Patronne ; ce n'est plus pour moi.

Une minute de lecture

"Je pars. Je ne suis pas à ma place ici. Je pars sans vous dire au revoir. J'ai peur de croiser votre regard. Ce que j'ai vu dans ce miroir de moi m'a effrayé.

J'ai changé. Je sais c'est une phrase galvaudée, banale . Mais elle est pourtant vrai.

Je me suis laissée embarquer dans ce système triste. J'ai été ambitieuse.

Je n'aime pas recevoir des ordres alors j'ai tout fait pour en donner.

J'ai fait la bonne cireuse de pompe pour monter de poste en poste.

"Un jour, on ne me donnerait plus d'ordre" était ma raison de carrière.

J'ai été médiocre. Quand je pouvais dénoncer une retardataire; je le faisais.

Je sais je suis impardonnable.

Je suis devenue patronne. J'ai donné alors des ordres. J'ai gagné mon combat professionnel.

J'ai usé de mon pouvoir. Pressions, chantages. Donner des ordres, j'avais l'impression d'être un enfant avec un jouet. Oui le pouvoir est un jouet. Notre système fou peut mettre au pouvoir des gens qui jouent avec des vies humaines. Profiter des besoins indispensables de gagner de l'argent pour vivre pour soumettre des personnes.

Au bout d'un moment le jouet m'a ennuyé. Je me suis lassée de ce pouvoir.

Chez moi devant mon miroir je me suis dit: tu es un monstre, inhumaine.

T'en as marre tous les jours de croiser ces regards éteints. Tu sens bien que tu as gagné un pouvoir mais tu n'as pas les belles relations humaines sincères et franches.

Tu obliges les autres à être hypocrite avec toi. Au fond tu es seule. C'est de ta faute.

Je pars. Je ne veux plus vous donner des ordres. Je vous ai fait ce que je ne supporte pas qu'on me fasse.

Je pars. Je vous libère de mes ordres, de mes pressions et chantages.

Patronne ; ce n'est plus pour moi. Ce n'est plus moi. ça n'aurait jamais dû être moi. "

Josiane a trouvé cette lettre sur son bureau de travail. Elle appelle ses collègues.

" Et les filles, j'ai une lettre à vous lire"

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Sara Horchani ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0