Chapitre 18 : Le protocole TEC (Transfert d’Embryons Congelés)

10 minutes de lecture

En premier lieu : « mille excuses, j’suis désolée, j’m’en veux tellement !!! Pardonnez-moi ! »

Moi ? Exagérer ??? Jamais !

Bon vous l’avez compris je suis désolée pour l’absence d’épisode de dimanche dernier.

Pour ne rien vous cacher sans trop en dire (vous le lirez en décaler) les traitements m’ont un peu couchée ces derniers temps. J’étais très fatiguée.

Les derniers épisodes étaient soit préparés d’avance, soit taper en direct mais il s’agissait de mon témoignage, il n’y avait pas de travail de recherche derrière.

Et aussi je n’avais vraiment rien à vous raconter, parce que bah j’attends toujours mon TEC justement lol. Donc bilan je suis sous hormones, fatiguée, chiante, et un peu à l’ouest… non non toujours pas enceinte lol.

En ce moment le plus courageux de nous deux, c’est Jules ! Des fois je me dis qu’il doit se demander pourquoi il s’est embarqué là-dedans (je rigole hein, il le sait, je lui rappelle tous les jours ah, ah).

D’ailleurs mon Jules il va voyager à moto d’ici peu, si vous suivez mon insta vous avez dû voir des petites choses passer…

Bref je m’égare ! Rattrapez-moi quand c’est comme ça bon sang hihi.

Alors, revenons à nos moutons, enfin nos pingouins !

Aujourd’hui, nous allons parler du TEC ou Transfert d’Embryon Congelé… ou comment décongelé un pingouin glacé.

Jules et moi avons à ce jour 6 petits pingouins bien au chaud… enfin non ; au frais, dans le congélateur du centre PMA.

C’est assez bizarre de se dire « mes potentiels futurs enfants sont actuellement au freezer à - 196 °C ».

Comment ça marche ? Comment on peut congeler la vie et surtout la décongeler ?

On va regarder tout ça, parce que j’avoue que moi, ça me fascine ce truc.

Commençons par le commencement.

On en est où ?

Avec Jules on a 6 embryons actuellement. Un qui est à J4 et les 5 autres à J5.

Ça veut dire quoi ? Eh bien ça veut dire que ces embryons ont été observés à la loupe et congelés à l’âge de J4 et J5 car les biologistes ont jugé que c’était bon pour eux.

En général on ne va pas au-delà de J5, bah oui y’a besoin d’un incubateur humain au-delà.

Notre J4 a été congelé plus tôt car il avait atteint un stade de développement suffisant avant ses copains.

Nos 6 petits pingouins (nos « kinder pingui » ah ah lol… je vous laisse chercher la blague, nulle en passant) sont actuellement dans une paille McDo comme dit Jules. Ils sont congelés à -196 °C (ça caille les gars).

Comment on fait pour congeler la vie à -196 °C ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe deux techniques de congélation embryonnaire : la congélation lente et la vitrification. Cette dernière empêche la formation de cristaux intracellulaires.

Il faut savoir aussi que TOUS les embryons ne peuvent pas être congelés. En effet, ils doivent présenter des caractéristiques morphologiques attestant de leur solide constitution, c’est-à-dire de leur capacité à résister au processus de « congélation ».

Certains embryons peuvent présenter des petits fragments ou bien les cellules qui les composent sont très irrégulières.

Ils auront donc peu de chances de résister à la congélation, surtout si le degré de fragmentation est important et ne seront donc pas congelés.

Cela n’empêche pas qu’ils soient transférés en frais s’il n’y a pas eu d’hyperstimulation et si toutes les conditions le permettent (état de l’utérus, état de santé de la future maman, etc.).

La congélation lente :

Pour être congelé, l’embryon, qui est à la base formé en grande partie d’eau, subit une préparation. On va venir remplacer cette eau par un cryoprotecteur, un « antigel biologique » pour éviter la formation de cristaux de glace qui endommageraient l’embryon.

Il est ensuite plongé dans des bains successifs contenant le cryoprotecteur et du sucrose à des concentrations différentes (le sucrose rend le milieu hypertonique par rapport à l’embryon, ce qui entraîne la sortie de l’eau et la rentrée du cryoprotecteur).

L’embryon est ensuite placé dans une paillette en plastique de 13 cm de longueur et de 2 mm de diamètre contenant un volume de 0,3 ml.

Sur une partie de la paillette, on trouve toutes les indications nécessaires à une bonne identification (noms et prénoms des parents, numéros de référencement, etc., etc.).

Enfin, on abaisse progressivement leur température, jusqu’à -196 °C, dans un appareil automatique, et selon des critères très stricts. Ils sont ensuite stockés à cette température dans l’azote liquide.

