Réponse à "Le voile en France"

de Image de profil de MabarthaMabartha

Apprécié par 3 lecteurs

 J'irais droit au but : on s'en fiche du voile. Tout le monde s'en fiche du voile. Là n'est pas le fond du problème qui se joue en France actuellement.

C'est juste un symptôme. Le symptôme d'un pays qui commence à imploser. Nous vivons aujourd'hui en France dans un climat d'insécurité modéré à cause d'attaques terroristes et d'une délinquance qui prend racine dans les descendants d'immigrés. Une personne ignorante ne peut rien faire d'autre que le rapprochement entre l'islam et ses dérives, sachant également qu'il n'y a nécessairement pas une frontière bien définie entre les deux. Donc le port du voile, pour certains, c'est l'assumation voire même la revendication de ces états de fait.

D'un autre côté, comment en vouloir à des gens de croire ou d'aimer leur culture ?

S'ajoute à tout ça un autre problème : La bien-pensance. L'éducation française s'est axée autour de cette espèce de nécessité d'être vertueux et bon quelqu'en soient les circonstances. Ce qui provoque un manichéisme médiatique entre les Français qui se sentent menacés par l'Islam et ceux qui la revendiquent, tout le monde se réfuigiant sous le couvert de la laïcité.

Et en réalité, c'est cette notion le véritable poison que tout le monde boit à grande gorgée pour appuyer son propos. Parce que, quand cette notion a été mise en place, la religion catholique était déjà en train de mourir donc inutile de la préciser. Mais, concrètement, cette notion elle est dépassée actuellement car ce sont aussi les citoyens qui font la politique de leur pays. Il y a deux camps : Ceux qui veulent supprimer tout signe religieux du débat publique et ceux qui pensent qu'il faut tous les accepter.

Cette laïcité elle est terrible parce qu'elle prône l'indépendance des institutions étatiques vis-à-vis de l'Etat mais l'"indépendance" c'est la liberté dans un but de sécurité. Ce qui est impossible étant donné que les deux termes s'opposent.

Cette question du port du voile, elle cache quelque chose de bien plus profond : Quelle direction donner à notre pays aujourd'hui ? Faut-il accepter de laisser les religions apparaitre et détruire en partie notre culture ? Ou faut-il tout cacher pour que la culture française devienne à nouveau primordiale quitte à détruire en partie celle des autres ?

Faut-il devenir une société multiculturelle ou revendiquer des valeurs françaises ? Là est toute la question de fond de ce débat.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Le voile en France

Lancé par S.A.Sam

Nouveau défi reposant sur une analyse de la situation française actuelle :

On s'aperçoit en permanence du renouvellement d’une certaine polémiques en France qui repose sur la relation inversement proportionnelle entre le voile et la laïcité, alors que les musulmans ne constituent que 15% de la population française, ce qui signifie qu’il ya une exagérations de l’importance de ce sujet sur les plateau médiatiques ou les mêmes arguments sont utilisés a chaque débats :

  • Atteinte a la laïcité
  • Soumission
  • Renforcement de l’inégalité homme femme
  • Incitation au communautarisme
  • Incompatibilité aux valeurs et aux traditions françaises
  • Atteinte a la liberté des femmes
  • Barrière a la communication
  • Affiliation au terrorisme
  • Notion de l’islam politique radical

En vous basant sur ces faits, que pensez vous du voile et de la raison du port de ce tissu ainsi que de l'approche médiatique de ce sujet et son importance ?

Votre texte devra avoir la forme d'un article argumenté ou vous donnerez voter avis.

Commentaires & Discussions

Sur le port du voileChapitre10 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0