Chapitre IX L’Académie d’Agnos Partie VI

17 minutes de lecture

De retour dans sa chambre, Elwyn entreprit de déballer et de ranger ses affaires de son sac.

Il plaça méticuleusement ses vêtements et son épée en bois dans l'armoire, puis glissa son épée courte sous le lit, à portée de main. Ensuite, il disposa ses livres sur une étagère fixée au mur juste au-dessus du lit, ainsi que son petit dragon en bois en position endormie. Sur son bureau, il disposa ses instruments d'écriture et son journal, où il avait déjà consigné ses lettres à envoyer.

Attendant que l’heure de la cérémonie arrive, le jeune garçon se posa tranquillement sur son lit, les deux bras dépassant du matelas, et prit un repos bien mérité après tous ces événements et rencontres de la journée.

"Un dhampire, une succube, une sylphide, une Divinité, un autre néphilim, une demi-dragonne de la lignée de Bahamut, une princesse humaine et un autre membre de sa famille... Tant de diversité présente sur une si petite île, sans parler des elfes, des nains, des halfelins et des gnomes également présents en ces lieux. Mère-Ophélia avait bien dit qu'il y aurait de la variété ici, mais je ne m'attendais pas à autant. Cependant, cette diversité ne signifie pas nécessairement un mélange harmonieux des espèces et des cultures. Il doit sûrement y avoir des tensions au sein des différents groupes d'individus. Comment l'académie gère-t-elle ce genre de situation ? Comment peut-on rassembler autant de personnes différentes sans que cela ne se termine en conflit permanent, comme à midi ?"

C'est sur cette dernière réflexion qu'Elwyn fut tiré de sa torpeur. Un petit oiseau écarlate venait tout juste de changer de Plan dans sa chambre et commençait à tourner autour de lui, couvrant le silence de la pièce par ces petits battements d’ailes.

Je t’ai déjà vu toi, dans le bureau de la Divinité ? Que viens-tu faire par ici ?

La créature en question se posa doucement sur le ventre du jeune garçon, avant de se transformer en un écran de fumé écarlate, qui se dissipa dans l’air très rapidement, laissant derrière lui un simple papier plier quatre.

Un oiseau messager en éther… Je suppose que c’est par ce procédé que les Entités peuvent communiquer entre elles…

Elwyn se saisit alors du message et le déplia pour pouvoir le lire assis sur son lit.


Elwyn,

Je voulais te féliciter pour ta capture et l'élimination de l'Entité qui a commis plusieurs vols au sein de l'académie. Pour information, il s'agissait d'un « Lutin taquin », une Entité appartenant au Domaine du Chaos. Les Lutins taquins naissent du désir de faire des farces et sont généralement liés aux enfants. Au vu de son "butin", celui-ci était plutôt lié aux jeunes garçons.

Je voulais également te prévenir de la présence d'autres Entités dans l'établissement. Il ne faut surtout pas les déranger, car elles contribuent à la gestion de l'académie et à la vie quotidienne. Plus précisément, il y a des « Ombres mouvantes » qui se déplacent un peu partout. Ce sont des Entités prenant la forme d'une silhouette humanoïde vacillante, se déplaçant avec des mouvements saccadés au sol et se glissant d'ombre en ombre en plein jour. Elles appartiennent au Domaine de la Peur et incarnent la peur du noir.

Si jamais un problème concernant des Entités arrive ici ou en ville, je me tournerai vers toi ou Loyd pour le résoudre.

Ogme


Un Lutin taquin lié au Domaine du Chaos… Est-ce lié au sanglier du chaos d’il y a trois ans ? Des Ombres mouvantes liées au Domaine de la Peur… Ça commence à faire beaucoup d’information pour un premier jour. Mais bon, au moins j’ai des réponses.

Le jeune garçon descendit de son lit et déposa la lettre pliée au bout de son bureau avant de finalement s'installer sur sa chaise. Il retira son collier et détacha l'anneau de dissimulation pour le prendre en main, commençant ainsi son entraînement sur la manipulation de l'éther dessus.

Au bout d’une demi-heure de lévitation et de déplacement dans les airs, quelqu’un venait frapper à la porte.

Toc Toc

Elwyn attrapa rapidement son anneau d’une main et le glissa directement à son index droit.