C’est ouf quand même non ??? Mais ce n’est pas le plus dingue. Le plus dingue c’est : Comment on décongèle ? 1 min 30 s au micro-ondes ? Je plaisante, on aurait in kinder pingui fondu le pauvre.

Eh bien on prend la paillette contenant l’embryon et on la sort de l’azote liquide.

On réhydrate l’embryon par des bains successifs contenant de moins en moins de cryoprotecteur et de plus en plus d’eau, à une température de +37 °C.

Les embryons qui survivent au procédé « congélation – décongélation » doivent être transférés le jour même de la décongélation.

Et voilà ! C’est tout !

J’suis presque déçue je m’attendais à une technologie de fou. Mais tout cela prend du temps et ça reste incroyable.

Ce qui peut paraître simple est réalisé avec soin, précaution et une technique de fou par des équipes médicales tout aussi impliquées que nous.

La vitrification :

C’est une technique récente de conservation des embryons qui empêche la formation de cristaux intracellulaires et qui est mise en œuvre dans certains centres de FIV français.

Le principe repose sur le passage de l’eau (intra et extra cellulaire) de l’état de phase liquide à l’état solide en utilisant des agents cryoprotecteurs.

La vitrification consiste en une descente en température de 20 °C à – 196 °C, ultra rapide, à une vitesse de – 2 500 °C/minute (système fermé, absence de contact direct de l’échantillon avec l’azote liquide). Or, plus la vitesse de refroidissement est rapide, plus on réduit la formation de cristaux de glace.

Ça, c’est ouf je trouve. Ce n’est que mon avis personnel hein. On continue le cours de biologie, on se concentre ceux du fond.

« En pratique, seulement 2/3 des embryons congelés après 2 jours de culture retrouvent leur aspect morphologique initial et leur taux de nidation est 3 fois plus faible que celui des embryons frais. Le taux de grossesses par transfert d’embryons congelés est de 11 % après FIV et de 8 % après ICSI.

Ces résultats s’expliquent en partie par les effets néfastes de la congélation, mais aussi par le fait que l’on transfère d’abord, lors de la tentative de FIV +/- ICSI, les embryons jugés les plus viables et que ce sont donc les moins viables qui sont congelés. Les résultats sont toutefois bien meilleurs si l’on sélectionne les embryons à congeler par la culture prolongée : ils sont plus souvent viables et la congélation-décongélation a moins d’effets néfastes à cause du nombre de leurs cellules.

Cependant, la culture prolongée diminue le nombre d’embryons disponibles pour la congélation. »

Citation du site : fiv.fr

Bah oui je ne suis pas Dr ni biologiste, vous le savez, donc je m’inspire un peu mais là j’avoue c’était compliqué de retraduire sans vous donner le texte initial.

Alors ça veut dire quoi cette citation ? Parce que quand je l’ai lu la première fois, je n’ai pas tout bien compris.

En gros, ça veut dire que plus un embryon est congelé tôt (J2 ou J3) plus il y a de risque qu’il ne s’accroche pas ou ne survive pas à la décongélation.

C’est pour cela que beaucoup de centres attendent J4 ou J5 parfois J6 pour congeler. Évidemment entre J1 et J6 il y a de la perte, ce que l’on appelle « la sélection naturelle ».

Donc ce que dit cette citation c’est : soit on congèle beaucoup mais tôt mais ça risque de ne pas être top, soit on congèle moins et plus tard, et il y’a plus de chance qu’ils survivent à la décongélation.

J’espère que c’est assez clair, sinon n’hésitez pas à m’écrire je vous ferais un cours à part ou je referais un post plus explicite.

Les taux de survie embryonnaire (mais aussi de grossesses) sont significativement améliorés après vitrification. Il s’agit donc d’un réel progrès.

Avec plus d’embryons congelés disponibles et compte tenu d’une survie approchant les 100 %, la vitrification permet de diminuer le nombre d’embryons à transférer.

Il est probable qu’un jour la vitrification supplante donc la congélation classique.

Bon maintenant que tout ce beau monde ne vit plus au pôle nord, il faut bien le remettre là où est sa place… au chaud dans sa maman.

On a déjà un peu vu ? Je ne sais plus… Si moi je ne sais plus vous non plus donc on recommence hi hi.

Le jour du TEC donc on arrivera à la date et l’heure données par le Dr.

Le succès (ou l’échec) de la décongélation ne sera annoncé qu’à cet instant. Dans 30 % des cas, aucun des embryons n’a résisté au processus de décongélation : l’implantation est alors annulée. Le procédé de vitrification ramène ce taux à seulement 10 %.

Si tout se passe bien nous serons dans les 70 %, allez, priez avec moi lol.

