Chapitre 1 : Le Champion (2)

6 minutes de lecture

 Les jours suivants furent sûrement les plus épuisants que Cassius ait connus. Les fêtes jusqu'à tard dans la nuit semblaient avoir pris possession de la maison des Serpentard, autant que les badges avaient pris possession du château. Ces badges qui changeaient au contact du doigt pour tantôt encourager Cassius, tantôt insulter Potter, étaient nés lors d'une de ces soirées et s'étaient répandus depuis dans les autres maisons comme une maladie. Ce qui avait commencé comme une blague entre élèves de quatrième année était devenu un vrai phénomène de mode dans l'école. Pourtant, Cassius était bien trop préoccupé pour s'y intéresser. Les soirées à répétition, représentatives de la soudaine attention que lui portaient les autres élèves, avaient rendu les cours difficiles à suivre pour tous les Serpentard, épuisés.

 Le deuxième mardi après la sélection des champions, Cassius se réveilla avec l'esprit aussi embrumé que d'habitude. La première heure, la voix monotone du professeur Binns eut raison de lui et il tomba endormi sur son bureau en quelques secondes. À la fin du cours, il fut soulagé d'apprendre qu'il n'y avait pas de devoirs puisqu'il n'avait entendu que la première phrase de la leçon. En cours de botanique, il tenta de percer des graines de Tentacula Vénéneuse, ce qui se révéla bien plus ardu que ce qu'il n'y paraissait puisqu'elles ne cessaient de sautiller partout. Le professeur Chourave dut amener à l'infirmerie une élève de Serdaigle qui s'était fait mordre par un Snargalouff et il en profita pour dormir quelques minutes de plus. À midi, Cassius mangea seul, mais avec appétit.

 L'heure suivante, cependant, il eut moins de mal à rester éveillé pour suivre le cours de la professeure McGonagall, dans lequel il s'était toujours montré plutôt doué. Ils commençaient la pratique du Sortilège d'Apparition d'oiseaux. Le sortilège de Cassius commençait déjà à prendre la forme d'un volatile — alors que les autres élèves en étaient seulement à créer plusieurs plumes à la fois — quand quelqu'un frappa à la porte et le déconcentra. Sa créature s'envola alors vers la fenêtre, contre laquelle elle éclata en un nuage de plumes qui s'évanouirent dans l'air comme des étincelles.

 Un jeune Poufsouffle entra dans la salle. Il était venu chercher Cassius Warrington, et c'était important, et tous les champions avaient été convoqués, et il devait prendre toutes ses affaires. Cassius aurait voulu continuer à s'entraîner mais il s'exécuta tout de même et s'excusa à la professeure en sortant. Après avoir refermé la porte, Cassius remarqua que le garçon avait les yeux rivés sur son emblème de Serpentard et que son visage était devenu aussi vert que sa cravate. Il sembla déglutir difficilement et, sans oser lever les yeux, ouvrit la marche en silence. Dès qu'il eut mené Cassius devant la salle où il était attendu, le jeune élève repartit en courant aussi vite qu'il le pouvait et sans jeter un regard en arrière. Cassius aurait pu en rire si la banalité de ce genre de situation n'en était pas devenue ennuyante et s'il n'avait pas été convoqué pour une raison inconnue avec les autres champions du tournoi.

 Il poussa précautionneusement la porte du bout des doigts, comme si ce qui se trouvait derrière allait lui sauter au visage. Et c'est à peu près ce qu'il se passa. Dans l'entrebâillement de la porte surgit soudainement une femme au visage rond, qui était coiffée de boucles blondes et affichait sur ses lèvres rouge pétard un sourire un peu trop grand. Tout chez elle débordait paradoxalement d'excentricité et de retenue à la fois, même sa voix.

 — Oh ! s'exclama-t-elle en ouvrant la porte en grand, toujours tout sourire, tu dois être le champion de Poudlard, du moins le....

 Sans prendre la peine de finir sa phrase, elle se retourna et demanda sans la moindre discrétion le nom de ce jeune garçon. Jusque là abasourdi par la frivolité de cette dame, Cassius n'avait pas remarqué derrière elle plusieurs organisateurs du concours. Il essaya de contourner du regard les boucles blondes pour voir si le directeur de son école était là, les autres étant déjà arrivés, quand celles-ci se tournèrent à nouveau vers lui.