C’est pourquoi ? Demanda Elwyn pour gagner un peu du temps.

C’est pour l’heure, répondit Loyd, après avoir traversé la porte via le Plan Éthéré.

Le jeune garçon se retourna soudainement vers son camarade néphilim et le fusilla du regard.

Tu aimerais que j’entre comme ça dans ta chambre ?

Oh ça va, j’ai frappé avant.

Ce n’est pas une raison.

Tu ne faisais rien de toute façon, répondit Loyd, juste avant de remarquer la chaîne poser sur le bureau.

Qu’est-ce qu’il y a ? Demanda Elwyn.

Tu ne portes plus ton anneau autour du cou.

Je l’ai mis au doigt quand tu as frappé à la porte, comme j’étais occupé à manipuler l’éther dessus.

D’accord, je vois. Bon, on y va. C’est l’heure pour la cérémonie.

J’arrive, répondit Elwyn en se levant de sa chaise pour rejoindre son camarade, qui avait déjà commencé à partir.

Aucune patience…

Une fois arrivés devant les deux colonnes de pierre de la cantine, les deux néphilims entrèrent dans le bâtiment. Elwyn se colla alors contre le mur à droite de l'entrée, cherchant à se faire le plus discret possible, tandis que Loyd entra normalement et prit place dans la salle.

La cantine avait été aménagée de manière à former un « U » avec les tables disposées au centre pour rendre l'événement plus convivial. Les sphères lumineuses accrochées aux murs diffusaient une légère lueur orangée dans la pièce, créant une ambiance douce et chaleureuse qui se reflétait dans les lustres en cristal suspendus au plafond et sur le sol luisant de propreté.

Sur les tables étaient disposés divers fruits, fromages, pains et charcuteries, ainsi que des pichets d'eau et de jus de fruits fraîchement pressés.

Le regard d'Elwyn balaya l'ensemble de la salle, comptant une grosse centaine de personnes. Il y avait autant de filles que de garçons portant l'uniforme académique, répartis en plusieurs petits groupes homogènes basés sur l'origine et le genre des individus.

"La plupart des espèces préfèrent rester entre individus semblables, plutôt que de faire un pas vers l'inconnu. Comment lier des inconnus ensemble ? Il faudrait avoir un point commun pour pouvoir imaginer un premier pas. Ou alors faire le premier pas et espérer que ça fonctionne directement. Après, qui veut se risquer à faire face à un échec en public ? Leïna avait beaucoup de mal à aller à la rencontre des gens. Je n'ai pas envie de l'imaginer dans cette situation..."

Pendant sa réflexion, le regard du jeune garçon allait de groupe en groupe et finit par s'arrêter sur Arimélia, seule, adossée au mur opposé, son regard parcourant également les autres individus de la salle.

"La seule représentante de son espèce au milieu d'individus inférieurs à la sienne. Ils la craignent et l'évitent. Leur instinct leur dicte comment se comporter pour survivre. Les dragons sont des créatures carnivores, et certains prennent même plaisir à se nourrir d’individus sur leur chemin. Cependant, les demi-dragons ont une alimentation similaire à celle des humains, et il est peu probable qu'un étudiant soit autorisé à se nourrir d’un autre..."

Elwyn se détacha du mur et fit demi-tour pour rejoindre la jeune fille. Sur son chemin, il remarqua Loyd confronté à Ezekiel, qui semblait lui faire la morale au sujet de son comportement à midi.

“J’espère qu’il n’en entendra plus parler après ça…“

Les étudiants qu'il croisait sur son chemin le remarquaient généralement après son passage et semblaient à chaque fois surpris par la couleur de ses cheveux. Néanmoins, il parvint à atteindre sa destination sans encombre.

Bonsoir Arimélia, j'espère que tu as passé une bonne journée.

La jeune fille se tourna subitement vers la voix qui venait de l’interpeller sur sa droite.

Bon… soir, Elwyn.

Le jeune garçon remarqua la surprise de la demi-dragonne par le fait que sa queue, qui se balançait tranquillement jusqu’alors, s’était immobilisée instantanément au moment de sa prise de parole.

Ne soit pas si tendue. Sinon j’aurais l’impression d’être quelqu’un de monstrueux.

Comment ça ? Demanda-t-elle surprise et intriguée par cette remarque.