Deux techniques sont utilisées :

- Cycle spontané : le cycle de la patiente est surveillé par échographie et dosage d’œstradiol afin de repérer le jour de l’ovulation. Les embryons seront alors transférés 2 ou 3 jours après.

- Cycle artificiel : on commence par un traitement d’œstrogènes puis de la progestérone afin d’assurer une bonne croissance de l’endomètre.

Nous on est en deux. J’aurais un cycle artificiel avec œstrogènes et progestérone pour s’assurer que mon endomètre soit bien costaud.

Pour mettre l’embryon au chaud, on utilise un petit cathéter qui sera inséré par voie vaginale et dans lequel une microgoutte d’eau contiendra l’embryon.

On dépose la goutte d’eau dans l’utérus… et voilà.

Après, pendant les 48 h qui suivent l’embryon est en « roue libre » (il fait sa vie quoi) et il s’accrochera, ou non, à la paroi utérine.

11 jours plus tard, une prise de sang indiquera si notre pingouin a élu domicile et si une nouvelle vie se dessine devant nous ou pas.

Pendant les trois premiers mois, ce sera notre petit secret. Il sera là, bien au chaud mais on ne dira rien.

S’il est assez fort et si maman fait bien attention, il restera bien en place… et les Fivettes prendront fin pour de bon… Pour peut-être laisser place à autre chose.

Mais alors, dans tout ça, comment on définit l’âge de l’embryon ?

Ah ça c’est la grande question en ce moment sur le forum. Ça nous a valu, à Audrey et moi, un sacré fou rire lorsque l’on essayait de calculer tout ça.

Ma Audrey ces recherches sont pour toi. Soit dit en passant tu te fous un peu de moi lol car sur notre forum y’a une calculatrice hein : https://www.fiv.fr/calculette-date-accouchement/

Mais de toi à moi, j’avoue c’est pas clair du tout.

Alors maintenant traduction de tout ce bazar. Je vais essayer d’être clair. Sur internet ils disent ça :

  • TEC de 3 jours : Utilisez la date de prélèvement, puis ajoutez 266 jours (ou 38 semaines). Ensuite, vous devrez soustraire 3 jours (pour les embryons). Parfois, l’âge de vos embryons est supérieur à 3 jours. Il est donc important de soustraire l’âge exact des embryons. Ou prenez simplement la date de votre transfert d’embryons, puis ajoutez 263 jours.
  • TEC de 5 jours : Prenez la date de prélèvement, puis ajoutez 266 jours (ou 38 semaines). Ensuite, vous devrez soustraire 5 jours (pour les blastocystes). Si l’âge des blastocystes est supérieur à 5 jours, soustrayez leur âge exact. Ou utilisez simplement la date de votre transfert d’embryons et ajoutez ensuite 261 jours.

https://flo.health/fr/outils/calculateur-de-grossesse-pour-fiv

Hey c’est super clair ! Hein ? Comment ça vous n’avez rien compris ? Je ne comprends pas, franchement t’enlèves -15 et ça va hein. Ah non c’est pas ça ?

Halala c’est affreux ce que ce n’est pas clair.

Ah ! ça y est je l’ai ! Bon bah Audrey celle du forum est vachement mieux. Je vous la fais en français avec les dates d’Audrey ce sera plus concret.

Le 25 août Audrey a eu son transfert d’un embryon J5.

C’était il y a une semaine.

Le nombre de semaines de grossesse (SG) pour Audrey est donc de : 1 semaine et 5 jours !

En gros on prend la date du transfert et on ajoute l’âge de notre embryon.

Donc la DDG (Date de Début de Grossesse d’Audrey c’est le 20 août).

Par contre en SA (Semaines d’Aménorrhée = semaines écoulées depuis la date des dernières règles) tu es comptée à 3 semaines et 5 jours. On rajoute 2 semaines en fait (bah oui car ovulation en moyenne à J14 du cycle).

Est-ce que c’est plus clair là ? Bon j’espère que c’est ça je revérifierais. Et si besoin je vous redirais dans les prochains épisodes.

Voilà les amis, pour cet épisode un peu chaotique, complexe, désordonné… Un peu comme moi en ce moment quoi.

J’en appelle à vous, chers lecteurs et chères lectrices… J’en appelle à votre patience parce que les Fivettes ne seront peut-être plus toutes les semaines.

Si vous avez envie que j’aborde certains sujets de la PMA, dites-le-moi, ce sera un plaisir. Si j’arrive à motiver mes Fivettes pour leurs témoignages je vous raconterais leurs folles aventures ! (rhum rhum pas du tout visé les filles).

Bref on va se laisser ici… Oh vous me manquez déjà. J’ai hâte de vous raconter la suite de mon aventure à moi… encore un peu de patience.

© Tous droits réservés-Noralifewriter - 2020

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Noralife ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0