Oublié le nom

2 minutes de lecture

Alors qu’on discute, la porte s’ouvre et je vois entrer le surveillant dont j’ai oublié le nom. C’est lui qui m’a parlé en premier lors de mon arrivée dans le lycée et j’ai honte de ne pas avoir su entendre et enregistrer son nom.

- XXX : Bon les garçons, je vous souhaite une fois encore la bienvenue parmi nous, ici les règles sont très simple : si vous travaillez bien et que vous êtes tranquilles on vous laisse plus de liberté ; dans le cas contraire c’est travaux forcés voire d'intérêt généraux et couvre feu.

Les choses ont le mérite d’être claires, si nous sommes "cool" et sérieux ils le sont en retour. L'avertissement étant posé il nous explique le fonctionnement de l’internat, il nous demande logiquement de garder une chambre rangée et de ne pas la souiller délibérément.

Il nous explique qu’on a à notre disposition le strict nécessaire pour faire le ménage le cas échéant. Il nous dit que l’entretien de la salle de bain et des toilettes sera leur tâche mais qu’il faut qu’on veille à ne pas les mettre dans un état inacceptable sans quoi ce sera à notre charge.

Il nous explique que les chambres doivent être fermée à clés lorsqu’elle sont vides mais qu’on peut y venir à notre convenance. On est autorisé à passer nos heures d’études ici ou bien dans les salles de permanence comme on le souhaite.

Par contre on est prévenu : dans les chambres comme dans les couloirs, on doit être calme quelle que soit l’heure de la journée. On comprend vite que c’est pour permettre à ceux qui dorment ou travaillent de le faire tranquillement. La seule contrainte est de dix à douze ou l’accès au bâtiment est interdit le mardi et le vendredi pour laisser le champ libre aux femmes de ménages.

On constate qu’on nous demande pas mal de choses comme faire le ménage ou notre lit mais qu’en définitive c’est compensé par une grande autonomie et une grande liberté qui nous est offerte en contrepartie.

Le surveillant nous explique encore le fonctionnement des repas, après nous avoir indiqué où se trouve le self. Il nous confirme que, comme le reste, c’est plutôt libre : on peut s’y rendre de dix-huit heures trente à vingt heures trente et il faut simplement libérer les lieux au plus tard à vingt et une heure trente.

Il nous donne ensuite un badge qui nous permet l’accès au self et donc aux repas. Il ne faut bien sûr pas le perdre et ne pas le prêter ou le donner c’est plutôt logique et sur le coup je n’en voit pas l'intérêt.

- Moi : On peux manger à l’extérieur ?

- XXX : Bien sûr mais il n’y a pas grand chose autour et dans la mesure du possible si vous le faites, essayez de prévenir histoire qu’on ne vous cherche pas et il faut être rentré aux heures prévues.

- Erwan : En gros c’est pas recommandé.

- XXX : Non effectivement mais ce n’est pas interdit. On vous encourage plutôt à manger au lycée mais si certains ont de la famille ou des amis, c’est possible.

- Moi : D’accord.

- XXX : D’autres questions ?

- Moi : Pas dans l’immédiat.

- XXX : Si besoin, il y a soit le bureau des surveillants qui est en face des escaliers au premier étage, sinon la vie scolaire.

- Moi puis Erwan: Merci.

Avant de sortir le surveillant dont je ne retrouve toujours pas le nom nous rappelle qu’on peut d'ores et déjà se rendre au self

Annotations

Vous aimez lire Rayvaxx ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0