Chapitre 8 : Les protocoles

9 minutes de lecture

Il existe différents protocoles en PMA. Aujourd’hui je vous propose de découvrir un peu tout ce qui se cache derrière ces trois lettres : P.M.A (Procréation Médicalement Assistée).

Maintenant que vous avez les options Latin bac + FIV et Biologie master PMA, on va parler de ce qu’est la PMA au niveau médical. Alors soyons clair hein je ne suis pas médecin. Il s’agit de connaissances personnelles qui s’accroissent au fur et à mesure de mon parcours. Il s’agit également de nombreuses recherches sur des plusieurs sites médicaux.

Oui, quand je vous écris « Les Fivettes », je fais mes devoirs lol. C’est un peu de travail car quand je parle de quelque chose, j’aime avoir de vraies infos et ne pas vous dire de la me…

Je vous rassure hein, je vais aussi vous glisser quelques blagues sinon on va vite se faire ch… suer.

Bon, vous vous rappelez, au tout début Jules et moi avons eu une batterie d’examens pas possible pour définir les raisons de notre infertilité.

Oui, on parle d’infertilité car on ne peut pas procréer naturellement mais nous ne sommes pas stériles.

On va regarder un peu les différents types et causes d’infertilité dans un premier temps :

Infertilité sont d’origine masculine (30%) : altération du milieu testiculaire, obstruction des conduits, pathologie au niveau de la prostate, problèmes d’éjaculation ou d’érection et altérations du sperme.

Infertilité sont d’origine féminine (30%) : ménopause précoce, endométriose, obstructions ou lésions des trompes de Fallope, anomalies de l’utérus et du col de l’utérus ou troubles ovulatoires.

D’origine mixte ou combinée (20%) : les deux membres du couple sont à l’origine de l’infertilité.

Cas inexpliqués (20%) : la cause n’ayant pas pu être identifiée.

Alors je vois déjà votre question. Comment ça inexpliquée ?

Oui on peut parler d’infertilité inexpliquée lorsque tous les examens sont normaux mais que le couple n’arrive tout de même pas à procréer.

Une des Fivettes (je n’ai pas retrouvé laquelle, désolée les filles) nous avait raconté qu’un couple souffrait d’infertilité inexpliquée et qu’au moment de réaliser la FIV classique (celle où on met tout le monde dans la boîte et on laisse faire) les médecins se sont aperçus que les spermatozoïdes tournaient autour de l’ovule sans jamais y entrer.

Alors pourquoi ? Bah mystère ! On ne peut pas toujours tout expliquer en médecine hein.

Bon maintenant que ce doute est levé, je vais vous mettre un peu de sanscrit (avec la traduction je vous rassure) parce que c’est quand même très technique à expliquer.

Voici donc un petit tableau (fait maison) des causes d’infertilité Homme et Femme.

Homme cause infertilité

AZOOSPERMIE = absence de spermatozoïdes

OLIGOSPERMIE = diminution de la Concentration en spermatozoïdes dans l’éjaculation

OATS = regroupe une faible concentration du sperme (Oligo) avec donc des spermatozoïdes trop peu nombreux pour féconder naturellement un ovocyte, une mobilité trop faible de ces spermatozoïdes (Asthéno) qui ne leur permet pas de rejoindre l’ovocyte et une trop grande proportion de spermatozoïdes anormaux (Térato).

TERATOSPERMIE = anomalie spermatique se caractérisant par des spermatozoïdes présentant des défauts morphologies.

ASTHENOSPERMIE = désigne une anomalie du sperme en lien avec la mobilité des spermatozoïdes. Cette altération, communément appelée « syndrome du spermatozoïde paresseux »

NECROSPERMIE = lorsque plus de 42 % des spermatozoïdes dans l’éjaculation sont morts.

Femme cause infertilité

IOP = Insuffisance Ovarienne Précoce

SOPK = Syndrome des Ovaires Poly-Kystiques = caractérisé par l’augmentation inhabituelle de la production d’androgènes (hormones mâles) dans les ovaires. Ce syndrome altère la croissance des follicules ovariens et perturbe la production d’ovules.

ENDOMÉTRIOSE = présence anormale d’endomètre en dehors de la cavité utérine

ADENOMYOSE = définie comme étant de l’endométriose interne à l’utérus.il s’agit d’une anomalie de la zone de jonction entre l’endomètre et le myomètre (muscle de la paroi utérine) qui va laisser les cellules de l’endomètre infiltrer le myomètre.

ANOVULATION = absence d’ovulation

AMÉNORRHÉE = absence de règles

RÉSERVE OVARIENNE = réserve de l’ovaire en follicules que l’on évalue par échographie

C’était la minute latin ah ah !

C’est juste que c’est compliqué de vous expliquer ça en mode léger parfois. Là au moins, vous avez la version médicale.

