Chapitre 3 : Parierais-tu sur la vie et sur la mort ?

Une minute de lecture

La vie parait bien tragique… Une nouvelle, une annonce et tout bascule. Il suffit d’un instant pour que tout s’arrête. Ce fil est aussi fin qu’une lame de rasoir et aussi fragile qu’un nourrisson. Une simple pression et voilà qu’il lâche.

On s’évertue à rallonger toujours plus le fil de la vie. Mais, par des petits détails, on nous rappelle que ce fil restera fragile et distendu. Il est facile de le maintenir un temps, parfois de le réanimer, mais impossible à réparer. Car ce fil, il te glisse entre les doigts aussi sûrement que de l’eau.

Il peut être tantôt long, tantôt court. Mais il n’ira jamais jusqu’à l’infini. Pour lui, l’infini est une inconnue qui le restera. Il n’a pas vocation à être tissé à jamais. Il reste là un instant et puis s’en va comme l’ombre s’en va à la tombée de la nuit. Mais comme la lumière artificielle réanime l’ombre, le fil ne peut être maintenu qu’un court laps de temps par une vie artificielle.

Si le fil doit s’éteindre, il s’éteindra à tout jamais quoi qu’il arrive. Parier sur sa vie est un pari risqué mais tout le monde essayera. Parce qu’un pari sur la vie sera forcément gagnant à un moment donné. Et vous, quand a-t-il été gagnant ?

Les regrets ne sont qu’un poison qu’on s’inflige à nous-même. Espères-tu qu’on te pleure ? Espères-tu qu’on t’aime ? Qu’espères-tu vraiment des autres ?

Vis pour aimer et aime-toi, toi, avant toute chose, car seul toi peut t’emmener loin, seul toi peut casser ce fil à jamais et seul toi te guériras de tes regrets. Qu’aimes-tu ? Que ressens-tu ? Que souhaites-tu ? Si tu réponds à ces questions, tu sauras ce qu’il te reste à faire…

En attendant, je souhaite à tous ces fils qui s’éteindront bientôt de vivre leur vie au maximum, sans regrets…

Annotations

Vous aimez lire Story Tempted ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0