Chapitre VIII Premier voyage Partie IV

10 minutes de lecture

Quand l’aube commença à poindre, Elwyn se réveilla doucement de sa courte nuit mais suffisante, grâce à sa grande capacité de récupération, et tranquillement, il se prépara pour la journée. Il se lava, se brossa les dents et s’habilla, avant de finalement ranger sa chambre d’une nuit et de la quitter.

Quand il fut dans le couloir, il n’entendit pas un seul bruit.

“Je dois sûrement être le premier levé.“

Une fois arrivé dans les escaliers, le jeune garçon pouvait finalement entendre quelque chose au loin, sûrement la cuisine préparant le petit déjeuner et même peut être le repas du midi. En tout cas, la bonne odeur de nourriture est présente.

C’est en se faisant le plus discret possible qu’Elwyn descendit les escaliers et quitta temporairement l’établissement.

Une fois la porte franchit, il dut faire face à Ezekiel, qui venait de se déplacer depuis la droite du bâtiment.

Le jeune garçon surpris de cette rencontre matinale, avec le professeur au mauvais caractère, s’immobilisa immédiatement.

Euh… Bonjour professeur Ezekiel. Avez-vous passé une bonne nuit ? Demanda-t-il innocemment.

En effet et aussi courte que la tienne.

Elwyn, interloqué par cette réponse inattendue, ne trouva rien de plus à dire au professeur.

Enfin bref, que comptes-tu faire à cette heure si matinale ? Demanda le professeur, avec un air légèrement inquisiteur.

Je comptais faire un petit tour en ville et de chasser les quelques Entités qui y traînent.

Ezekiel fronça légèrement les sourcils.

Je vois… Dans ce cas, je vais t’observer de loin, mais attention gamin, tu as interdictions d’entrer dans les habitations depuis le plan Éthéré. Tu as bien compris ?

Cette soudaine interdiction surprit Elwyn sur l’instant, cependant, après une courte réflexion sur sa raison d’être, il se dit que c’était pour préserver une certaine intimité des habitants dû à chacun.

“On ne rentre pas chez les gens comme si on était chez soi…“

Bien compris professeur Ezekiel, répondit alors Elwyn, avant de se diriger vers le port en trottinant.

Le jeune garçon avait décidé de faire le tour de la ville en commençant par la partie Ouest et de se diriger vers l’Est, avant de finir par la Grand-rue centrale et de revenir à l’auberge en milieu de matinée, pour pouvoir prendre son petit déjeuner.

Bien évidemment, cette escapade matinale lui sert d’exercice, comme il en avait l’habitude chez lui, avec Volden.

Ezekiel, quant à lui, observa tout du long le jeune garçon faire son exercice matinal à travers Erana et ce, depuis les toits et autres hauteurs que lui offrait la ville portuaire.

En observant le jeune garçon, il repensa aux parents de ce dernier et surtout à son père, avec qui il avait croisé le fer à maintes et maintes reprises. Quant à sa mère, il voyait l’omniprésence de son ombre planer juste au-dessus de lui, avec le poids des responsabilités qui allait bientôt l’incomber.

Cela le frustrait ardemment.

Déjà qu’il était frustré d’avoir appris les disparitions de ses amis, sans avoir pu faire quelque chose pour eux. En plus de cela, il a appris l’existence de leur enfant il y a à peine un mois. Et pour couronner le tout, ce dernier ne sait rien de ses parents, de ses origines, de son histoire et du devoir qu’incombe d’être désormais le plus puissant guérisseur du monde.

“C’est n’importe quoi ! Pourquoi lui ? Ce n’est qu’un bambin à peine sorti du berceau. Il n’a pas à faire ni à supporter tout cela. Akeso et Tristian n’auraient jamais été d’accord pour qu’il mène une telle vie à son âge. Humm… Grand-Créateur, qu’est-il prévu pour lui ?“

_________________________

Une fois leur petit déjeuner avalé, Elwyn et Ezekiel saluèrent Lilsha avant de quitter l’auberge et de se rendre là où ils s’étaient rencontrés hier, au bâtiment administratif d’Agnos.

Une fois devant l’entrée, Ezekiel fit signe à Elwyn d’ouvrir la porte et de rentrer.

Vous ne venez pas ?

Le professeur ne répondit pas et fit simplement demi-tour.

“Ça veut sûrement dire non…“

Elwyn entra alors seul dans le bâtiment.

Gling Gling

Le son d’une clochette resonna dans l’entrée du bâtiment.

Elwyn s’arrêta à l’entrée et observa cet environnement.

L’intérieur du bâtiment est très similaire à celui d’Estal avec ses nombreuses étagères et bibliothèques débordantes et ses érudits gribouillant des choses un peu partout dans la salle.

“Une impression de déjà-vu…“

Les seuls changements sont la présence d’une pièce carrée au fond à droite, à peine plus grandes que des toilettes et d’une porte au centre du mur du fond.

