5

Une minute de lecture

Lorsqu’elle s’apprête à rentrer dans la nōka, une fois le kimono immaculé, Riku aperçoit une quelque chose contre l’écorce du séquoia ; pour l’animal, ce n’est qu’une ombre qui se dessine dans un halo de lumière, un miracle peut-être, une femme sans doute, une illumination !

« Par ici, ma bonne dame ! Par ici ! » se hasarde-t-il d’une voix enjôleuse.

Aussi curieuse que charmée, Riku bifurque vers l’arbre et y trouve un tanuki aux yeux suppliants, dans lesquels naissent les larmes folles du repentir. Son lamento émeut Riku, sensible femme qui rêve d’enfants et voit en chaque animal que porte la terre le reflet d’une innocence à chérir.

« Quelle est donc ton histoire, tanuki ? Pourquoi es-tu attaché ?

- J’ai pris un peu de la nourriture dans cette nōka, larmoie-t-il, et l’homme qui y vit ne l’a pas vu d’un très bon œil ! Mes liens sont si serrés que je suis tout engourdi ! Libérez-moi, je vous prie ! Je ne lui dirai rien ! »

Annotations

Vous aimez lire Nicolas Raviere ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0