En fonction du type d’infertilité, nous sommes dirigés vers telle ou telle méthode.

Les trois grandes lignes sont :

- Stimulation simple

- Insémination

- FIV

Je vous remets un petit tableau lexique ici avant de poursuivre car on va rentrer dans le vif du sujet un peu après et au moins ce sera plus clair.

Vocabulaire de la FIV

BLASTOCYSTE = embryon de 5/6 jours

CORPS JAUNE = Évolution du follicule après expulsion de son ovocyte

VITRIFICATION = technique de congélation ultra rapide des embryons

DPI = technique visant à vérifier si un embryon est atteint d’une maladie génétique donnée afin de ne transférer que celui qui en est dépourvu

S.A = Semaine d’Aménorrhée (depuis absence de règles)

S.G = Semaine de Grossesse pleine (depuis la date présumée de grossesse)

DPO = Date Post-Ovulation

DD = Double Don de gamètes (sperme et ovocyte)

DE = Don d’Embryon

Protocoles

TEC = Transfert Embryon Congelé

FIV = Fécondation In Vitro

FIV DO = Fécondation In Vitro avec Don d’Ovocyte

CRYOCONSERVATION = fait de conserver des embryons ou gamètes dans de l’azote liquide

DON DE GAMETTES = don de sperme ou d’ovocytes

ICSI = Injection d’un spermatozoïde dans l’ovocyte

IMSI = technique de l’ICSI réalisée à très fort grossissement

Complications possibles

GEU = Grossesse Extra-Utérine

HYDROSALPINX = présence anormale de liquide dans la trompe

La stimulation ovarienne :

Au cours de la stimulation, la femme se voit prescrire des hormones pour stimuler (d’où le nom) son ovulation. Elle se fait les injections et le couple vit sa vie sexuelle normalement. Il n’y a pas d’intervention médicale autre que les injections.

L’objectif de la stimulation ovarienne est de favoriser le développement simultané de plusieurs follicules tout en évitant une ovulation spontanée. Plus on a d’ovocytes mis en fécondation, plus on a de chances d’obtenir un nombre satisfaisant d’embryons.

Ce protocole se fait en plusieurs étapes :

Une phase de blocage

Elle sert à éviter la survenue d’une ovulation spontanée, et bien contrôler les effets du traitement stimulant prescrit. On injecte donc d’abord un produit qui bloque la production par l’hypophyse des gonadotrophines (jouent un rôle central dans la régulation de la reproduction chez tous les vertébrés).

Une phase de stimulation

On administre une hormone qui stimule le développement des follicules, c’est la phase de stimulation. La dose varie d’une femme à l’autre et l’équipe médicale doit suivre de près les effets du traitement sur l’ovaire. Ce suivi se fait par des dosages répétés d’œstradiol dans le sang et par échographie des ovaires, c’est le monitorage des ovaires.

Le déclenchement de l’ovulation

Lorsque deux à trois follicules d’un diamètre de 16 à 22 mm se sont développés à la surface des ovaires et que le taux d’œstradiol est de 150 à 250pg/ml, on peut déclencher l’ovulation. On fait appel pour cela à une autre hormone ayant les effets de la LH : la HCG.

Une injection unique d’hCG suffit à provoquer l’ovulation qui survient dans un délai de 32 à 38 heures. On va donc donner au couple une heure précise à laquelle avoir un rapport pour que cela corresponde à l’ovulation.

On parle alors de rapport programmé.

Ça paraît simple, mais les hormones que l’on s’injecte provoquent des chamboulements dans le corps de la femme, au même titre qu’au cours d’une grossesse. En plus, cette production n’est pas naturelle pour le corps (contrairement à la femme enceinte dont c’est le corps qui déclenche les hormones nécessaires).

En gros, voici un petit échantillon des effets secondaires des plus communs au plus rares :

- L’hyperstimulation (au degré 1, il y a simplement prise de poids, au degré 3 l’hospitalisation est indispensable)

- Grossesse multiple (20% gémellaires, 1% triplés ou quadruplés)

- Risque infectieux

- Risque thromboembolique

- Allergies

- Torsions (ovaires et trompes)

- Etc, etc.

L’insémination :

Pour celle-ci, on suit aussi le protocole de stimulation, sauf que le corps médical va intervenir.

Au moment de l’ovulation, le couple ne va pas faire l’amour comme d’habitude, en réalité la femme va être inséminée. L’insémination a donc lieu à heure précise, au même titre qu’un rapport programmé.

En gros, on prend les petits soldats de monsieur et on les injecte directement dans l’utérus en passant par voie endovaginale (cf. photo)

(Désolée les photos n'apparaissent pas sur scribay mais disponible sur la version originale sur mon site web).

