La Conférence de Cancún— Coup de froid ! Chap. 29

4 minutes de lecture

Julien et Iliéna, se présentent à l'accueil du Centre des Congrès de Cancún qui abrite la Conférence Mondiale.

— Bonjour M.Saval, lui dit l'hôtesse au vu du badge de conférencier de Julien. Votre délégation vous attend de toute urgence, mon assistante va vous accompagner.

— Mademoiselle, en s’adressant à Iliéna, le centre de presse se tient au fond de la salle, face à la tribune officielle.

Lhiréou/Iliéna décontenancée par une aussi rapide séparation ne peut qu'exprimer spontanément sa surprise :

— Que vais-je faire toute seule, Julien ?

— Votre travail de journaliste ! Vous êtes bien venue ici pour couvrir la Conférence ? S'étonne le glaciologue. Déjà, il emboîte le pas d'une charmante jeune fille vers la délégation Française.

Avance dans la direction que l'on t'indique, lui susurre Lhiréa sur l'interface bionique, sinon tu vas susciter des questions.

Lhiréou/Iliéna reprend ses esprits et repère le fléchage du Centre de Presse en plusieurs langues où elle reconnaît l'anglais.

Dès qu'elle se met en mouvement, l'assistance nombreuse, composée en majorité d'hommes, s'écarte sur son passage. Le corps d'Iliéna, moulé par une splendide robe bleue laissant ressortir la chevelure flamboyante typique des Slaves, impressionne, pour le moins. La foule des participants s'ouvre sur son passage, plus pour l'admirer que par galanterie masculine.

Lhiréou/Iliéna ne perçoit en rien le trouble qu'elle laisse dans les yeux des hommes. Elle arrive ainsi rapidement au centre de presse.

— Bonjour mademoiselle s’entend-elle dire pour la seconde fois.

— Iliéna ! Répond-elle ! Ne comprenant pas pourquoi ces personnes s'évertuent à l'appeler mademoiselle.

— Voici le dossier de presse de la Conférence Mondiale, avec le programme de la journée, à l'intérieur vous trouverez un bloc-notes.

— Désirez-vous un casque pour la traduction ? Lui demande l'hôtesse d'accueil du centre de presse. C'est nécessaire si vous ne comprenez pas l'anglais, toutes les interventions sont dans cette langue.

— Merci, j'ai reçu une formation accélérée, il y a trois jours ! Lui répond Iliéna.,

— Comme vous le souhaitez ! Je vous conseillerai de le prendre, il n’en reste que très peu, lui indique l'hôtesse. Elle est persuadée qu'elle en aura l'utilité.

— Prends-le. Vas t'asseoir et ne te fais pas remarquer ! Lui suggère Lhiréa sur l'interface bionique.

Lhiréou/Iliéna prend rapidement place dans un fauteuil en bout de rangée.

— C'est bien la formation accélérée en Anglais se dit-elle ! Mais Réa ne m’a pas appris à écrire. Ce bloc-notes et stylo ne me serviront à rien.

Elle en est là de ses réflexions quand elle entend sur les haut-parleurs :

— Ladies an Gentlemen your attention please ! La délégation Française va vous présenter ses dernières conclusions de leurs études d'impact du réchauffement planétaire sur les glaciers, avec M. Julien Saval, Glaciologue.

Iliéna est sidérée. Elle découvre, soudain, qu'elle a sauvé la vie d'une personne visiblement importante dans cette Conférence.

— On dirait que tu as tapé dans le mille avec ce beau mâle terrien, lui souffle Lhiréa. Bien sûr, elle” ne rate rien de ce que voit et entend Iliéna.

— Tu as raison, ma petite sœur, nous sommes intervenus au bon moment, la conférence aurait perdu une contribution importante, mais chut ! Il monte à la tribune pour parler.

— Bonjour à toutes les délégations et merci à tous et toutes pour les contributions déjà apportées. Je m'appelle Julien Saval.

Ces cinq dernières années j'ai consacré mes recherches à l'étude de nombreux glaciers sur la planète et notamment au Groenland.

Nous avons constaté, comme vous tous, le recul des glaciers sur l'ensemble de la planète. Nous ne connaissions pas exactement les processus à l'œuvre dans ce recul. En effet les glaciers ne fondent pas comme de vulgaires glaçons dans un verre d'eau. Leur masse de millions de tonnes de glace devrait les mettre à l'abri des variations de température, et pourtant ils reculent.

Les recherches que nous avons réalisées avec le Laboratoire de Physique du Globe de l'Université de Grenoble nous ont permis de démontrer que l'élévation moyenne de température du globe se traduit en montagne et au-delà du cercle polaire par des augmentations 4 à 5 fois supérieures à cette moyenne.

Cette montée en température provoque l'été, et aussi sur des durées de plus en plus longues, l'apparition de rivières qui vont s'engouffrer dans les failles naturelles du glacier pour se retrouver sous le manteau glaciaire.

Ces rivières sous-glaciaires font office de tapis roulant. Elles propulsent les glaciers de plus en plus rapidement vers l'aval.

Nous avons découvert que l’accélération de ce phénomène naturel de rivière provoque et amplifie, de façon spectaculaire, la fonte des glaciers.

Grâce aux prévisions d'accroissement du réchauffement planétaire, réalisées par le GIEC, nous avons modélisé la disparition quasi certaine, d'ici à une trentaine d'années, de nombreux glaciers dans les massifs importants de la planète, de l'Europe, aux USA, et même sur les hauts plateaux d’Asie.

Je vous remercie de votre attention. Nous tenons l'ensemble de nos conclusions à disposition de toutes les délégations ici présentes, ainsi qu'un Power Point synthétique à destination de nos amis journalistes.

La présentation de Julien est largement applaudie par les délégations, mais elle jette, pour ainsi dire, un certain froid dans l'assistance.

— Nous avons eu le "Nez" comme disent les Terriens, en assistant à cette conférence, indique Lhiréa vers l'interface bionique d'Iliéna.

— Oui Lhiréa, ce Julien me surprend. Décidément les hommes détiennent plus de connaissances sur leur planète que nous ne le pensions.

— Par contre, Iliéna, les prédictions de Julien sur la disparition des glaciers de la Terre m'inquiètent. Trente années ce n'est rien, au regard de l'évolution normale des glaciers qui se font sur des millénaires. À la dernière fonte des glaces sur terre les hommes vivaient encore dans des cavernes. Trente ans, cela représente un gigantesque tremblement de terre à l'échelle des temps géologiques.

Annotations

Vous aimez lire chris-42 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0