Taito : le pavillon de la lune

4 minutes de lecture

Je trouvai aisément le petit nid d'amour de mon nenja. Deux chevaux étaient attachés devant, gardés par un page qui avait l'air de s'ennuyer ferme. L’un d’eux était un coursier familier, d’un noir de laque.

Le jeune page tenta de m'arrêter, mais ne put y parvenir. Je repoussais ce frêle gamin de quatorze printemps, fils d'un nobliau de province en otage, d'un seul mouvement de bras et gravis les marches conduisant au pavillon de thé. À l'intérieur, deux voix devisaient agréablement : celle de Hanai, bien sûr, et une autre, plus grave et rocailleuse, qui roulait les r et trainait les syllabes d’une façon bien peu civilisée.

J'ouvris la cloison à la volée. Mon nenja releva un regard catastrophé sur moi, alors que, à côté de lui, nonchalamment étalé dans un superbe kimono violet et face à une tasse de vin de prune, son « ami » posait sur moi son regard félin, un petit sourire cruel et satisfait sur ses lèvres boudeuses. Ses somptueux cheveux noirs – une perruque de théâtre, vraisemblablement – luisaient comme autant de serpents gras sur la paille du tatami à la lumière des bougies. Lorsqu’il croisa mon regard, j'aperçus un éclat de perversité triomphale dans ses yeux félins.

— Sozaburô, fis-je calmement. Veuillez vous éloigner de lui.

— Taito-kun, répliqua immédiatement mon amant en s’empêtrant dans son kimono, catastrophé. Attends. Je peux tout t'expliquer !

— Il n'y a rien à expliquer, lui répondis-je sans lever la voix. Je suis venu vous annoncer ma volonté de rompre ma relation avec vous. En outre, vous êtes en danger en restant à côté de ce… jeune homme.

Pendant que Hanai se perdait en explications confuses, disant qu'il « m'aimait », que l'autre garçon n'était qu'un « écart regrettable » entre autres excuses, Kairii exultait, affichant un sourire victorieux, qui s’élargit lorsque j’annonçai à Hanai – de la manière la plus officielle possible – la fin de nos relations.

— Ça y est ? Tu l'as répudié ? fit-il, croisant les bras avec satisfaction. Une bonne chose de faite !

— Allez, fis-je avec un bref de mouvement de tête. Bouge tes fesses de là. Je te ramène à la maison.

Kairii me répondit par une petite moue amusée.

— Attends... Laisse-moi régler une dernière chose avant.

Vif comme l'éclair, il bondit sur Hanai, dégainant un couteau qui apparut de sa manche de par un diabolique enchantement.

Il avait attendu que Sozaburô ne soit plus mon nenja pour pouvoir le tuer... La cruelle, machiavélique créature ! Sans réfléchir, je me jetai sur lui, bloquant son poignet dans le mien.

— Ça suffit ! Tu as fait assez de mal comme ça !

— Il faut qu'il paye, lui aussi, grinçait Kairii en se débattant, le visage défiguré par la haine. Cet okama, ce pédé, cet enculeur de petits garçons ! Laisse-moi le saigner !

Je le poussai par terre, convoquant toutes mes forces pour le maitriser. Comme je lui immobilisais les jambes, Kairii se trainait sur la paille des tatami, rampant sur les coudes, en direction d'un Hanai pétrifié.

— Retournez auprès de vos hommes, lui ordonnai-je, ou il vous tuera. Je ne pourrais pas le retenir bien longtemps.

Mon ancien amant dut enfin comprendre que l'objet de son admiration n'était pas la créature angélique et désirable qu'il semblait être. Ce n'était pas trop tôt ! Réagissant enfin, vert de peur, il se précipita dehors et sauta à cheval, le page sur les talons.

Kairii était comme fou. On aurait dit que toute la haine qu’il ressentait pour ses ennemis, ses anciens clients, s’était concentrée sur Hanai, qui était devenu comme l’une de ces effigies de paille que les paysans jetent dans l’eau une fois l’an, chargée de toutes les souillures et les rancoeurs de la communauté. Je luttai avec lui dans le pavillon, roulant par terre, brisant vases précieux, crevant paravents et cloisons aux peintures délicates. Furieux, Kairii me donna un coup de tête. J'allais bouler contre le mur de terre, tandis qu'il se relevait à la poursuite de Hanai.

Ce dernier était déjà loin. Il éperonna sitôt qu’il aperçut Kairii, qui, sans se démonter, se dirigea vers son propre cheval. Lorsque je vis mon compagnon décrocher de sa selle un grand arc asymétrique de deux mètres cinquante, je me précipitai. Kairii m’avait déjà prouvé maintes fois ses redoutables talents d’archer : il était tout à fait capable d’avoir Hanai, même à cette distance.

— Arrête ! hurlai-je.

Mais cela n’eut aucun effet sur Kairii, qui, loin de m’écouter, posa un genou à terre et prit son temps pour viser, une seconde flèche entre les dents. La première atteignit Hanai en pleine tête et la seconde – parce que j’avais dévié son tir en me jetant sur lui – termina sa course dans la cuisse du malheureux page. Catastrophé, je vis les deux chevaux disparaître sur la route, dont l’un portait le cadavre de celui qui avait été mon premier amant. Kairii ne les poursuivit pas. Il alla tranquillement remettre son arc sur sa selle et s’éloigna à cheval dans la direction opposée : je n’eus pas d’autre choix que de le suivre.

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0