Eh bien, si tu restes tendue comme tu l’es actuellement, j’aurais l’impression d’être une mauvaise personne qui te veux du mal et qui te fais peur, répondit Elwyn d’un ton trop calme et posé pour être considéré comme humoristique.

Oh, je suis vraiment désolée pour cela, répondit-elle instantanément et en s’excusant sincèrement.

Ça va aller, ne t’inquiète pas. Je plaisantais. Juste, détend toi, je ne te ferai rien.

D’accord, je vais… essayer, répondit-elle gênée par ce malentendu.

Le silence s’installa doucement entre eux et Elwyn décida de le rompre.

Comment s’est passée ta journée ?

Bien, je dirais. J’ai passé pas mal de temps à la bibliothèque et j’ai aussi fait un tour à l’extérieur de l’enceinte. Et toi, je suppose que tu as fait le tour de tous les bâtiments de l’académie.

Presque, je n’ai pas encore vu les Tours des études.

Oh, je vois. Tu y accéderas demain alors, pour le premier jour de classe.

Oui, j’espère que ce sera aussi bien que le reste.

Oui, je l’espère aussi.

Un nouveau silence s’installa pendant quelques secondes, mais fut brisé par l’arrivée de Loyd.

Pfff, ils ne me lâcheront jamais avec cette histoire, maugréa-t-il en traînant les pieds jusqu’à eux.

En même temps, tu les as menacés de mort juste parce qu’ils t’avaient mal parlé, lui répondit Elwyn.

Tsh, tu m’cherches ? J’te rappelle que je peux t’mettre une dérouillée quand tu veux et où tu veux.

Je le sais, malheureusement. Il faudrait juste que tu évites d’utiliser la violence comme premier recours à un problème, c’est tout.

Ouais, facile à dire pour un gamin de la campagne qui ne connaît rien à la vie. Moi, j’ai déjà voyagé, participé à des combats contre des monstres et contre des humains stupides. Je suis un aventurier contrairement à toi. Et tous les problèmes que j’ai eus jusqu’à présent, je les ai réduits en tas de chair informe et sanguinolente.

Cette discussion contre l’utilisation abusive et exagérée de la violence engendra de multiples réponses aberrantes de la part de Loyd, au point même de réussir à faire soupirer Elwyn d’exaspération. Mais cette relation qu’ils avaient tous les deux, en ce moment, rendit peu à peu Arimélia envieuse, sachant qu’aucun ne se connaissaient avant ce jour.

“Pour eux, ça a l'air tellement facile. Ils semblent capables d'ignorer tout ce qui les entoure, sans éprouver de honte ni de remords. Même si ce n'est pas vrai, Loyd a ses propres problèmes et Elwyn doit aussi avoir les siens... J'aimerais pouvoir être comme eux, j'aimerais aussi pouvoir...“

Arimélia, es-tu d'accord avec moi ? On ne devrait pas tabasser les gens en série simplement parce qu'ils n'aiment pas ta façon de te battre, demanda soudainement Elwyn, faisant sortir de ses pensées la demi-dragonne.

Euh… oui, enfin… je crois… Si on devait frapper toutes les personnes qui disent du mal de quelqu'un, la personne agissant ainsi se ferait beaucoup d'ennemis, répondit-elle avec une pointe d’hésitation et d’appréhension concernant la réaction de Loyd.

Elle a raison, si tu continues comme ça, tu ne te trouveras aucune femme avec qui te marier, ajouta la princesse Sylaria venant tout juste de les rejoindre en se plaçant à la gauche d’Arimélia.

Voyant ces trois paires d’yeux réprobateur sur lui, Loyd fini par lâcher prise.

Oh, ça va. J’ai compris. Arrêtez de me prendre la tête avec cette histoire, s’exclama-t-il, avec les veines du front ayant enflé dangereusement sous l’effet de l’agacement.

C’est toi qui as commencé avec cette histoire. Je n’ai fait que te donner mon opinion de personne de la campagne, rétorqua Elwyn sans la moindre pitié.

À la surprise de tous, Loyd ne répondit pas et laissa ces dernières paroles du jeune néphilim de la Vie s'écouler, car au fond, il avait un peu raison. Le calme commença alors à s'installer au sein du groupe, et Sylaria en profita pour attirer l'attention des deux néphilims.