La FIV Classique :

Pour la FIV, on suit toujours le même protocole que la stimulation au départ, sauf que l’issu se corse un peu.

Jusque-là, les ovules de la femme étaient bien au chaud et on venait « simplement aider la nature ». Soit le couple avait un rapport classique, normal, soit on venait déposer la semence dans l’utérus.

Pour la FIV, on prend les ovules et les spermatozoïdes pour venir les faire se rencontrer dans la boîte de culture (in vitro), comme sur la photo ci-contre.

Alors autant vous devez deviner comment on récupère les zozos (encore que, nous en parlerons plus bas), autant je ne vous ai pas encore parlé de la méthode qui consiste à récupérer les ovules.

À ce jour, c’est ce qui me fait peur. Je crois que c’est le seul examen que j’appréhende vraiment. On récupère donc les ovocytes par ponction ovarienne. Ah lala, le nom barbare.

On vient faire cette ponction 36 h après avoir déclenché l’ovulation.

Comment on procède ? Alerte posez vos cookies.

Tout d’abord, vous pouvez la faire sous hypnose, anesthésie locale ou générale (selon les centres car tous ne proposent pas l’hypnose). Au moment de l’ovulation, l’ovaire gonfle et se colle à la paroi utérine.

On insère donc une sonde échographique munie d’une aiguille dans la cavité vaginale puis on transperce le cul-de-sac vaginal pour atteindre l’ovaire et aspirer les ovocytes.

Ça va personne n’a vomis ? Je vous mets la petite photo (au cas où ce n’était pas assez explicite).

Et oui, moi je dois la faire… je vous raconterais (lol).

Il existe aussi une ponction testiculaire pour les messieurs. D’ailleurs, ça a failli être le cas pour Jules, si son échographie avait montré une obstruction sur les canaux spermatiques.

C’est à peu près la même chose, aiguille à travers la paroi testiculaire et aspiration des petits soldats.

La FIV ICSI :

C’est presque tout pareil, à part que l’on ne mélange pas tous le monde dans la boîte. On choisit LE spermatozoïde et on vient l’injecter directement dans l’ovule. Les deux gamètes sont choisis par l’équipe médicale.

Et après qu’est ce qu’il se passe ?

Ensuite, le développement embryonnaire se fait toujours in vitro.

L’équipe médicale surveille l’évolution et, au plus tôt, 3 jours après on réimplante l’embryon. Dans certains cas on prolongera la culture jusqu’au stade de blastocyste (cf. lexique) soit 5-6 jours après la ponction.

Ensuite donc on vient réimplanter notre bel embryon un peu par le même procédé que l’insémination (cf. photo plus haut).

Dans certains cas on obtient plusieurs embryons et on ne va pas tous les implanter hein, pauvre future maman sinon.

Dans ces cas-là, on les congèle, soit pour une autre tentative, soit pour un second projet d’enfants. Ces embryons peuvent aussi être donnés pour d’autres couples, qui eux n’ont pas cette chance.

Pourquoi une éventuelle tentative suivante ?

Eh bien une FIV ne veut pas forcément dire un bébé à la clé.

Il y a plusieurs possibilités :

- L’embryon s’accroche, il reste en place et tout se passe bien = Félicitation.

- L’embryon ne s’accroche pas, la femme à ses règles.

- L’embryon s’accroche, le test est positif mais malheureusement il se décroche = fausse couche.

- L’embryon se loge dans les trompes de Fallope = Grossesse extra-utérine.

Et il y en a sûrement que j’oublie malheureusement.

Les FIV, comme tout le protocole de PMA, sont prises en charge à 100% en ALD. En revanche, elles sont limitées à 4.

En gros, la sécurité sociale en France vous offre 4 chances de devenir maman. Pour ce qui concerne la FIV, je précise.

Pour l’insémination il y a 6 essais pris en charge et pour la stimulation simple je ne voudrais pas vous dire de bêtise (je n’ai pas trouvé l’info).

Il faut savoir d’une FIV, eh bien ça coûte 4100€ quand même hein, de la stimulation jusqu’à l’implantation. Alors après les 4 essais, nous sommes tout à fait libres de payer de notre poche, en sachant qu’une femme peut être prise en charge jusqu’à ses 43 ans.

Voilà en gros pour les différents protocoles.

Jules et moi allons donc entrer dans la FIV ICSI avec utilisation de sperme frais. Nos paillettes nous servant donc de jokers en cas de problème.

J’ai tellement hâte de vivre ça, autant que je suis effrayée je l’avoue. Je prie le « Dieu de la PMA » comme disent les Fivettes et j’espère que vous lirez la suite de nos aventures rapidement, car ça voudrait dire que tout est bon pour nous.

© Tous droits réservés-Noralifewriter - 2020

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Noralife ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0