Réponse à "Concours de nouvelles Les Mots – « Écrire une sensation du quotidien »"

de Image de profil de LOUIS BLLOUIS BL

Apprécié par 2 lecteurs

La feuille blanche m’appelle, comme à chaque fois que je me retrouve seul le soir, avec un peu de temps devant moi.

Je saisis mon stylo et commence à noircir le papier, pour le plaisir de voir des mots apparaître.

La plume frotte la page. Se faisant, un murmure naît timidement. Il me rappelle les notes de musique que ma fille tente d’assembler les unes aux autres. Parfois ce bruit ralentit, parfois il accélère, souvent il fait le mort. Quelques secondes défilent. Je poursuis sans savoir ce que j’écris. D’ailleurs, est-ce vraiment moi qui écris ? Mon stylo bouge de lui-même ; mon regard se contente de le suivre, pendant que mon esprit, lui, vagabonde je ne sais où. J’entends aussi, tout en continuant d’user l’encre, le lointain brouhaha de la rue. Un camion. Un klaxon. Quelques bruits d’assiettes. Puis tout cela disparaît. La seule chose qui me raccroche au présent, au réel, c’est de sentir entre mes doigts le plastique du stylo, et sous mes ongles le métal froid de la plume.

Et c’est là, alors que mon cerveau s’est éloigné de moi, que débute ma rédemption. J’étais fatigué, usé par une journée de travail qui m’emprisonnait à mille lieues de cela ; mais en cet instant, mon cœur s’apaise. Une joie mystérieuse vient m’habiter. Finis les bruits de la rue, les soucis de la vie, et les misères du quotidien. Place à l’étrangeté de sentir mon cœur battre, à la mesure de la progression du stylo sur la feuille, déjà noire.

Reconnecté à moi-même, je peux enfin commencer à écrire.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Concours de nouvelles Les Mots – « Écrire une sensation du quotidien »

Ce concours est terminé. Il a été remporté par Françoise Prouvost avec le texte La sixième marche.

L’école d’écriture Les Mots et Scribay organisent en partenariat un concours gratuit durant lequel les auteurs devront écrire un texte de 1500 signes sur le thème : écrire une petite sensation du quotidien.

L’auteure Éléonore Clovis a défini la thématique et choisira le texte gagnant :

« Ecrire une petite perception du quotidien, une sensation minuscule, une micro-perception, ces petits riens quasiment imperceptibles qui se dérobent dès qu'on essaie de les écrire : un rayon de soleil sur une tasse de thé, le craquement des branches sous le vent, le bruit des pas dans la neige, l'odeur du café au petit matin... »

Les auteurs inscrits à Scribay peuvent participer au concours en répondant au défi « Écrire une petite sensation du quotidien » du 23 octobre au 12 novembre avec une nouvelle dont la longueur doit être de 1 500 signes (espaces compris) maximum.

Le jury est composé de :

  • Eléonore Clovis. Productrice de documentaires, reportages et créations sonores pour la radio (Radio France, Arte Radio, RFI…), on la retrouve sur la scène et la chanson. Elle a publié Echantillons, recueil de textes courts, puis Concordance des sons, livre-cd réunissant textes, dessins et partitions. Elle travaille actuellement à son prochain livre et à un spectacle de chansons.
  • Maud Ventura, chef de projet de Les Mots.
  • Arnaud Lavalade, président de Scribay.
Prix

Le lauréat du concours gagnera un abonnement d’un an à Scribay Premium et pourra assister gratuitement à l’atelier d’écriture « Sentir et écrire » d'Eléonore Clovis, le dimanche 3 décembre, au local des Mots, à Paris.

Foire aux Questions
Qu’est-ce que Les Mots ?
Les Mots est une école d'écriture en plein Paris qui propose des ateliers d'écriture animés par des écrivains talentueux !

Vous pouvez découvrir leur site à l'adresse https://lesmots.co.

Est-ce que je garde les droits sur ma nouvelle en participant à ce concours ?
Oui ! Comme toute œuvre publiée sur Scribay.

La principale contrainte posée dans le règlement est que vous ne devez pas proposer votre nouvelle à un autre concours, une plateforme d’autoédition ou une maison d’édition pendant la durée de celui-ci. Cela permet d’éviter des situations embarrassantes !

Est-ce que je garde mes droits sur mes textes en gagnant le concours ?
C’est aussi le cas.
Une autre question ?
Contactez nous par email à l'adresse contact@scribay.com !
Réglement du concours
Télécharger le réglement

Commentaires & Discussions

Noircir le papierChapitre2 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0