 — Oui ! Cassius Warrington, bien sûr !

 Elle laissa alors échapper un petit rire haut perché et aussi insupportable qu'un cri de Mandragore.

 — Et tu as vu le... ?

 Ce disant, elle éleva sa main à un mètre du sol, comme si elle mimait la taille d'un nain.

 — ... le candidat mineur, acheva-t-elle avec un clin d'œil.

 Fière de son jeu de mot, elle repartit de son rire trop faux, trop fabriqué, auquel Cassius s'empressa de mettre fin.

 — Non, je ne l'ai pas vu.

 Il la contourna et Ludo Verpey vint serrer sa main avec énergie.

 — Vous avez fait connaissance avec Rita Skeeter, à ce que je vois, dit-il en regardant derrière l'épaule de Cassius.

 La dénommée Rita, ayant entendu son nom, revint vers eux.

 — Je suis Rita Skeeter, débita-t-elle en leur serrant la main, journaliste pour La Gazette du sorcier.

 Puis, comme si elle venait de se réveiller là, elle regarda à droite, à gauche, laissa échapper un petit rire et retourna près de la porte surveiller l'arrivée de Potter.

 — Bon, eh bien nous allons procéder à l'Examen des Baguettes, expliqua Verpey à Cassius. Mais pour l'instant, nous devons juste attendre...

 Il s'interrompit. La porte venait de s'ouvrir. Tout le monde se retourna alors pour découvrir… Rita. Elle était penchée contre l'encadrement de la porte, sa tête disparaissant dans le couloir, à l'affût de Potter. Dans un soupir collectif, tout le monde reprit ses occupations. Verpey détailla à Cassius le déroulement de la Cérémonie d'Examen des Baguettes tout en jetant des coups d'œil furtifs vers la porte de temps en temps. Puis, lorsqu'il ne sut plus quoi dire, il se tut et le silence tomba sur la salle.

 Cassius espérait rentrer pour la fin du cours de métamorphose mais la cérémonie dura bien plus longtemps que ce à quoi il s'attendait. Il ne fallut pourtant pas beaucoup de temps à Potter pour arriver mais il en fallut encore moins à Rita pour lui sauter dessus et le tirer plus loin pour une interview. Heureusement, la porte s'ouvrit bientôt sur Dumbledore qui alla sauver Potter des griffes de Rita et l'Examen des Baguettes put commencer. Ollivander avait fait le déplacement et testait maintenant les baguettes une à une. Quand vint le tour de celle de Cassius, Ollivander l'examina plus longuement que les autres, ce qui inquiéta grandement son propriétaire. Puis, d'un geste inattendu et précis, il lança un « Avis ! » et fit apparaître trois élégantes blanches colombes. Un battement d'ailes plus tard, elles s'étaient envolées par la porte pour aller disparaître on ne sait où dans le château. Cassius fut soufflé par le réalisme de ces oiseaux et il aurait souhaité pouvoir en faire autant. Seulement, la séance photo qui suivit acheva ses derniers espoirs de rentrer à temps en cours.

 Lorsqu'enfin, dans une dernière pose, il eut affiché face au flash du photographe un sourire qui manquait assurément de sincérité, il dit au revoir au reste du groupe et il put repartir vers la salle de métamorphose. En chemin, Cassius réalisa alors quelque chose, qui lui vint à l'esprit d'un coup, comme s'il avait été frappé par un éclair de lucidité.

 Il participait au Tournoi des Trois Sorciers, il participait réellement à cette compétition légendaire. Il allait bientôt affronter une première tâche qui devrait mettre à l'épreuve, entre autres, ses talents magiques et sa force mentale. Durant un bref instant, il ne sut plus s'il était prêt pour ça, s'il serait prêt lorsque les épreuves lui feraient face.

 Mais il ne pouvait plus retourner en arrière, il ne pouvait ni avoir peur, ni échouer. C'était une réalité à laquelle il ne pouvait pas échapper et qu'il avait voulue. Alors il continua d'avancer, conscient qu'il était bien décidé à gagner ce tournoi, pour lui, pour sa maison.

Annotations

Vous aimez lire Lucasbww ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0