Un grand soleil

2 minutes de lecture

Deux gamins se promenaient dehors, lui avait neuf ans et elle sept ans. Énervée, la maman avait sommé l'aîné d'éteindre sa foutue console de jeux et de profiter du soleil avec sa petite sœur pendant qu'elle ferait le ménage. Elle avait dit : en décembre, un grand soleil comme ça c'est rare alors profitez-en !

Ils avaient enfilé leurs blousons, mis leurs bonnets et débarrassé le plancher. Il ne faisait pas froid. En sortant de la cour, ils longèrent la route. Comme ils habitaient dans la campagne, ce n'était pas un chemin très fréquenté. Mais ils avaient des règles très strictes à suivre.

- Ne pas monter dans la voiture d'un inconnu.

- Ne pas accepter des bonbons d'un inconnu.

- Marcher dans l'accotement quand ils entendent une voiture arriver.

- Ne pas aller trop loin.

- Ne rien ramasser par terre.

- Être polis avec les voisins.

Ils aimaient bien observer le paysage. Grâce à leur papa, juste après l'entrée d'un champ, ils savaient que l'on pouvait distinguer le Mont-Blanc quand le ciel était dégagé. Sur place, ils s'émerveillèrent en voyant les sommets enneigés.

Soudain, un bruit provenant d'une haie attisa leur curiosité. La cadette tira son grand frère par la main : « Dis Alexandre, qu'est-ce que c'est ? »

- C'est peut être un lapin ou un chat, Éloïse. marmona le gamin

D'abord méfiants, ils gardèrent leur distance avant de s'avancer doucement. L'animal se cachait, mais Éloïse entra dans le champ pour épier derrière la haie et en voyant la créature, elle s'écria :

- C'est une chèvre Alex !

D'un bond la bête fila pour prendre de la distance et les enfants la regardèrent gambader. Au loin, la chèvre s'arrêta pour les épier avec ses pupilles rectangulaires. Puis en confiance, lentement, elle s'approcha d'eux en bêlant. Ils n'étaient pas fiers face à cet animal ! Impressionnée, Éloïse se cacha derrière son grand frère, quant à Alexandre, il caressait le museau de la chèvre. La biquette se révéla taquine et débusqua Éloïse pour mordiller ses petites couettes.

- Alexandre, elle va me manger !

- Mais, non elle veut s'amuser !

Pour riposter, la gamine caressa la barbichette de l'animal. Les deux enfants rirent aux éclats et furent adoptés par la chèvre. Puis ils commencèrent à partir et la chèvre leur emboîta le pas, impossible de la semer ! En arrivant à la maison, les deux enfants remarquèrent leur mère en train de ramasser le linge. Poursuivis, ils approchèrent de l'étendage puis ils s'exclamèrent en cœur : « Regarde Maman, on a trouvé une chèvre ! ».

Annotations

Vous aimez lire Mansuz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0