta reine (Angèle) : Arrière-plan rose pastel, petites perles dorées, petits points dorés, énorme perle dorée au centre de l’image, percussions beige-jaune, voix rose-orangée peu visible. Goût de perle qu’on tenterait de mordre, petits gressins comme dans le Kiri Goûter. L’image est très précise, comme si je la voyais sur un écran de télévision.

· November (Max Richter) : Au début, une fine ligne beige foncé qui grandit graduellement. Puis lignes épaisses brunes de toutes teintes, qui s’enlacent, semblable à de la grosse laine, avec toujours le trait beige du début au centre. Effet d’une tempête. Fort sentiment d’impuissance. Visions catastrophiques d’un homme Noir dans le jardin d’un hôpital (je crois), tournant et cherchant quelque chose du regard. Profond sentiment de tristesse face à une force indicible, invisible et invincible. Arrière-plan brun. Puis la ligne beige du début fait des zigzags pendant quelques secondes. Vers la fin, un énorme trait bordeaux s’ajoute, un trait qui ne bouge pas. La fin de ce morceau de musique est soulageant, comme le calme après la tempête. J’ai rarement entendu une musique aussi prenante, aussi vibrante et vivante, qui donne autant l’impression d’avoir été transportés dans un autre endroit que celui où nous nous trouvons, un endroit où les catastrophes s’enchaînent, catastrophes que je vis comme si elles étaient miennes, et bien réelles. Goût de steak fort.

· Congratulation (Post Malone) : Au début, des zigzags vert fluo et de petits carrés dorés. Lignes brunes pour la voix. Zigzags verts et jaunes. Ronds beiges. Marron un peu translucide. Goût de jambon, friture, choux-fleurs froids. Traits noirs qui tournent, collés entre eux en forme de cercles. Fin : arrière-plan blanc et confettis rouge brillant.

· Goodbyes (Post Malone) : Arrière-plan en plusieurs couches, jaune/beige/brun translucides, brun pour la voix, grand carrés dorés/jaunes, « halos » bruns translucides, ronds beiges.

· These days (Nico) : Cinq traits bruns verticaux, à gauche. Fond noir. Ligne orange au centre, collée aux traits. Formes bordeaux « difformes », à droite et à gauche. Sensation viscérale et envie de pleurer. Impression que la chanson est physiquement derrière ma tête, pour ce qui est des cinq traits bruns, tandis qu’un « écran » avec l’image citée ci-dessus est disposé en face de moi.

· Pas là (Vianney) : Traits bruns de toutes teintes, verticales, qui bougent. Arrière-plan bleu clair/pâle. Gros carrés brun clair. Ovales dorés. Petits points blancs. Refrain : bleu, brun. Goûts de steak fort, chips, jus de viande épais.

Je reviendrais sans doute sur cette liste plus tard.

Voici le goût de certaines chansons (liste non-exhaustive, évidemment) :

· Ps and Qs (Lil Uzi Vert): Tomates confites, petits gressins (comme dans le Kiri Goûter), choux-fleurs froids.

· La montagne (Jean Ferrat): Viande forte, steak haché, nuggets, fromage coulant, gressins

· Mon enfance (Angelina Wismes): Chocolat praliné, viande forte, compote crémeuse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Morley Douglas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0