Que nous voulez-vous, princesse Sylaria ? Demanda Elwyn.

La jeune fille à la longue chevelure lilas s’inclina subitement devant les deux jeunes garçons.

Je vous présente toutes mes excuses pour l’attitude de mon cousin ce midi. Il a eu un comportement inqualifiable envers vous deux et vous a même causé des ennuis avec ça. Je suis désolée, ça n’aurait jamais dû se produire, s’excusa-t-elle d’un ton protocolaire, rappelant à Elwyn celui qu’avait eu la Divinité Ogme au sujet de la mort de ses parents.

Les deux néphilims s’échangèrent un regard et Loyd se tourna ensuite vers Sylaria.

C’était lequel ton cousin ? Ils étaient trois ce midi.

Se souvenant parfaitement de la scène, ce fut Elwyn qui lui répondit en premier.

C‘était le blond du milieu.

Loyd se retourna alors vers Elwyn.

Comment tu sais ça toi ?

Facile, il avait les mêmes yeux bleu céruléen que la princesse.

Cette réponse immédiate et sans hésitation surprit les membres du groupe quant à la perspicacité d’Elwyn, mais cela n'influença en rien l'opinion de Loyd, qui fit un geste de la tête à son camarade pour lui faire comprendre qu’il valait mieux que ce soit lui qui réponde.

Je suis vraiment désolé, mais nous ne pouvons pas accepter tes excuses. Tu n’es pas responsable du comportement désastreux de ton cousin. C’est à lui de nous présenter ses excuses et à personne d’autre.

Sylaria se redressa doucement. Elle était surprise par la réponse et un peu gênée de s’être fait éconduite comme ça.

Au fait princesse, de quel pays êtes-vous originaire, moi, je viens d’un petit village d’Esthia ? Demanda Elwyn.

Je suis originaire du royaume d’Hercor, tout comme Arimélia.

Oh, je vois. Vous vous connaissez depuis longtemps ?

Ça fait six ans maintenant. Arimélia est sous la protection de mon père depuis ses cinq ans. Elle est ma meilleure amie et est comme ma sœur, répondit-elle avec fierté.

Cette attention affectueuse envers la demi-dragonne la fit rougir d’embarras.

Et toi, puis-je savoir ce que tu es ? Demanda la princesse voulant s’informer sur cette personne trop alaise avec tout ce beau monde l’entourant.

Comment ça ? Demanda Elwyn, curieux de la suite.

Pour être en classe spécial, il faut être quelqu’un avec des aptitudes et connaissances avancées. Tu as une posture et une façon de parler trop correcte pour être un simple villageois. Tu n’es pas non plus intimidé par la présence d’un néphilim du Domaine de la Guerre, d’une demi-dragonne et d’une princesse, ce qui veut dire que tu es habitué par la présence de ce genre d’individu autour de toi.

Avant qu'Elwyn ne puisse répondre, il fut interrompu par l'arrivée soudaine de la Divinité Ogme dans la cantine, accompagnée de sa Gardienne. Les deux personnages attirèrent évidemment tous les regards alors qu'ils se dirigeaient vers le fond de la salle et furent rapidement rejoints par Ezekiel, qui se positionna à gauche de la Divinité. Ogme s'éleva alors d'un bon mètre grâce à une plate-forme d'éther, se préparant ainsi à prononcer son discours.

Bonsoir à tous, avant de débuter ce repas de bienvenue pour nos nouveaux étudiants de première année, permettez-moi de vous adresser quelques mots. Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre admission à cette académie. Certains d'entre vous ont peut-être eu plus de facilité pour obtenir une place, tandis que d'autres ont pu bénéficier d'un peu de chance. Dans ce monde, il est vrai que tous les habitants ne naissent pas égaux. Certains naissent riches, d'autres pauvres. Certains naissent avec des compétences extraordinaires, d'autres avec des compétences plus communes. En érigeant cette académie, mon intention était de donner à un maximum de personnes la chance d'accéder au savoir et à la connaissance de notre monde. Car sans savoir ni connaissance, nous ne valons guère mieux que des animaux. Il est donc de mon devoir en tant que Divinité du Domaine du Savoir et de la Connaissance, de partager les informations et les expériences accumulées par les hommes et les femmes au fil du temps.

