Prévisions météo..géologiques : dialogues entre  Gardiennes de la Vie. Chap. 31

4 minutes de lecture

Chapitre 31

Julien fut ravi des conseils donnés par Iliéna pour affronter les journalistes. Ils ne furent au final pas très nombreux. Leurs questions, plus techniques que politiques, ne posèrent pas de problème majeur à Julien, très à l’aise dans son domaine.

Iliéna, pour ne pas perturber Julien pendant sa conférence, s’est retirée dans un salon où elle sirote tranquillement un jus d’orange allongée dans un fauteuil.

— Que penses-tu de toute cette conférence Lhiréa ? Demande Lhiréou, via l’interface bionique, à sa sœur. Dans l’action, je t’avoue que je n’ai pas le recul nécessaire sur les événements.

— Lhiréou, je pense que les hommes commencent à prendre conscience que leurs activités impactent gravement leur planète.

— Oui, mais à voir la réaction du directeur de Julien, ils n’ont pas trop envie d’envisager les conséquences, surenchérit Lhiréou.

— D’ailleurs, Lhiréou, les conséquences qu’ils peuvent prévoir sont très loin de ce qui se déroulera sur leur globe.

— Comment cela Lhiréa ? Tu détiens des informations qui n’ont pas été communiquées, ici, à cette conférence ?

— Non, mais Réa effectue depuis plusieurs jours un vrai scan de leur planète. Grâce à l’étude du champ magnétique terrestre qui permet d’avoir aussi bien l’état de l’atmosphère que de l’intérieur de la planète avec le magma qui se déplace sous la croûte terrestre.

— Et que ressort-il de cet examen, Lhiréa ?

— La connaissance que nous avons acquise de Leaurélia et de son fonctionnement nous a fait prendre conscience de l’homéostasie nécessaire qui doit s’établir entre l’atmosphère, la circulation des masses d’eau ou des glaces et le magma en fusion que nous avons sous nos pieds.

Hors quand je fais le rapprochement entre les découvertes de Julien sur l’accélération exponentielle de la fonte des glaciers et le résultat des analyses de Réa, il apparaît clairement que l’homéostasie de cette planète est déréglée.

— Oui, je te comprends, Lhiréa. La planète va chercher à retrouver cet équilibre nécessaire au développement de la vie.

— Effectivement, Lhiréou, ce dérèglement, se déroule sur quelques dizaines d’années seulement. Il va engendrer des réactions dont les hommes n'ont même pas conscience. Ils n’ont pas encore compris ou acquis le fonctionnement vital de leur planète.

— Oui, reprit Lhiréou, je l’ai compris à cette conférence, où seul, finalement, le rôle de l’atmosphère et de ses gaz est approximativement appréhendé par les humains.

— Quels scénarios envisages-tu pour la Terre alors ?

— Réan a repéré des immenses poches de Magma qui affleurent sous la croûte terrestre. Les humains les nomment "super-volcans". Il en existe plusieurs sur la planète.

Nous savons que la modification des masses d’eau sur cette planète avec celle des glaces terrestres (les glaciers de Julien) et maritimes qui disparaissent, va engendrer des mouvements de la croûte terrestre qui se traduiront et se traduisent déjà par de violents séismes.

Mais, ce n’est pas tout ! L’analyse des "super-volcans", par Réa, laisse penser qu’ils vont jouer un rôle de régulation très important en explosant. Cela produira, par la dispersion massive de poussières dans l’atmosphère, un refroidissement susceptible de rétablir rapidement les glaces sur le globe. Termine Lhiréa.

— Sombres perspectives que tu annonces là, ma sœur réplique Lhiréou. Tu prédis ces événements dans combien de temps ? Dans 3 jours, une semaine ? Aurais-je le temps de me rapatrier, essaye de plaisanter Lhiréou.

Rien n’est figé dans une prédiction. Comme les hommes sont très loin de maîtriser les phénomènes qu’ils ont déclenchés (et tous ne sont pas encore d’accord sur leur responsabilité !), je pencherai pour un effet "régulateur" massif de la planète dans 40 ou 50 ans au plus tard.

— Si, je perçois bien l’ampleur des phénomènes que tu décris, nous ne serions proches des effets produits par le "Grand Bombardement Cosmique" sur Leaurélia.

— Je pense comme toi, Lhiréou. ! Si la vie sur terre finira par s’adapter, je ne donne pas cher de la civilisation humaine qui s’est développée sur Terre, reprit Lhiréa. Après tout les "Humains" sont les seuls responsables de ce qui leur arrive.

— Ton jugement est bien catégorique, Lhiréa. Si les humains ont toutes les chances de disparaître, d’autres espèces vont être bien secouées. "Méa" et son espèce vont souffrir également et elle pourrait prendre le relais de l’homme comme espèce pensante.

— Je pense que les dauphins, qui peuvent se réfugier et chasser en haut profonde, auront beaucoup moins de difficultés à survivre. Ce seront surtout les surfaces terrestres qui seront touchées avec la disparition des surfaces cultivables, des forêts.

Les hommes survivront peut-être, mais ils seront réduits à l’état de tribus apeurées disséminées dans des grottes. Elles se battront pour la recherche d’eau et de nourriture, car toute l’infrastructure de leur civilisation n’est pas prévue pour faire face à des catastrophes planétaires majeures.

— Tu fais encore de funestes prévisions pour les hommes. Insiste Lhiréou.

— Certes, mais il faut regarder la réalité en face, la planète va réagir aussi rapidement et fortement que les hommes l’ont agressée, à la fois par ignorance et aussi par pure avidité. Rétorque Lhiréa.

— Nous ne pouvons rien faire pour les aider ? Questionne naïvement Lhiréou.

— Ils n’arrivent même pas à s’aider eux-mêmes !

Si leur humanité se mobilise comme nos ancêtres ont su le faire pour échapper au "Grand Bombardement Cosmique", elle trouvera certainement des ressources pour s’adapter.

Mais à leur niveau social actuel de développement, je ne perçois pas comment les hommes pourraient, subitement, acquérir une conscience collective.

— Lhiréa, c’est une sentence bien définitive que tu nous délivres aujourd’hui, s’étonne Lhiréou.

— Essaie d’approfondir tes connaissances du genre humain, Lhiréou. Il a peut-être des qualités que je ne saisis pas et qui lui permettraient de faire face à cet avenir sombre mais plus que certain.

— Ah vous voilà ! Je vous cherchais dans tout le Centre des Congrès. J’étais prêt à lancer un avis de recherche au micro ! S’exclame Julien à la vue d’Iliéna.

— Heu ! Oui… Je me suis assoupie ! Répond-elle, tirée un peu abruptement de sa conversation avec Lhiréa.

Iliéna ne reconnaît pas julien, sur le coup.Toutes ces prédictions l’ont tellement déstabilisée.

— Si nous sortions ce soir ? Il y a un spectacle offert, par la présidence; aux conférenciers, cela nous changerait un peu les idées.

— Un spectacle ? Interroge Iliéna/Lhiréou qui ne voit absolument pas à quoi cela correspond en Leaurélien.

— Oui, un concert, vous venez ?

— Dit oui lui souffle Lhiréa, via l'interface bionique.

— Oui c'est d'accord. S'entend-elle répondre, comme si ce n'était pas elle qui prononce ses paroles..

Annotations

Vous aimez lire chris-42 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0