Elwyn s’avança alors d’un pas assuré vers la réception, où se trouvait un jeune elfe à la courte chevelure marron écorce et aux yeux en amande vert sapin.

Oh ! Bien le bonjour à vous jeune garçon. Que puis-je faire pour vous ? Demanda bien poliment le jeune réceptionniste.

Bonjour à vous aussi, je suis là pour rejoindre l’Académie d’Agnos et il paraît que c’est ici que l’on peut récupérer son uniforme.

Le jeune garçon sortit alors son document pour rejoindre l’Académie d’Agnos de ses affaires et le tendit au jeune elfe.

Je vois, un nouvel étudiant et en classe spécial qui plus est. Je vais dès lors vous chercher ce qu’il vous faut.

Le réceptionniste partit immédiatement au fond de la pièce et ouvrit la porte s’y trouvant au centre, avant de s’enfoncer dans ce qui semble être une réserve.

Après quelques petites minutes d’attente, l’elfe revint avec dans ses bras deux uniformes complets, une nouvelle paire de chaussures et une petite boîte en bois.

Me revoilà, désolé pour l’attente.

Il n’y a pas de soucis.

Le réceptionniste fit alors un sourire amical à Elwyn, avant de lui indiquer gentiment la petite pièce au fond à droite.

Si vous voulez bien me suivre.

Et le jeune garçon suivit le pas de l’elfe vers cette petite pièce encore inconnue.

Voilà, vous pouvez maintenant vous changer dans cette pièce. Ça me permettra de voir si l’uniforme est bien à votre taille.

Elwyn acquiesça d’un geste de la tête, avant de prendre les vêtements et de rentrer dans la cabine d’essayage.

Une fois l’uniforme vêtu, le jeune garçon ressortit et montra le résultat au réceptionniste, qui fût ravi de voir qu’il n’y avait aucun ajustement à faire.

Désormais, Elwyn était vêtu d’une veste mauve foncé aux rebord et boutons dorés, recouvrant une chemise blanche, et d’un pantalon gris.

Maintenant, il nous reste juste les trois petites touches finales.

Le réceptionniste s’approcha alors d’Elwyn et noua délicatement autour de son cou une cravate rayée bleue, avant d’épingler sur sa boutonnière une petite broche en bronze, représentant le symbole d’Agnos, et de finalement mettre autour de son bras droit un brassard blanc.

Et voilà, vous êtes enfin prêt ! S’exclama joyeusement l’elfe.

Le jeune garçon prit alors le temps de se contempler lui-même, tout en se remémorant la façon de nouer une cravate.

Merci à vous pour votre aide.

Il n’y a pas de quoi, je suis là pour ça, répondit-il simplement.

Suite à cela, le regard d’Elwyn s’arrêta sur le second uniforme, qui se trouvait toujours dans les bras du réceptionniste.

On reçoit directement deux uniformes ?

Ah, ça ! C’est votre uniforme d’hiver. Il est à la même taille que l’autre et j’ai déjà vérifié qu’il n’ait pas de défaut de confection. Vous pouvez aussi le prendre, ainsi que la boîte pour ranger votre broche.

Elwyn prit le tout et le rangea dans son sac.

Il me faut encore quelque chose d’autre ?

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut. Il faut juste que vous sachiez que votre broche est extrêmement importante au sein de l’académie, alors, ne la perdez surtout pas.

Bien compris.

Le réceptionniste sourit alors à Elwyn et ce dernier le salua une dernière fois, avant de quitter l’établissement et retrouver Ezekiel à l’entrée.

C’est bon, tu as fini ?

Oui professeur, j’ai tout ce qu’il me faut.

Parfait, dans ce cas, allons-y.

Le professeur et le jeune garçon se rendirent alors à la Grand-rue et rejoignirent la sortie Nord d’Erana, où une diligence semblait les attendre.

Comme tu étais occupé avec ton uniforme, j’en ai profité pour nous prendre un moyen de transport pour rejoindre l’Académie.

Vous êtes prévoyant.

C’est surtout que je n’ai pas envie de perdre plus de temps ici. Allez, monte.

Elwyn s’exécuta et monta dans la diligence, suivi par Ezekiel et une fois tout le monde à son bord, elle partit en direction de l’Académie d’Agnos.

_________________________

Après quelques minutes de route calme, Elwyn décida de mettre fin au silence de la cabine avec ses questions sans fin.

Professeur, que pouvez-vous me dire à propos de mes parents ?

Ezekiel, assis juste en face de lui, le regardait dans les yeux et se mit à réfléchir pendant de longues secondes.