Tous les étudiants absorbés par le discours commencèrent à applaudir la Divinité, certain acquiesçant même à sa dernière phrase.

— Lorsque vous aurez terminé vos études ici, après quatre années bien remplies, je vous confierai une tâche très simple. Veuillez transmettre tout ce que vous avez appris à ceux qui vous entourent. Savoir lire et écrire sont les bases essentielles à partager. Celui qui sait lire peut accéder à la connaissance transmise par l'écriture, contenue dans les nombreux ouvrages de notre monde. Celui qui sait écrire peut préserver ses découvertes, inventions et idées, lesquelles pourront être enrichies, corrigées et développées par d'autres. En ce lieu, vous serez entourés d'individus de tous horizons, je vous demande donc de vous respecter les uns les autres. Je ne vous demande pas de vous aimer ou de vous apprécier, mais simplement de tolérer la présence de l'autre. Il y a bien assez de place en ce monde pour tous, alors veuillez respecter la neutralité politique et culturelle de ce lieu. Ici, qui que vous soyez, vous êtes tous des étrangers et vous n'avez aucun pouvoir.

La Divinité dirigea soudainement sa main en direction d’Elwyn et de Loyd.

Ensuite, je voudrais vous faire remarquer la présence de deux demi-Entités en ce lieu. Ces derniers auront pour rôle de neutraliser les Entités fauteurs de trouble sur cette île et de faire respecter les règles de leurs Domaines respectifs.

Tous les regards se tournèrent alors vers les deux demi-Entités et furent surpris de voir Elwyn lever son bras droit pour confirmer son statut d'Entité. Le regard d'Arimélia et de la princesse Sylaria affichait alors un air choqué face à cette révélation inattendue.

— Je voudrais également attirer votre attention sur la présence de deux étudiants de la classe spéciale en ce lieu. Ils sont reconnaissables grâce à leur brassard blanc porté sur le bras et leur mission sera de vous apporter leur aide dans vos études, dans la mesure du possible.

Elwyn garda alors son bras levé, montrant bien son brassard à la vue de tous et certains regards se tournèrent vers Arimélia, avant de rapidement se détourner d’elle.

— Avec toutes ces informations à votre connaissance, j'espère que les choses se passeront bien pour chacun d'entre vous. Ensemble, nous pouvons contribuer à faire progresser notre monde et à bâtir un avenir meilleur pour tous. Je vous souhaite donc une excellente soirée et une fructueuse année académique. Que la quête du savoir et la transmission de la connaissance guident vos pas dans cette nouvelle aventure. Merci à vous tous, termina la Divinité, avant de faire redescendre sa plate-forme et mettre pied à terre.

Tous les étudiants applaudirent une dernière fois la Divinité, avant de commencer à s’installer autour des différentes tables et d’attaqué le banquet.

Elwyn et Loyd s’installèrent à la dernière table du « U » situé juste devant celle de la grande table de buffet et faisant face à l’entrée. Ils furent suivis par Arimélia et Sylaria, qui s’installèrent en face d’eux. Ils commencèrent alors leur repas dans un silence de mort, écoutant les différentes conversations des tables alentour, avant d'être interrompus par une personne venant tout juste de reprendre ses esprits.

Une demi-Entité, sérieusement ? Demanda Sylaria encore un peu secouée par l’information.

Oui, j’en suis une. Ça vous pose un problème, princesse ? Demanda Elwyn parfaitement calme.

Non, mais c’est très surprenant. Tu es un Corbeau tomber du nid et une demi-Entité, c’est trop… improbable.

“Oh, si elle savait…“, se dirent Elwyn et Loyd.

Mais ça explique tout, surtout si tu as une personnalité d’Entité, ajouta-t-elle.

C’est le cas, je suis une Entité et Loyd est un humain, répondit Elwyn, en se resservant d’un peu de tout.

Tu appartiens à quelle Domaine ? Demanda alors Arimélia, qui s’était remise de sa surprise bien avant la princesse.

Malheureusement, je ne peux pas le dire. La Divinité Ogme pense que c’est la meilleure chose à faire pour moi, pour l’instant.

Pour l’instant ? Demanda Sylaria suspicieuse.

