Religion sincère

2 minutes de lecture

Anne Catherine, $% ans.

"Bienvenue à tous. J'ai une annonce à vous faire pour la réunion d'aujourd'hui, je vous prierai de vous taire et de ne pas intervenir, merci.

Tout d'abord malgré ce qu'on vous dit partout, nous ne sommes pas sortis de la religion. Certes, les ovations collectives des matchs de foot peuvent être "une nouvelle religion", selon certains. Mais pas tant que ça je vous le dis."

Elle renifle et prend un mouchoir, personne ne l'écoute, tout le monde est sur son portable ou sur Netflix.

"Au contraire, la nouvelle religion est la pub mensongère. En effet, nous avons une croyance mystique envers le fait que tel produit va nous rendre plus ceci, plus cela, et c'est une spécialisation de la religion : elle est plus subtile. Au lieu de nous guider et de délaisser tout notre libre arbitre, au lieu de nous vendre un au-delà, on non vend un shampoing, des herbes pour mieux dormir et cet effet placebo est justement et précisément le sentiment religieux !!!!"

Eternuements dans la salle.

"Une idée, c'est un petit peu comme une fête" disait Victor Hugo. Une idée est aussi un fardeau. Nous en avons tellement, nous en écrivons tellement peu, nous en parlons peu et nous ne les mettons, en France, pas en pratique. Nous sommes fainéants, et la fainéantise n'a été que trop peu analysée par la recherche : elle est à l'origine de bien du mal, voir notamment Hannah Arendt et la banalité du mal !!"

Une porte s'ouvre et se referme. Un prof est arrivé dans la salle et fixe Anne-Catherine du fond de la pièce. Il souhaite prendre la parole mais se retient. Il se met à écouter.

"Le retour du religieux s'effectue à travers cette croyance. Par exemple : une vidéo youtube de trois heures de "musique d'aide à la concentration, réduit le stress, permet la productivité du travail et réduit l'anxiété", etc. Nous ne savons pas si cela marche mais nous voulons y croire, et cela nous aide davantage, il existe un réel effet placebo dans la pub mensongère et le marketing. En définitive, si l'on combine l'effet placebo et tous les produits que l'on nous vend, on peut probablement caractériser un retour du sentiment religieux".

"Eille Cee, ton téléphone a sonné, c'était Jésus" déclama le jeune prof. Tous les élèves éclatèrent de rire et AC quitta la salle, furieuse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alice "Chocolat" Renel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0