Ton père était beaucoup moins pénible que toi. Il était discret, même trop discret selon certains. Il passait le plus clair de son temps couvert de son casque, car il voulait pouvoir profiter de sa tranquillité une fois enlevée. Résultat, peu de gens connaissaient son visage, c’était le Gardien inconnu. Ce qui n’est pas plus mal pour toi, comme tu as la même tête que lui, personne ne pourra faire le lien entre vous…

Elwyn ne s’attendait pas du tout à ce genre de description superficiel concernant son père.

Qui est au courant pour moi à l’Académie ?

Tout le personnel.

Je vois… Ça n’est pas problématique qu’autant de monde soit au courant ? Je veux dire, le principe du secret, c’est qu’il n’y ait pas ou peu de personne au courant de la chose, pour qu’elle ne s’ébruite pas, non ?

En effet, c’est pour cela qu’Ogme a conclu un pacte avec les personnes au courant pour qu’ils ne puissent rien dire, même par erreur.

Prudence est mère de sûreté, c’est bien cela ?

Ezekiel haussa les épaules en guise de réponse, avant que la cabine ne retombe doucement dans le silence, les regards tournés vers l’extérieur.

Au fait, qu’en est-il de ma mère ?

Ezekiel hésita l’espace d’un instant, avant de répondre avec un air mélancolique, le regard perdu dans le paysage défilant.

Elle était admirable. Elle n’avait peur de rien ni personne. Elle n’aimait pas la guerre, car il y avait toujours trop de mort inutile, trop de vie gâchée, trop de rêve perdu… même si c’était pour la bonne cause, même si c’était parfois une nécessité. Tout le monde l’appréciait à sa juste valeur et elle le rendait bien à tous, car chaque être en ce monde avait la même valeur à ses yeux…

Un lourd silence tomba quand Ezekiel eut fini de parler, mais cela n’affecta pas plus que ça Elwyn, qui comprit qu’il devait s’arrêter là, concernant ce sujet.

Merci, professeur. J’en sais un peu plus sur eux maintenant.

Hum…, grommela doucement Ezekiel.

Ah ! Je viens de me souvenir d’une chose. On m’a dit à la boutique que la broche était très importante pour l’Académie. Pour quelle raison ? Demanda le jeune garçon afin de complétement changé de sujet.

Ezekiel se remit alors de sa mélancolie et se remit à regarder Elwyn dans les yeux.

Pour faire simple, Ogme a créé une barrière autour de l’académie pour détecter tout intrusion. Donc, pour pouvoir y rentrer sans problème, il faut disposer de l’une des différentes broches d’accès.

Il existe plusieurs broches ?

Il y en a de trois différentes couleurs. Le bronze pour les étudiants, l’argent pour les extérieurs et l’or pour le personnel.

C’est donc aussi une marque distinctive.

En effet, comme la cravate ou le ruban pour le niveau d’étude.

Elwyn se souvint alors des étudiants qu’ils avaient vus à la taverne le jour précédent. Ces derniers avaient aussi une cravate rayée, mais de couleur mauve.

Le bleu est pour la première année et le mauve pour la quatrième. Quand est-il de la deuxième et troisième ?

Ils sont verts, puis rouges.

La hiérarchie de l’Académie se mit alors doucement en place dans la tête du jeune garçon, puis son regard se tourna vers son brassard blanc.

Et ça, c’est pour dire quoi ?

Le brassard indique que tu es en classe spécial.

Qu’a-t-elle de si spécial ?

C’est pour les étudiants ayant de l’avance sur plusieurs cours du programme de l’Académie. Ils peuvent alors ne pas participer aux cours qu’ils maîtrisent déjà et faire autre chose à la place, comme apprendre de nouvelles choses à la bibliothèque.

Il y en a beaucoup de ce genre ?

Non, c’est plutôt rare. En général, ce sont des Entités, comme toi, et des personnes ayant une intelligence plus élevée que la moyenne qui y sont admis.

Alors, pourquoi avoir fait cette section, s’il n’y a pas beaucoup de monde ?

Il y a bien une raison, mais c’est à Ogme qu’il faudra demander.

Ah… D’accord…

_________________________

Après un total d’une heure de route, Ezekiel, qui connaissait parfaitement le temps de trajet, fit signe à Elwyn de regarder par la fenêtre et de voir ce qui se trouve plus loin en avant.

Lorsque Elwyn sortit la tête dehors, il balaya du regard l'horizon. Son regard s'arrêta sur le sommet majestueux d'une coupole en pierre, qui trônait fièrement au sommet d'une tour colossale en forme de cône. Cette dernière était ronde et majestueuse, composée de six imposants blocs d’étages de tailles décroissantes, empilés avec une élégance digne d'une pièce montée.

C’était la Grande Bibliothèque d’Agnos.

“Agnos, enfin… Quel édifice… juste fabuleux.“

Le regard du jeune garçon descendit de la bibliothèque et s’arrêta ensuite sur une enceinte de pierre délimitant l’académie.

“Nous sommes arrivés…“

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Samuel Bertieaux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0