Oui, jusqu’à ce que j’aie terminé mes études. Après cela, je pourrais être libre d’être une Entité. Si j’utilise mes pouvoirs ici, j’aurais des problèmes et personne n’aime cela.

Loyd confirma d’un hochement de tête et détourna ensuite son attention vers une discussion entre filles non loin d’eux.

Je vois, répondit Arimélia un peu déçue de ne pas avoir de réponse.

Au fait, Elwyn, que font tes parents comme travail ? Demanda Sylaria avec un léger air d’enquêtrice.

Mes parents sont morts quand j’étais encore un bébé. J’ai été adopté par un couple d’anciens aventuriers. Il s’agit d’une magicienne guérisseuse de rang argent et d’un combattant gérant la défense du village.

L’ambiance de la table s’était effondrée d’un seul coup, juste après la révélation de la mort des parents du jeune garçon.

Je suis vraiment désolée, murmura la princesse avec une certaine désolation dans la voix

Ce n’est rien, je suis assez habitué maintenant.

Ce n’est pas une raison ! S’énerva Sylaria, sans pour autant attirer l’attention des autres tables.

Arimélia posa sa main contre celle de la princesse pour la réconforter, mais son visage affichait aussi une expression mélancolique.

Vraiment étrange comme histoire…, murmura Loyd en se tournant vers ses camarades.

Comment ça ? Demanda Elwyn.

De ce que j’ai entendu, il y a eu des vols dans l’académie, dont un aujourd’hui chez dans le dortoir des filles. Les objets volés ont tous été récupérés par on ne sait qui et il que le voleur aurait été neutralisé. C’est quand même étrange ce manque d’information, la Divinité Ogme est quasiment au courant de tout ce qu’il se passe ici.

Ah, c’est pour cette histoire…

Tu sais quelque chose ? Demanda Loyd avec insistance.

Le regard d’Arimélia et de Sylaria se tournèrent alors vers Elwyn avec appréhension.

Eh bien, il s’agit d’un vol orchestré par une Entité du Domaine du Chaos, un Lutin taquin. Je l’ai éliminé dans le labyrinthe.

Je vois. Pourquoi tu ne m’as rien dit et qu’a-t-il volé ?

On venait tout juste de se séparer après l’entraînement et tu n’étais pas vraiment en forme, sans parler que je ne m’attendais pas à la suite des événements. Quant au vol, il s’agit d’armes et tenues d’entraînements, des craies et des chiffons et pour finir, des sous-vêtements féminins.

À ces derniers mots, le teint Arimélia et Sylaria devint pâle, tandis que celui de Loyd rougit, après qu’il ait remarqué le changement chez les demoiselles en face de lui. Tous venaient d’essayer d’imaginer la scène.

C’est pas vrai… Pourquoi un garçon ? Se demanda Sylaria tout en se prenant le visage dans ses mains.

Ça va aller, tenta de rassurer Arimélia.

Il y a un problème ? Demanda Elwyn, qui ne comprenait pas les réactions l’entourant.

Remarquant que le jeune garçon était complétement perdu dans cette histoire, la demi-dragonne tenta quelque chose pour essayer de clarifier la situation.

Ce n’est rien, ce sont justes… des sous-vêtements… Il n’y a… rien de mal… à ça…, répondit-elle en rougissant au fur et à mesure de sa phrase qu’elle prononça difficilement.

En effet, ce sont juste des sous-vêtements. J’ai juste vérifié le contenu de chaque sac volé, avant de tous rendre à la vice-directrice Nalinaya.

Et en plus, il a tout vu…, ajouta Sylaria à sa complainte.

Juste à côté de lui, Loyd commença à rire de la situation, tout en imaginant clairement la scène.

Il est juste trop innocent cet idiot. Il est pas possible. Il n’y a rien qui peut l’atteindre, ajouta le néphilim de la Guerre dans sa crise de rire.

Elwyn toujours perdu et ne recevant aucune aide des autres pour comprendre, décida de lâcher l’affaire.

“Ça doit sûrement appartenir à un sujet que je ne peux comprendre sans « Cœur »…“

Le repas continua dans une ambiance chaleureuse et se termina en milieu de soirée. Tout le monde alla se coucher rapidement pour être en forme pour le premier jour de cours.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Samuel Bertieaux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0